Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership. Le double veto pour interdire la guerre impériale contre la Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership. Le double veto pour interdire la guerre impériale contre la Syrie

    Contrairement à ce qui s’était passé lors de l’attaque de l’Irak, la France n’a pas défendu les principes du droit international dans l’affaire syrienne, mais s’est ralliée au camp impérial et à ses mensonges. Avec le Royaume-Uni et les Etats-Unis, elle a essuyé une défaite diplomatique historique, tandis que la Russie et la Chine sont devenues les champions de la souveraineté des peuples et de la paix.

    Le nouveau rapport de force international n’est pas seulement la conséquence de la décadence militaire des Etats-Unis, il sanctionne aussi le déclin de leur prestige. En définitive, les Occidentaux viennent de perdre le leadership qu’ils se sont partagé durant tout le XXe siècle parce qu’ils ont abandonné toute légitimité en trahissant leurs propres valeurs.


    Par deux fois, le 4 octobre 2011 et le 4 février 2012, des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies ont rejeté des projets de résolution sur la situation en Syrie. Cet affrontement a opposé les membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord (OTAN) à ceux de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS).

    La fin du monde unipolaire

    Ce quadruple veto scelle la fin d’une période des relations internationales qui a débuté avec l’effondrement de l’Union soviétique et a été marquée par une domination sans partage des États-Unis sur le reste du monde. Il ne signifie pas un retour au système bipolaire précédent, mais l’émergence d’un nouveau modèle dont les contours restent à définir. Aucun des projets de Nouvel Ordre Mondial ne s’est concrétisé. Washington et Tel-Aviv ne sont pas parvenus à institutionnaliser le fonctionnement unipolaire qu’ils voulaient ériger en paradigme intangible, tandis que le BRICS n’a pas réussi à créer le système multipolaire qui aurait permis à ses membres de se hisser au plus haut niveau.


    Comme l’avait anticipé à juste titre le stratège syrien Imad Fawzi Shueibi, c’est la crise syrienne qui a cristallisé un nouveau rapport de forces, et partant de là une redistribution de la puissance que personne n’a pensé, ni voulu, mais qui s’impose désormais à tous.


    Rétrospectivement la doctrine d’Hillary Clinton de « leadership par l’arrière » apparaît comme une tentative des États-Unis de tester les limites qu’ils ne peuvent plus dépasser, tout en faisant porter la responsabilité et les conséquences de leur test à leurs alliés britannique et surtout français. Ce sont ces derniers qui sont se sont mis en scène en leaders politiques et militaires lors du renversement de la Jamahiriya arabe libyenne et qui ambitionnaient de l’être à nouveau pour renverser la République arabe syrienne, même s’ils n’agissaient qu’en vassaux et sous-traitants de l’Empire états-unien. Ce sont donc Londres et Paris, plus encore que Washington, qui ont essuyé une défaite diplomatique et en supporteront les conséquences en termes de perte d’influence.


    Les États du tiers-monde ne manqueront pas de tirer leurs conclusions des derniers événements : ceux qui cherchent à servir les États-Unis, comme Saddam Hussein, ou à négocier avec eux, comme Mouammar el-Kadhafi, pourront être exécutés par les troupes impériales et leur pays pourra être détruit. Au contraire, ceux qui résisteront comme Bachar el-Assad et sauront nouer des alliances avec la Russie et la Chine survivront.


    Triomphe dans le monde virtuel, défaite dans le monde réel

    L’échec du CCG et de l’OTAN fait apparaître un rapport de force que beaucoup soupçonnaient, mais que personne ne pouvait vérifier : les Occidentaux ont gagné la guerre médiatique et ont du renoncer à la guerre militaire. Pour paraphraser Mao Zedong : ils sont devenus des tigres virtuels.


    Durant cette crise, et encore aujourd’hui, les dirigeants occidentaux et les monarques arabes ont réussi à intoxiquer non seulement leurs propres peuples, mais une large partie de l’opinion publique internationale. Ils sont parvenus à faire accroire que la population syrienne s’était soulevée contre son gouvernement et que celui-ci réprimait cette contestation politique dans le sang. Leurs chaînes sattelitaires ont non seulement réalisé des montages fallacieux pour induire le public en erreur, mais elles ont aussi tourné des images de fiction en studio pour les besoins de leur propagande. En définitive, le CCG et l’OTAN ont inventé et fait vivre médiatiquement durant dix mois une révolution qui n’existait qu’en images, tandis que sur le terrain la Syrie devait affronter seule une guerre de basse intensité menée par la Légion wahhabite appuyée par l’OTAN.


    Cependant, la Russie et la Chine ayant fait une première fois usage de leur veto et l’Iran ayant annoncé son intention de se battre aux côtés de la Syrie si de besoin, les États-Unis et leurs vassaux ont dû admettre que poursuivre leur projet les absorberaient dans une guerre mondiale. Après des mois de tension extrême, les États-Unis ont admis qu’ils bluffaient et qu’ils ne disposaient pas des bonnes cartes dans leur jeu.

    Malgré un budget militaire de plus de 800 milliards de dollars, les USA ne sont qu’un colosse aux pieds d’argile. En effet, si leurs forces armées sont capables de détruire des États en voie de développement, épuisés par des guerres précédentes ou par de longs embargos, comme la Serbie, l’Irak ou la Libye, elles ne peuvent ni occuper des territoires, ni se mesurer à des États capables de leur répondre et de porter la guerre en Amérique.
    Malgré les certitudes du passé, les USA n’ont jamais été une puissance militaire significative. Ils ne sont intervenus que quelques semaines à la fin de la Seconde Guerre mondiale face à une ennemi déjà épuisé par l’Armée rouge ; ils ont été défaits en Corée du Nord et au Vietnam ; ils ne sont pas parvenus à contrôler quoi que ce soit en Afghanistan ; et ils ont été contraints de fuir l’Irak de crainte d’y être écrasés.


    Durant les deux dernières décennies, l’Empire états-unien a effacé la réalité humaine de ses guerres et a communiqué en assimilant guerre et jeux vidéos. C’est sur cette base qu’il a conduit ses campagnes de recrutement, et toujours sur cette base qu’il a formé ses soldats. Aujourd’hui, il dispose de centaines de milliers de joueurs vidéos en guise de soldats. Par conséquent, au moindre contact avec la réalité, leurs forces armées sont démoralisées. Selon leurs propres statistiques, la majorité de leurs morts ne tombe pas au champ d’honneur, mais se suicide, tandis qu’un tiers de leur personnel sous les drapeaux souffre de troubles psychiatriques rendant inapte au combat. La démesure du budget militaire du Pentagone est incapable de compenser son effondrement humain.


    De nouvelles valeurs : la sincérité et la souveraineté

    L’échec des États du CCG et de l’OTAN est aussi celui de leurs valeurs. Ils se sont présentés en défenseurs des droits humains et de la démocratie, alors qu’ils ont établi la torture en système de gouvernement et que la plupart d’entre eux sont opposés au principe de souveraineté populaire.
    Même si l’opinion publique en Occident et dans le Golfe est sous-informée sur ce sujet, les États-Unis et leurs vassaux ont mis en place depuis 2001 un vaste réseau de prisons secrètes et de centre de tortures, y compris sur le territoire de l’Union européenne. Sous prétexte de guerre contre le terrorisme, ils ont semé la terreur, enlevant et torturant plus de 80 000 personnes. Durant la même période, ils ont créé des unités d’opérations spéciales dotées d’un budget de près de 10 milliards de dollars annuel qui revendiquent des assassinats politiques dans au moins 75 pays, selon leurs propres rapports.


    En ce qui concerne la démocratie, les États-Unis actuels ne font pas mystère de ce qu’elle ne signifie pas à leurs yeux « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » selon l’expression d’Abraham Lincoln, mais uniquement la soumission des peuples à leur volonté comme l’ont montré les propos et les guerres du président Bush. Au demeurant, leur constitution récuse le principe de souveraineté populaire et ils ont suspendu leurs libertés constitutionnelles fondamentales en instituant un état d’urgence permanent avec le Patriot Act. Quand à leurs vassaux du Golfe, il n’est pas nécessaire de rappeler que ce sont des monarchies absolues.


    C’est ce modèle, qui associe sans honte crimes à grande échelle et discours humanitaire, qui a été défait par la Russie et la Chine ; des États, dont le bilan en matière de droits de l’homme et de démocratie pour autant qu’il soit très critiquable n’en est pas moins infiniment supérieur à celui du CCG et de l’OTAN.


    En faisant usage de leur veto, Moscou et Beijing ont défendu deux principes : le respect de la vérité, sans laquelle la justice et la paix sont impossibles ; et le respect de la souveraineté des peuples et des États, sans lequel aucune démocratie n’est possible.

    Le moment est venu de de se battre pour reconstruire la société humaine après une période de barbarie.

    Thierry Meyssan

    Mondialisation

  • #2
    L'impérialisme américano-sioniste humilié; La fin d'une domination exclusive d'un camp arrogant et injuste? Merci la Russie, Merci la Chine!

    Commentaire


    • #3
      Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership

      vous croyez ?
      sans blague?

      et qui va chauffer et faire marcher les usines de chines ?
      qui va aider la russie à sortir de son sous developpement industriel et technologique?
      qui peut creer un viet nam islamiste au sein meme de la confederation de russie?

      reveillez vous ....

      Bachar est kaput.....personne ne peut le sauver

      Commentaire


      • #4
        et qui va chauffer et faire marcher les usines de chines ?
        l’Iran ? la Russie ? l’Algérie ?
        c'est pas le gaz et le pétrole qui manque !

        qui va aider la russie à sortir de son sous developpement industriel et technologique?
        la Russie sous développé industriellement ?
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          la Russie sous développé industriellement ?

          je ne la compare pas au maroc ou à l'algerie ...mais avec les leaders du monde!

          Commentaire


          • #6
            l’Iran ? la Russie ? l’Algérie ?
            c'est pas le gaz et le pétrole qui manque !

            pas suffisant: la chine est un vrai continent !

            puis dans ta liste il y ades pays qui , dans 10ans, seront importateurs de petrole et de gaz

            l'arabie seoudite demeure irremplaçable

            Commentaire


            • #7
              je ne la compare pas au maroc ou à l'algerie ...mais avec les leaders du monde!
              la Russie est une puissance industriel, seul un aveugle dirait le contraire

              puis dans ta liste il y ades pays qui , dans 10ans, seront importateurs de petrole et de gaz
              la Russie possède la 1ére réserve de gaz au monde, et la 2éme en pétrole
              l’Algérie a la 4éme plus grande réserve de gaz au monde après la Russie, le Qatar et l’Arabie saoudite, et le 11éme de pétrole au monde
              l’Iran a une réserve colossale de pétrole

              faut être précis amigo ! de quel pays tu parle ?
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                Russie sous développé? woooow
                -Elle fait partie du G8
                -Deuxième puissance militaire au monde
                -Depuis la catastrophe spatial américaine , la Russie avec sa navette Soyouz est la seul a pouvoir rejoindre la station spatial ,les astronautes américains, européens et marocains n'ont que Soyouz pour effectuer leurs missions vers l'espace (galek sous développement technologique,)

                Commentaire


                • #9
                  qui va aider la russie à sortir de son sous developpement industriel et technologique?
                  t'es sérieux goul?

                  Commentaire


                  • #10
                    la Russie est une puissance industriel, seul un aveugle dirait le contraire

                    je suis aveugle
                    le japon
                    la chine
                    le bresil
                    l'allemagne, la france
                    l'inde , l'italie....aussi

                    Commentaire


                    • #11
                      t'es sérieux goul?
                      non!
                      suis aveugle !

                      jeter un coup rapide sur l'economie russe

                      etre un grand exportateur de gaz et de petrole ne confere pas automatiquement une industrie de pointe et un tissu industrielle semblable à celui de l'allemagne, de l'angleterre , de la france ou du bresil......je ne parle pas bien sur des veritables geants.

                      Commentaire


                      • #12
                        tissu industrielle semblable à celui de l'allemagne, de l'angleterre , de la france ou du bresil......je ne parle pas bien sur des veritables geants.
                        Le PIB de la Russie est supérieur a celui de la France, de l’Angleterre, de l’Italie, de l’Espagne , du Brésil, est même du maroc

                        Source: cia.gov

                        Commentaire


                        • #13
                          La station spatiale ISS,
                          la grande majorité des équipements sont russes,
                          la france est heureuse d'avoir le lanceur russe zemirka à KOUROU.
                          Les européens sont très contents d' avoir pu accéder à la technologie russe dans la fusion nucléaire ( tokamak)

                          Commentaire


                          • #14
                            C’est ce modèle, qui associe sans honte crimes à grande échelle et discours humanitaire, qui a été défait par la Russie et la Chine ; des États, dont le bilan en matière de droits de l’homme et de démocratie pour autant qu’il soit très critiquable n’en est pas moins infiniment supérieur à celui du CCG et de l’OTAN.

                            --------------------------------------------------

                            L'occident on peut le critiquer comme on veut, ce qui est réel c'est une démocratie aussi critiquable soit elle aussi ... mais elle dépasse de millions années lumière celle de chine ou russie, les musulmans en chine cette année n'ont pas eu droit a pratiquer leur ramadan ... au boulot le temps du déjeuner tu dois obligatoirement bouffer au restau si non tu es licenciés automatiquement ... donc entre ca et l'occident ce n'est pas la peine de comparé et de même pour la russie avec le jeu medvedev-poutin qui se foutent de la populace russe ...

                            Déjà la russie est en déclin et a perdue beaucoup d’éléments de sa force, si elle n’avait pas autant de stock nucléaire elle aurait été démontée par l’occident … une croissance tirée par le pétrole et gaz et une démographie en déclin qui va chuter en dessous de 100 millions … la chine oui c’est la super force de demain, mais ce n’est pas en défendant un dictateur bashar et en plus de ca ne proposer aucune alternative pour résoudre des conflits de ce genre que la chine se forgera une place d’empire. C’est un peu l’une des forces de toutes les grandes civilisations du passé, la musulmane qui a l’époque venait avec un langage et doctrine universelle d’islam qui lui a permis d’exporter son model chez pas mal de peuples et a permis la cohésion et bon voisinage entre beaucoup d’ethnies, de même pour l’occident qui exporte l’idée de démocratie et droits de l’homme un langage universel aussi qui servent un peu a la même chose … la chine elle propose quoi sur ce niveau la ? rien … une dictature du parti unique, l’écrasement du travailleur chinois pour engendrer de la croissance et au monde elle n’offre aucun model universel, c’est vrai que le model chinois actuel leur sert très bien pour aller plus vite et rattraper le retard vis-à-vis des US … mais leurs stratèges et politiques doivent penser a une réforme radicale de leur régime et model s’ils veulent vraiment avoir un leadership mondial … soutenir bashar sans proposer d’alternative sérieuse c’est de l’extrême débilité politique …

                            Commentaire


                            • #15
                              et qui va chauffer et faire marcher les usines de chines ?
                              qui va aider la russie à sortir de son sous developpement industriel et technologique?
                              qui peut creer un viet nam islamiste au sein meme de la confederation de russie?
                              qui peut creer un viet nam islamiste au sein meme de la confederation de russie ?
                              Ah , C'est donc ça ! ..et bien des forces americaines ont pas intérêt à pousser loin le bouchon des groupuscules genre Zarkawistes, Nahr al Berd ( manip americano saoudienne au Liban) et autres , elles ont pas intérêt à pousser loin le bouchon de la manipulation indirecte de l'islamisme radical revolutionnaire transnational contre la Federation de Russie car à ce moment là Poutine renforcé aura tant de cartes ( jusqu'au gaz au compte goutte contre l'UE pour faire pression sans compter le ralliement de forces et population de l'Asie centrale jusqu'au moyen orient anti Talibans et il aura la vedette de l'anti choc de civilisations et pour les gens de Federation de Russie , une aura du protecteur contre les ferments de guerre interne ethnico confessionnelle

                              A ce petit jeu que la Federation de Russie redoute en effet , Poutine utilisera cela , l'opposition russe ( la partie credible) verra le terrain se derober sous ses pieds , Poutine jouera l'Union et le danger , frappera l'extrême droite et les groupuscules islamistes aidés, encouragés indirectement et propulsés par Washington et l'amerique Buchienne neo conservatrice ..
                              Poutine appellera alors à l'union Russes et Tatars , de tous les groupes ,gens de federation de Russie contre le danger de subversion et de guerre civile ..contre le choc des civilisations ( la federation de Russie etant historiquement une terre multiconfessionnelle ( En Russie , ça date pas de 1930 , ça date pas des assises du FN ou des SoS racisme années 90 2000 sur le concept de diversité , )..
                              Il suscitera de ce fait des alliés partout et en particulier au moyen orient ....il sera alors le champion de la souveraineté.contre les apprentis sorciers du chaos et de la guerre de tous contre tous...du coup renversera des blocs, la Turquie dejà rapprochée de la Fed de Russie ..sera encore plus proche SOCIETALEMENT et pas seulement au plan des politiques ..Même les chretiens d'Orient Coptes et Chaldeens Irakiens et chretiens syriens et libanais ..verront dans Poutine un gage de regulation et de paix contrairement au Neo cons soutiens indirects et tireurs de ficelles des Zarkawi et autres Talibans Baloutches , Neo cons promoteurs du chaos et du risque de guerre de tous contre tous , de guerre confessionnelle generalisée
                              Dernière modification par Sioux foughali, 06 février 2012, 16h48.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X