Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polémique : pour Claude Guéant, "toutes les civilisations ne se valent pas"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polémique : pour Claude Guéant, "toutes les civilisations ne se valent pas"

    "Nous devons protéger notre civilisation". "Contrairement aux socialistes, je pense que toutes les civilisations ne se valent pas".

    Ces deux phrases auraient été prononcées samedi 4 février à l'Assemblée par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant lors d'une intervention devant l'UNI, association d'étudiants proche de l'UMP et connue pour ses prises de positions radicales.

    C'est ce qu'affirme Tristan Maupoil, rédacteur en chef du site Fréquences ESJ et étudiant à l'école de journalisme ESJ Paris, dans un article publié samedi soir. Il indique que plusieurs militants de l'UNI lui ont confirmé ces propos.

    En témoigne notamment le tweet d'un membre de l'Uni présent à cette "convergence" 2012.

    Eric Raoult : "on répond en cassant la gueule"

    Après après évoqué son bilan au ministère, Claude Guéant se serait alors lancé dans quelques considérations sur la place de la civilisation française.

    Deux tirades vivement applaudies par les étudiants de l'UNI, à l'image de celle lancée un peu plus tôt par le député UMP Eric Raoult : "Ce que j'ai appris à l'UNI, c'est quand on se fait casser une dent, on répond en cassant la gueule".

    Le rendez-vous entre l'UMP et cette frange radicale a lieu une fois par an. Les propos de Claude Guéant, précise Tristan Maupoil, n'était pas censés filtrer de cette réunion, la presse étant interdite d'accès.

    "Retour trois siècles"

    Si la majorité des internautes attendaient une confirmation de ces propos par une autre source, certaines réactions ne se sont pas faites attendre sur Twitter.

    Cécile Duflot, Secrétaire nationale d'EELV : "Retour en arrière de 3 siècles. Abject".

    Harlem Désir, Premier secrétaire délégué du PS : "La provocation pitoyable d'un ministre réduit à rabatteur de voix FN. Une majorité en perdition électorale et morale."

    Jeunesses socialistes, dans un communiqué : "Claude Guéant se range dans la catégorie de ceux qui différencient et hiérarchisent les hommes, permettant le basculement vers un véritable racisme culturel".

    Par Le Nouvel Observateur
    Dernière modification par shadok, 05 février 2012, 09h43.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    A l’approche des échéances des élections présidentielles, l’UMP via Claude Guéant remet la carte de l’Islamophobie et la stigmatisation des immigrés dans la campagne électorale. Indigne !
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Azul Shadok

      Le minable de Claude Guéant (une plaie Béante) n'a pas fini de vomir sa haine et sa xénophobie.

      C'est un minable et ne peut être autre chose qu'un minable.



      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        "Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient", a-t-il argumenté, ajoutant : "celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique"
        Même si je n'aime pas ce type, n’empêche que ce qu'il dit là n'est pas faux. Si quelqu'un pense le contraire, alors qu'ils nous explique cela.

        Je trouve bizarre toutes ces réactions alors que tout ceux qui s'indignent défendent eux même ces valeurs d'humanité, de liberté, d'égalité et de fraternité. Ou bien c'est juste parce que c'est ce Guéant qui le dit. Si cela aurai été dit par n'importe quel autre personnalité non-politique (académique par exemple), ça n'aurai jamais fait autant de bruit, au contraire. Bien sûr ce Guéant, en tant qu'homme politique, aurai du usé un petit peut du politiquement correct pour pas heurter la sensibilité de certains.

        l'enjeu était de condamner les civilisations qui ne respectent pas la liberté de conscience, la liberté d'expression et l'égalité entre les hommes et les femmes
        condamner! peut être pas jusque là... mais critiquer ou lancer des débats afin d'éveiller les consciences je suis pour.

        Commentaire


        • #5
          @Science-light

          Le débat est purement politique. Mr Claude Guéant doit savoir que l’Islam a donné naissance à l’une des plus grandes civilisations en Andalousie empreinte de tolérance et d’humanisme. Une civilisation dans laquelle cohabitait musulmans, chrétiens et juifs en toute harmonie. Au moment où la France colonisatrice de Bugeaud enfumait des civils algériens dans des grottes, l’Emir Abd El Kader parlait de droits de l’humanité (Houkouk Al Insania) et était précurseur dans la protection des prisonniers de guerre (avant les conventions de Genève) ainsi que le dialogue inter-religieux.

          Aujourd’hui, de grands intellectuels français font appel aux valeurs de tolérance prônées par l’Emir, il y a plus d’un siècle, pour rapprocher les communautés. Le Musée du Louvre s’apprête à accueillir un grand pavillon dédié à l’art islamique. Mais Claude Guéant et l’UMP veulent diviser les communautés, juste pour récolter quelques voix du F.N. Minable comme stratégie !
          Dernière modification par shadok, 05 février 2012, 11h42.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            "toutes les civilisations ne se valent pas"

            C'est ce même discours, articulé en filigrane autour de la supériorité prétendue de la civilisation européenne, qui a justifié et autorisé l'aventure coloniale. Décidément, il y a des atavismes qui ont la peau dure...
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              Oui Shadok, je le conçois bien, et j'ai bien précisé que c'est le politique qui prend le dessus dans ce genre de situations, c'est être naïf que d'ignorer ce coté.

              N’empêche qu’objectivement, si l'on s'en tenait à ces affirmations brutes cités, alors il faut reconnaitre qu'il dis vrai d'autant plus qu'il n' y a pas de spécification d'une civilisations particulières, c'est juste un énoncé qui me parait tout à fait juste indépendamment de la personne qui l'aurai dit. Les dessins qui sont derrières ne sont pas visés par mon commentaire.

              Commentaire


              • #8
                Dans le discours obtenu par l'AFP, M. Guéant appelle à "protéger notre civilisation" et s'en prend à la gauche. "Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas", a déclaré le ministre également chargé de l'immigration.


                "Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient", a-t-il argumenté, ajoutant : "celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique".
                quelle liberté? en France, on n'a pas le droit de s'en prendre à un juif, pourtant un citoyen comme les autres, et surtout pas critiquer la Shoah (révisionisme). pour le révisionisme c'est la prison. si qqn conteste (même en d'état d'ébriété!) qu'il n'y pas eu 6 millions de victimes juives du nazisme mais seulement 4 millions alors... PRISON! bientôt le tour des harkis. bientôt ils n'auront plus le droit de remettre en cause le génocide arménien. rajouter à cela, les français N'ONT PAS LE DROIT d'épargner comme ils veulent. l'épargne est plafonnée. limitée à un certain montant par loi. non seulement, les français n'ont pas le droit d'épargner le fruit de leur dur labeur comme ils l'entendent mais en plus, le peu qu'ils épargnent est taxé à hauteur de 40%. (voir discussion ouverte dans économie). c'est carrément de l'extorsion! Nicolas le neuneu a rajouté aux français deux années supplémentaires de travail pour "avoir droit" à leur retraites. et il compte leur rajouter 2 ans supplémentaire lors du prochain mandat. à ce rythme, les français vont bientôt être obligés de travailler jusqu'à attraper Alzheimer! paraît que c'est nécessaire. c'est un problème de budget. ben dis-donc. en France, les droits des citoyens se réduisent à vue d'oeil comme une peau de chagrin, au nom de la Liberté de l'Egalité et de la Fraternité! il ne reste plus aux français que le droit d'être raciste et encore c'est limiter à l'Islam et aux arabes. excusez-moi. c'est ça la démocratie? la civilisation? merci bcp. je peux m'en passer. chers occidentaux civilisés. vous pouvez vous la garder! votre civilisation.
                Dernière modification par Neutrino, 05 février 2012, 10h48.

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  les civilisations ne sont pas figées dans le temps ..elles s'abaissent ou elles s'élévent selon justement la place qu'occupent ces valeurs morales et humaines et les grands principes philosophiques dans les sociétés qui composent cette dite civilsation..

                  la civilisation musulmane de l'an mille fut un phare pour l'humanité ..mais la civilisation musulmane actuelle n'en est pas plus son héritiére que ne l'est la civilisation occidentale qui dans l'absolu oeuvra a sortir l'homme de son etat moyenageux.. ...
                  Dernière modification par xenon, 05 février 2012, 10h55.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci fortuna pour ta contribution ...le problème réside dans le sens de l'histoire actuelle ... manipulée, instrumentalisée par ces mêmes falsificateurs ... qui usent de tout pour étayer leur thèse (la mort de kaddafi ne vous a pas échappé ...) Diront-ils vous avez vu même lorsqu'on les aident à se libérer ils sont inhumains ... tout le monde sait pourtant que cela aurait pu être évité ... de lâcher des fous sur un corps presque inanimé ...

                    De même que c'est dommageable que nous n’ayons pas d'intellectuels qui sachent répondre à des falsificateurs de l'histoire humaine ... dont ils pensent appartenir ... et à juste titre continuent à dominer les choses par leur pseudo-vérité ...

                    Il n'y a pas pire que l’ignorance ... Merci beaucoup ma chère fortuna
                    Dernière modification par Aloha, 05 février 2012, 11h08.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam xenon

                      Aujourd’hui, il n y a pas de civilisation musulmane. Nous sommes dans un état de sous-développement intellectuel. Il faut le reconnaitre. Mais Claude Guéant parle de civilisations dans l’absolu et fait allusion sans le dire à la civilisation de l’Islam. C’est de l’anti-islamisme primaire. C’est indigne de stigmatiser une communauté contre une autre.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam xenon

                        Aujourd’hui, il n y a pas de civilisation musulmane. Nous sommes dans un état de sous-développement intellectuel. Il faut le reconnaitre. Mais Claude Guéant parle de civilisations dans l’absolu et fait allusion sans le dire à la civilisation de l’Islam. C’est de l’anti-islamisme primaire. C’est indigne de stigmatiser une communauté contre une autre.
                        claude guéant fait dans le registre politique scabreux en draguant l'éléctorat de l'extréme droite ..celà ne dupe personne bien sur ..

                        mais la question est trés interessante pour nous en tant que musulmans ..
                        je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'y a pas de civilisation musulmane actuellement , ..on y est plein dedant sauf que nous régressons depuis plusieurs siécles sans trouver d'issue ..
                        l'effervescence intellectuelle du 19 éme siécle avec les mohamed abdou et djamal al dine al afghani ..etc fut un sursaut salvateur mais qui est resté malheureusement sans suite depuis ..
                        Dernière modification par xenon, 05 février 2012, 11h24.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Aloha

                          Post ouvert dans la rubrique internationale : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=230861
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            pour Claude Guéant, "toutes les civilisations ne se valent pas"
                            Valable pour les connards,certains le sont plus que d'autre !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est trop petit pour se hisser au niveau des civilisations : va exécuter tes dossiers minables et ne te compare pas à la brillante civilisation islamique: dans un an, tu te trouvera dans les WC de l'histoire (si déjà tu es parvenu à y entrer par effraction) : Averroès, Ibn Khaldoun, Avicenne, des siècles plus tard continuent à être cités...kalb...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X