Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Téléphonie mobile: Plus de 36,5 millions d'abonnés en 2011 au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Téléphonie mobile: Plus de 36,5 millions d'abonnés en 2011 au Maroc

    GSM en 2011 : 23 milliards de minutes et 5 milliards de SMS

    La baisse des prix a entraîné une hausse du parc des mobiles et une explosion du trafic. 3.5 millions de branchés à Internet et une facture de 55 DH par mois en 3G. Globalement, le chiffre d'affaires du marché affiche une progression positive.

    On croyait que les records de progression, dans le marché des télécoms arrivé à maturité, étaient derrière nous. L’année 2011 vient de prouver le contraire. Le nombre de clients a considérablement augmenté, précisément pour le mobile et l’internet et les prix ont reculé de manière significative. Ainsi, d’après le tableau de bord annuel de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), le parc d’abonnés au mobile a progressé de 14,29 % en 2011, passant de 31,98 millions à 36,55 millions d’une année à l’autre. Le taux de pénétration est ainsi monté à 113,57% contre 101,49%. Ce qui signifie qu’en moyenne, chaque Marocain dispose d’au moins une ligne de mobile et téléphone un peu plus que d’habitude. Ces chiffres sont calculés sur la base des puces totales vendues ou offertes et dont les possesseurs ont au moins composé ou reçu un appel au cours des trois derniers mois. Tout compte fait, 23,31 milliards de minutes ont été consommées en appels sortants, en hausse de 65,6%. Conclusion logique, plus de téléphones mais encore plus d’appels veut tout simplement dire que le temps de communication par client et par mois, a atteint 57 mn contre 41 en 2010, en hausse de 39% ! Rien que ça. Quand on pense qu’en 2005 le trafic était de 4,27 milliards de minutes….
    Cette évolution de la consommation est favorisée par la compression des prix résultant de la concurrence que se livrent les trois opérateurs, Maroc Telecom, Méditel et Wana (Inwi) et de la baisse des prix de l’interconnexion. Ceux-ci, pression du régulateur faisant, ont baissé de 82% en deux ans et demi. Rien qu’en 2011, le coût payé par minute (voix) est tombé de 1,12 DH HT à 0,74 DH HT, soit 34 % de moins.

    Encore 126 min par mois sur le fixe : l’effet Phony

    Autre record, celui des SMS qui ont connu une véritable explosion. Les clients en ont envoyé 2,16 milliards, en amélioration de 31,38% par rapport à l’année précédente.
    Sur ce segment du mobile, c’est toujours l’opérateur historique qui mène la course, même s’il a cédé du terrain. Il contrôle encore 46,85% du parc, contre 32,92% pour Méditel et 20,23% pour le dernier venu. Cette évolution est classique parce que les nouveaux entrants bénéficient toujours, indépendamment de tout autre critère technique, de l’effet curiosité.

    Enfin, toujours dans le registre des hausses, l’internet affiche une forte croissance. A fin 2011, on comptait 3,18 millions d’abonnés, soit 70,44% de plus. Maroc Telecom s’accroche en tête avec 53,19% du parc, suivi de Méditel (28,48%) et Wana (18,33%). L’évolution du marché a davantage profité au deuxième opérateur qui a grignoté 14,48% de parts de marché supplémentaires en une année aux dépens du premier et du troisième qui en étaient à 56% et 29,86% en 2010.
    Ce segment est principal ment tiré par la 3G qui compte 2,59 millions d’abonnés, soit presque le double de l’année précédente. Elle représente 81,41% du parc internet contre 18,53% pour l’ADSL qui séduit 589 678 de clients contre 497 640, soit une hausse de 18,49%. Le bas débit n’attire plus que 864, marquant un recul de 47,06%. A la faveur de la diversification des offres et de la concurrence, les utilisateurs ont bénéficié d’un net recul des prix sur tous les types de technologie. La facture moyenne pour la 3G a chuté de 55 DH HT à 37 DH HT et celle de l’ADSL de 139 DH/HT à 116 DH HT.

    Quant aux noms de domaine, ils sont en hausse de 11,11%, à 42 187. Et c’est le domaine .ma qui domine largement le segment, avec 87,1%. Les autres extensions sont co.ma, net.ma, org.ma, press.ma et gov.ma.
    En revanche, le fixe a véritablement pâti de la montée en régime du mobile. Le nombre d’abonnés et le volume des communications sont en déclin. Les trois opérateurs se partagent 3,57 millions d’abonnés contre 3,75 millions, une année plus tôt, soit un taux de pénétration qui décroît de 11,9% à 11,08%. Le trafic voix sortant a fléchi de 9,42%, à 5,5 milliards de minutes. Le temps de consommation s’est aussi déprécié : 126 mn par mois et par client contre 136 mn en 2010. Le revenu moyen d’une minute de communication est pourtant tombé de 1,01 DH HT/ mn à 0,95 DH HT/mn. Avec 0,62% du parc, Méditel est quasi absent de ce segment dominé par Wana corporate qui s’adjuge 64,59% des parts contre 34,79% IAM.
    Au final, le marché des télécoms connaît une recomposition avec une meilleure répartition des parts, une baisse conséquente des prix pour le consommateur, mais également une croissance positive en termes de revenus cumulé des trois opérateurs. Qui dit mieux ?

    La Vie Eco

  • #2
    Algérie-Maroc = "Du copier/Coller"

    Téléphonie mobile: Plus de 36,5 millions d'abonnés en 2011 au Maroc
    Ah la la, la la !

    36,5 millions au Maroc contre 35,2 millions en Algérie ?!
    Hé vous les marocains : On vous a vraiment et raté de peu ! Hein ?!

    Question : Combien coute en moyenne la minute de communication mobile au Maroc ?

    D'après des dires, il parait que c'est plus cher que nous.

    Non ?!

    Commentaire


    • #3
      Question : Combien coute en moyenne la minute de communication mobile au Maroc ?

      D'après des dires, il parait que c'est plus cher que nous.

      Non ?!
      Possible mais c'est en 3G et bientôt en 4G.

      Ok Je sors.

      Commentaire


      • #4
        Question : Combien coute en moyenne la minute de communication mobile au Maroc ?

        D'après des dires, il parait que c'est plus cher que nous.

        Non ?!
        Oui, d’après les articles que j'ai lus c'est ça.
        Au Maroc on a le cout le plus cher pour la minute, par contre, l'internet coute le moins cher.

        ça doit être ça non ?
        Le revenu moyen d’une minute de communication est pourtant tombé de 1,01 DH HT/ mn à 0,95 DH HT/mn
        Ah la la, la la !

        36,5 millions au Maroc contre 35,2 millions en Algérie ?!
        Hé vous les marocains : On vous a vraiment et raté de peu ! Hein ?!
        Bah on est moins nombreux que vous de quelques 3 à 4 millions de vies.
        En plus de cela, vous avez un plus grand taux d'urbains (75/25) contre ( 60/40) au Maroc.
        Dernière modification par chedadi, 05 février 2012, 15h26.

        Commentaire


        • #5
          Il y aurait plus d'abonnés au téléphone mobile que de gens au Maroc ?

          Post MAPiste tout pourri....Au dernière nouvelle la population est moindre...
          Dernière modification par Algerinho, 05 février 2012, 15h45.

          Commentaire


          • #6
            Ben oui, faut pas être super intelligent pour comprendre quand même.

            Perso, je suis abonné chez les 3 opérateurs, et j'ai les trois puces sur le même tel en plus. C'est quoi que tu comprends pas mnt ?

            Commentaire


            • #7
              @chedadi: Ok. Dans ce cas une personne comme toi compte pour 3 abonnés. Mais moi, je vais te diriger vers l'Atlas socio-économique de la Banque Mondiale :
              Voici le lien http://www.app.collinsindicate.com/w...tlas-global/en

              (ou si le modo n'accepte pas, tape sur google:
              " E ATLAS WORLD BANK") Bref, ça s'initialise. Maintenant, tu verra à la droite du "livre bleu" theme, clique sur l'onglet Economy :infrastructure for development puis une nouvelle liste d'onglet s'affiche: clique sur mobile cellular suscription, per 100 people (pourcentage de suscription au téléphone portable et maintenant passe la flèche sur chaque bled : Algeria :93 per 100 people, Morrocco: 80 per 100 people Au passage On t'indique aussi dans quel catégorie de revenus se trouve chaque pays quand tu pointe sur chaque pays sur la carte qui apparait : Income group : Algeria :UPPER middle income; Morrocco : LOWER middle incomeTu as en plus le classement à ta droite pour chacun des thème: pour le thème en question par exemple le classement se trouve à droite : l'Algérie est à la 87ème, le Maroc à la 109 ème et il y a une FOULE d'indicateurs qui t'aideront à voir la réalité en fâce.... Dis moi ce que tu en pense....Et attention, c'est la banque mondiale pas la MAP

              Commentaire


              • #8
                Hé vous les marocains : On vous a vraiment et raté de peu ! Hein ?! Bah on est moins nombreux que vous de quelques 3 à 4 millions de vies.
                En plus de cela, vous avez un plus grand taux d'urbains (75/25) contre ( 60/40) au Maroc
                .
                si vous declariez ttes les naissances a temps vous serez autant que les algeriens mais question portable c'est comme pour les voitures vous etes presque en avance mais dans un proche avenir
                Dernière modification par bendz, 05 février 2012, 18h47.

                Commentaire


                • #9
                  donc les marocains naissent tous avec un téléphone et meurent tous avec un téléphone contrairement a l'occident ,sans parler des sourd et muet

                  Commentaire


                  • #10
                    Oh làlà que des genies à l'est, je suis ébahi krkrkr

                    @algerinho
                    la seule difference est que ceux-ci sont des statistiques plus récentes (fin 2011). Le Maroc se developpe plus vite. Ceci tout le monde le sait

                    Commentaire


                    • #11
                      Maroc se developpe plus vite. Ceci tout le monde le sait
                      maroc 1200ans ,algerie 50ans sa fait sourire
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                      Commentaire


                      • #12
                        Les marocains ont des fois 2 abonnement pour marié 2 promotions...

                        et le Téléphone Arabe prends tous sont cense... même le plus débile des 3robi arrive à utiliser un Smartphone

                        Commentaire


                        • #13
                          @Chedadi : C'est les statisticiens de la MAP qui tirent tes conclusions ? Le pib de l'Algérie est de 183 milliards (ce chiffre, à ma grande surprise a été repris dans tous les bilans officiels : le bilan du monde 2011, wikipedia....) celui du Maroc de 101...L'IDH (moyennageux pour le Maroc), le revenu par tête (banque mondiale : Algeria dans le groupe UPPER middle Income, Morrocco : LOWER Middle Income...),la taille du réseau routier, du rail, l'éducation : Dans tous ces domaines importants, l'Algérie fait mieux et statistiques crédibles à l'appui (FMI, ONU, Banque Mondiale) et pourtant je considère l'Algérie mal classée dans la plupart de ces classements...Stop à la propagande, donnez moi des chiffres et des références crédibles, moi je les pose sur la table...
                          Dernière modification par Algerinho, 05 février 2012, 21h07.

                          Commentaire


                          • #14
                            Puree meme une info pareille faut faire des extrapolation avec l'Algerie et le fmi lol.

                            Les puces sont données au Maroc, sinon elles se vendent 15dh. Maintenant, je trouve cependant le prix trop cher par rapport au niveau des salaires.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              Puree meme une info pareille faut faire des extrapolation avec l'Algerie et le fmi lol.
                              lol et la banque mondiale et le pib.. et la Map

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X