Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La directrice du FMI à Alger avant la fin de l’année

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La directrice du FMI à Alger avant la fin de l’année

    Le Fonds monétaire international est favorable à l’ouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc. Ce vœu a été exprimé par Christine Lagarde elle‑même, la directrice de l’institution de Bretton Woods, dans un entretien accordé à la chaîne tunisienne Nessma TV diffusé hier soir, vendredi 3 février. « Je pense que la libre circulation des personnes et l’ouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc contribuera fortement à l’intégration économique entre les pays de l’UMA et permettra une meilleure croissance de l’économie de la région ». Mme Lagarde défendra cette position lors de sa visite à Alger annoncée avant la fin de l’année. « Je me rendrai à Alger avant la fin de cette année pour discuter avec les autorités algériennes de plusieurs dossiers, principalement ceux en rapport avec le programme économique du gouvernement algérien », précise‑t‑telle.
    L’amélioration des relations bilatérales entre le Maroc et l'Algérie préoccupent de plus en plus les institutions internationales. Avant le FMI, Washington s'est déjà exprimé sur la question et a dit souhaiter le renforcement de la coopération entre les deux pays. Un entretien téléphonique entre la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton et Saad Eddine Othmani, ministre marocain des affaires étrangères, portant sur les relations entre les deux voisins, a d'ailleurs eu lieu le 26 janvier.

    Par ailleurs, Christine Lagarde est revenue sur le dernier rapport du FMI qui a mis en évidence la nécessité de diversifier l’économie algérienne, alertant le pays contre la dépendance totale à la rente pétrolière. Le FMI relève ainsi que l’orientation budgétaire expansionniste de ces dernières années rend vulnérable le budget de l’État, dont l’équilibre est basé actuellement sur un prix du baril de pétrole légèrement supérieur à 100 dollars. Il avertit que « d’importants risques émergeront en cas de dégradation de la situation économique internationale et d’un repli prolongé des cours du pétrole ».

    Karim Djoudi, ministre des finances, a répondu à cet avertissement, lundi 30 janvier, en défendant devant le sénat les choix du gouvernement, notamment en ce qui concerne l’augmentation des salaires et le soutien des prix. Pour lui, la démarche du gouvernement algérien « est politique » alors que les observations du FMI relèvent d’une réaction « purement économique ». « Si nous n’avions pas soutenu les prix du blé, du lait et de l’essence, l’inflation aurait été beaucoup plus importante, vu l’inflation mondiale », a précisé Djoudi.

    TSA

  • #2
    c'est tout a fait normal car c'est pour l’économie, donc logique la position du FMI qui plus est presidé par une française ......

    Commentaire


    • #3
      Lorsque l'Algérie était dans le besoin (Années 90), le directeur du FMI n'a jamais foulé notre sol !

      Commentaire


      • #4
        L'Algerie n'a aucune dette ,elle a un portefeuille de plusieurs centaines de milliards de dollars ,et le FMI qui lui est piloté par les pays les plus endetté de la planète vont venir nous expliqué comment faut faire pour se retrouvé dans la merde .

        Commentaire


        • #5
          Lorsque l'Algérie était dans le besoin (Années 90), le directeur du FMI n'a jamais foulé notre sol !
          Tous a fait d'accord, a part un coup de téléphone pour rappeler que le pays devait payer ses dettes.


          C'est grâce à leur méthodes expéditives que l’Algérie a plongé plus vite dans les abimes.

          Le FMI, son crédo c'est on ne prête qu'aux riches et on sucre un max les pauvres.

          Commentaire


          • #6
            C'est grâce à leur méthodes expéditives que l’Algérie a plongé plus vite dans les abimes
            Je ne savais pas que la politique économique algérienne était dirigée par le FMI entre 1962 et la crise de 1988!!!!

            Commentaire


            • #7
              Lorsque l'Algérie était dans le besoin (Années 90), le directeur du FMI n'a jamais foulé notre sol !

              l'algérie n'avait aussi rien sollicité ...

              L'Algerie n'a aucune dette ,elle a un portefeuille de plusieurs centaines de milliards de dollars ,et le FMI qui lui est piloté par les pays les plus endetté de la planète vont venir nous expliqué comment faut faire pour se retrouvé dans la merde .
              je crois que tu a une bien piétre vision de la RICHESSE , lorsqu'il s'agit d'un pays

              à quoi se résume l'algérie pays non endétté : SONATRACH ...... comme airBAg , on a connut mieux.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Cell
                SONATRACH ...... comme airBAg , on a connut mieux.
                wow ! Jolie expression en tout cas ...

                Commentaire


                • #9
                  à quoi se résume l'algérie pays non endétté : SONATRACH ...... comme airBAg , on a connut mieux.
                  Moi je retiendrai surtout :
                  • - 2 millions de diplômés universitaires depuis 1962

                  • - et le passage d'une université (et deux antennes régionales) en 1962 à quelques 85 établissements universitaires représentant 36 universités, 17centres universitaires, 16 Ecoles nationales supérieures, 6 écoles normales supérieures,

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Cell
                    SONATRACH ...... comme airBAg , on a connut mieux.
                    connu, pas connut....

                    mais c'est une bénédiction que d'avoir un airbag

                    Commentaire


                    • #11
                      les pays les plus endetté de la planète vont venir nous expliqué comment faut faire pour se retrouvé dans la merde .


                      Encore Merci russkov pour ce fou rire !

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est vrai que c'est bien senti. mdrrrr

                        même si je suis pour l'ouverture des fronières, je ne comprends pourquoi jusqu'au FMi, en passant par Hillary, qui la réclame

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je retiendrai surtout :
                          - 2 millions de diplômés universitaires depuis 1962

                          Qui ont soit fuit le pays , soit au chômage , soit devenus des fonctionnaire d'un etat ultra-subsidiant .......


                          Ps : au Maroc c'est encore 10000 fois pire , évite donc de dévier le sujet .


                          - et le passage d'une université (et deux antennes régionales) en 1962 à quelques 85 établissements universitaires représentant 36 universités, 17centres universitaires, 16 Ecoles nationales supérieures, 6 écoles normales supérieures,

                          Dans le secteur universitaire , tu devrai le savoir , c'est plus la qualité que la quantité qui compte .......et surtout l'adéquation entre les besoins de la sociétés et les cursus proposés et quelque chose me dit que l'algerie a plus besoin aujourdhui de centres de formation professionnels que d'universites ,ne serait ce que pour répondre a ses propres besoins sans devoir importer de la main d'oeuvre, qualifiées ou pas , le travail manuel mon cher , voila le secret du développement ........


                          Ps : au Maroc , c'est 99999999999999 pire , ne dévie donc pas le sujet
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            connu, pas connut....

                            mais c'est une bénédiction que d'avoir un airbag

                            Quand on est un chauffard et q'on sait pas conduire ...... Oui


                            Pour ma part , je préfère largement la ceinture de sécurité et e respect du code de a route ........
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              l'algérie n'avait aussi rien sollicité ...
                              Si!
                              Au milieu des années 1990, l'Algérie (en quasi cessation de payement) a sollicité et obtenu auprès du FMI, un rééchelonnement de sa dette. Ce qui avait rapidement conduit à l'asphyxie des services publiques (Santé, enseignement, etc.), à une privatisation tout azimut (et sauvage) des entreprises étatiques, et à une descente aux abimes de la monnaie nationale.
                              À l'époque, le Directeur du FMI s'appelait Camdessus. Il est d'origine algérienne.
                              Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X