Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Groupe Sonelgaz, L’entreprise va recruter 10 000 agents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Groupe Sonelgaz, L’entreprise va recruter 10 000 agents

    Un bonne nouvelle pour nos ingenieurs...peut etre une chance...

    Concernant l’augmentation des tarifs de 10 à 15 % proposée par le groupe Sonelgaz, Bouterfa dira : " Nous attendons toujours la validation auprès de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) "
    Le montant de l’emprunt obligataire sollicité par le groupe Sonelgaz pour l’année 2005 s’élève à 25 milliards DA contre 34 milliards DA en 2004. “Pour ce qui est de l’année en cours nous comptons lever environ 37 milliards DA”.
    C’est ce que le président-directeur général du groupe Sonelgaz, Noureddine Bouterfa a déclaré, hier, lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère de l’Energie et des Mines, en présence de Chakib Khelil, ministre du secteur. La rencontre est organisée pour exposer le bilan des activités de l’entreprise pour l’année 2005.
    Ce montant permettra, selon le P-dg, de mettre en œuvre l’ensemble de ses plans d’investissements prévus pour l’année en cours.
    Il a fait savoir que son entreprise doit impérativement dégager un taux d’autofinancement d’au moins 30% pour atteindre cet objectif. Concernant l’augmentation des tarifs de 10 à 15 % proposée par le groupe Sonelgaz, Bouterfa dira : “Nous attendons toujours la validation auprès de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG)” interpellé à ce sujet, le ministre de l’Energie et des Mines a mentionné que le taux et l’échéance relèvent de la Commission de régulation et ce n’est qu’à elle de statuer sur ces deux paramètres.
    En 2005 le nombre total des clients en électricité était de plus de 5,6 millions d’abonnés, soit une croissance de 4,6% par rapport à 2004.
    Tout autant, les ventes d’électricité ont évolué de 5,4% par rapport à l’année précédente. La production d’électricité a également enregistré une croissance, selon le P-dg, elle est de près de 9%.
    Le taux de pénétration du gaz naturel pour l’année 2005 a atteint les 36%, “cette augmentation est due à la mise en service de 78 distributions publiques”. Pour ce qui des ventes, elles ont évolué de 11,4% par rapport à 2004.
    Il est à noter que durant l’année 2005, les Directions générales régionales de distribution ont œuvré pour la mise en place d’une nouvelle organisation qui répond au souci de scinder les deux énergies “électricité et gaz”, et séparer la gestion technique de la gestion commerciale.
    Le directeur exécutif des financements et de la comptabilité du groupe, Choual Abdelkader, présent à la conférence, a indiqué que les dettes bancaires de l’entreprise sont de l’ordre de 122.7 milliards DA, un montant qui est d’après le P-dg facile à rembourser.
    Concernant les perspectives d’investissements du groupe Sonelgaz à l’horizon 2009, la distribution d’électricité connaitra un élargissement plus important, plus de 69 000 km de lignes et 12 500 compteurs devraient être mis en service. Les réalisations envisagées pour les réseaux de transport et de distribution de gaz naturel par canalisation sont respectivement de 3 000 km et 24 000 km. Plus de 300 nouvelles distributions publiques viendront s’ajouter aux 500 distributions déjà existantes à la fin 2005.
    Noureddine Bouterfa a mentionné que sur la période 2005-2009 “l’accroissement attendu de la clientèle devrait atteindre 1 250 000 abonnées pour l’électricité et 700 000 pour le gaz naturel”.
    Il ajoutera que l’entreprise recrutera plus de 10 000 agents, l’effectif total du groupe Sonelgaz atteindra 60 000 agents à l’horizon 2009, .


    - La depeche de Kabylie
Chargement...
X