Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A côté de la plaque

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A côté de la plaque

    Est-ce moi qui ne vois pas la plaque ou est-ce que c'est les autres qui me la cachent?
    C'est les autres qui la cachent, bien sur. Qui d'autre!
    C'est toujours la faute de l'autre. L'autre qui n'a ni nom, ni visage et qui est toujours absent. L'autre qu'on accuse, qu'on condamne et que l'on exécute sans jugement.
    Li dji yemsah fih el mouss.

    Parlant de mouss, l'autre jour dans la rue, j'ai vu une dame marcher brandissant un épluche-légumes menacant, les yeux froncés, on aurait pu croire que le soleil l'aveuglait s'il ne faisait pas gris ce jour-la. Makan la chems wala houm yata3maw.
    Elle marchait droit devant elle, m3awla a3liha, comme si elle allait régler les comptes avec quelqu'un.
    Tout le monde s'écartait pour la laisser passer, certains de justesse. On aurait dit Hassiba Boulmerka portant le flambeau de l'espérance du peuple. Sauf que la dame au couteau machi m3adma. Elle avait des hnouk tbal, des mnakhar de ghayat et des doigts mtabzin. Meme le policier s'est écarté pour la laisser passer.

    Ils sont droles nos policiers, droles et hors de forme. Ils sont soit maj3itine, soit bou3alita. Les policières, elles, elles sont bien en forme. Kssirate et mdahathate et mdahbate.
    Une fois, j'ai vu une policière discuter avec avec un automobiliste qui était garé sur un trottoir biseauté. Elle gesticulait et riait aux éclats. Elle a enlevé sa chaussure et l'a donnée à l'automobiliste qui l'a humée comme un chien qui chemchem avant de dévorer ce que l'on lui donne à manger, puis l'a jetée un mètre plus loin sur la chaussée. En bonne policière, elle a arreté la circulation pour aller chercher sa chaussure au talon usé.

    Mais comment peut-on marcher avec des talons usés! Premièrement, ils rapetissent. On descend d'un étage. Deuxièmement, ils déforment les chaussures. Troisièmement, c'est dangereux car ils deviennent glissants et risquent de faire tomber celle qui les porte.

    Tomber fait mal et vexe parfois l'amour-propre. Je n'oublierai pas le jour ou je suis tombée en traversant la rue Ben Mhidi. Plus de hchouma que de mal.
    Je suis tombée au beau milieu de la rue. Et comme je portais une jupe assez serrée, je ne pouvais pas me relever. Je ne vous dis pas l'embouteillage et le boukan de klaxons que j'ai provoqués ! Walite danger public.
    Au lieu de m'aider, un policier sifflait et criait: Arafdi rouhek. Yarafdek errih wa tayrek, ya hamaloulou!
    Heureusement, kayen des chevaliers roulants qui sont sortis de leurs voitures pour aider la mssadra fi waste triq à se relever.

    Je vois que je me suis carrément éloignée de la plaque que je ne voyais pas. Je n'ai plus d'énergie pour rebrousser chemin et essayer de la trouver. J'y reviendrai.
    De toutes facon, je ne la verrai pas, les autres y seront avant moi et me la cacheront.

    Makhlouqiate

  • #2
    Et vous, il vous arrive de passer à côté de la plaque?

    Commentaire


    • #3
      c'est à dire que

      tiens appelle ce num : 02139383767 c'est un bon psy wallah, tu perds rien d'essayer
      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

      Commentaire


      • #4
        makhlouka,c'est pas toi qui essaie de nous faire passer a coté de la plaque?!

        j'ai lu et tu m'as donné envie d'imaginer un début et une conclusion et surtout de trouver une morale ou une leçon a en tirée, mais la je suis a coté de la plaque surement qu'il me faut du temps!

        Commentaire


        • #5
          je crois que j'ai vexé la miss avec mon commentaire à coté de la plaque

          c'est bien le sujet ici non ??
          La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

          Commentaire


          • #6
            supernova
            tu penses vraiment que j'ai besoin d'aller consulter? Rire.

            gerboise
            je te comprends, tu as le meme le problème, il y a quelque chose qui te cache la plaque.

            Commentaire


            • #7
              salut

              ma fhamt walou çava du coq a l'ane certainement que c'est moi qui est a coté de la plaque

              Commentaire


              • #8
                eviasra salut
                toi au moins tu voisla plaque et tu passes à coté. le pire c'est quand on croit qu'il y a une plaque et qu'on est désolé de ne pas la voir.

                Commentaire


                • #9
                  makhlouka la plaque c'est toi qui la tiens lol

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi s'imposer une plaque, ya sidi "3ich la vie" et alors si je suis à côté de la plaque?

                    Quand on est à côté de la plaque c'est beaucoup plus drôle

                    Commentaire


                    • #11
                      eviasra
                      Rire. je la verrai, si je la tenais.


                      sonett
                      c'est les autres qui te l'imposent parfois. tu es toute confiante, tu crois savoir ou tu veux en venir. et paf! on te dit tu es à coté de la plaque. du coup, tu te mets à la chercher.

                      Commentaire


                      • #12
                        la plaque je me l'impose pas, parfois ça tombe à pique d'autre fois c'est à côté... khatra hak et khatra hak
                        Kima jat klett!

                        Commentaire


                        • #13
                          sonett
                          d'accord avec toi, mais il faut faire attention de ne pas aller droit dans le mur.

                          Commentaire


                          • #14
                            Makhlouka, tu te prends un mur, deux murs, et après tu sais imposer ta plaque (ou tu te casse bien la gueule :22

                            Commentaire


                            • #15
                              J'aime bien le passage des policières ,effectivement elles sont mrankates.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X