Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La durée pendant laquelle le voyageur raccourcit la prière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La durée pendant laquelle le voyageur raccourcit la prière

    La durée pendant laquelle le voyageur raccourcit la prière

    La question :
    - Comment doit-on accomplir la prière et quel est le jugement porté sur elle lors du voyage et de la résidence… (c’est-à-dire celui qui séjourne lors du voyage)? et qu'Allah vous bénisse.
    La réponse :
    Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :
    Le raccourcissement de la prière est permis à celui qui n'a pas l'intention de résider d’une façon permanente dans le pays où il voyage et ne sait pas quand est-ce qu'il retournera de son voyage ; même si son séjour dure longtemps, de façon qu'il dépasse la durée [qui est limitée par certains ulémas] pour le raccourcissement de la prière, c'est-à-dire même si son séjour dure plusieurs années. Celle-ci est la plus soutenue des opinions des ulémas. Elle est celle qu’a agréée Ishâq Ibn Râhawayh, de même qu'elle est attribuée à Ibn `Omar, à Anas et à bien d'autres[1]. Vu que la résidence, qu'elle soit d'une longue ou courte durée, ne se détache pas du jugement concernant le voyage, si bien sûr, le voyageur ne fait de son lieu de voyage une résidence fixe. Ceci est le choix d'Ibn El Qayyim-رحمه الله- . Ibn El-Moundhir a dit : " Les ulémas sont unanimes à ce que le voyageur raccourcisse sa prière, s'il n'a pas l'intention de fixer sa résidence, même si son voyage dure des années". Cela vu que le Coran et la Sounna du Prophète mentionnent ou bien le résidant ou bien le voyageur. Allah dit :
    ﴿يَوْمَ ظَعْنِكُمْ وَيَوْمَ إِقَامَتِكُمْ﴾ [النحل: 80]
    Le sens du verset :
    ﴾le jour où vous vous déplacez et le jour où vous campez﴿ [En-Nahl (Les Abeilles) : 80].
    En outre, le résidant est celui qui fait de son lieu de voyage une résidence fixe en ayant son propre domicile où il a l’intention de demeurer paisiblement ; en effet, il n’est pas permis à celui-ci de raccourcir la prière. Quant au résidant qui ne fait pas de son lieu de voyage une résidence fixe en séjournant en un lieu où il n’a pas l’intention de demeurer et où il ne se sent pas stable ; celui-ci est considéré comme un voyageur qui raccourcit sa prière même s’il réside plusieurs mois en ce lieu. Car le Prophète n’a pas précisé une durée limitée pour la résidence (ni trois jours, ni quatre jours, ni douze jours, ni quinze jours).
    Du reste, on a rapporté des textes de nos Pieux Prédécesseurs qui consolident cette opinion. Parmi ces textes : les Musulmans ont demeuré six mois à Nahavand et raccourcissaient la prière (durant toute cette période), sachant que leur affaire ne pouvait être terminée dans quatre jours ou même plus[2]. Aussi, Ibn `Omar a demeuré six mois en Azerbaïdjan, où ils étaient bloqués par la neige, et durant cette période il priait juste deux Rak`a (deux unités de prière)[3] ; alors qu’il est connu que la fonte de la neige ne se fait pas en quatre jours seulement. D’autre part, il est rapporté qu’Abou El-Minhâl El-`Anzi a dit : j’ai dit à Ibn Abbâs : « Je demeure à Médine toute une année sans que je sois en déplacement constant ?», Ibn Abbâs a répondu : « Prie deux Rak`a seulement »[4]. Il est rapporté également que Masroûq demeura deux ans à Es-Silsila, et durant toute cette période, il raccourcissait sa prière, et (par cet acte) il cherchait à faire la Sounna[5]. Et bien d’autres textes qui confirment cet avis qui est soutenu par toutes les preuves.
    Le savoir parfait appartient à Allah , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

    Alger, le 22 Rabî` El-'Awwel 1419 H,
    correspondant au 7 juillet 1999 G.


    [1] Voir : « El-Medjmoû` » d’En-Nawawi (4/365).

    [2] Voir : « Medjmoû` El-Fatâwa » d’Ibn Taïmia (24/18).

    [3] Rapporté par El-Beyhaqi (3/152). Ahmed a rapporté un hadith semblable à celui-ci, mais plus long et dont la chaîne de transmission est jugée Hassane (bonne) (2/83-154). Voir : « El-Irwâ’ » (577).

    [4] Rapporté par `Abd Er-Rezzâq dans son « Moussannaf » (2/209).

    [5] Rapporté par `Abd Er-Rezzâq dans son « Moussannaf » (2/210) et par Ibn Abi Cheyba dans son « Moussannaf » (2/353).

  • #2
    salam 3alikoum Ibn Ahmed
    barak'Allah fik

    Commentaire


    • #3
      Salam ,

      pour parler pratique et cas courants :

      j'habite dans un une ville X et je pars pour un séjour d'une durée T ( mettons une semaine) vers une autre ville Y ..( moyen de transport avion , voiture ..etc on va mettre 1 journée de durée de voyage ) .

      doit on raccourcir les priéres pendant et aprés arrivée ?
      si oui , pendant combien de temps ?

      Thx
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Ibn El-Moundhir a dit : " Les ulémas sont unanimes à ce que le voyageur raccourcisse sa prière, s'il n'a pas l'intention de fixer sa résidence, même si son voyage dure des années"
        Alors la pas du tout, les ulemas n'ont jamais ete unanime sur la duree de racourcissement des prieres en temps de voyage.

        Pour les malekites c'est trois jours seulement et pour les hanafites c'est 15 jours, L'avis de Ferkous poste ci-dessus rejoint l'avis du restes des Ulemas.

        Commentaire


        • #5
          j'habite dans un une ville X et je pars pour un séjour d'une durée T ( mettons une semaine) vers une autre ville Y ..( moyen de transport avion , voiture ..etc on va mettre 1 journée de durée de voyage ) .

          doit on raccourcir les priéres pendant et aprés arrivée ?
          si oui , pendant combien de temps ?
          Salam Xenon,

          D'apres ce que je sais el djem3 wal qasr sont permis seulement apres avoir parcouru la distance minimum de 90kms environs.
          Wa Allah a3lam

          Commentaire


          • #6
            ce qui est connu ce n'est pas la distance 90 km mais plutot ce qui est connu chez lez gens: el 3orf, exemple si tu dois aller d une ville A a une ville B et que la disance entre ces 2 villes est de 70 km mais que
            pour les gens c'est considere comme un voyage
            que la personne s'est preparee pour partir en faisant l'invocation pour les siens et pour lui
            cette personne est considéree comme voyageur
            il est vrai que ce sujet est un sujet complexe et j'ai voulu apporter un avis de savant sur lequel je suis appaisé( l avis)

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ce post. Personnellement, je raccourci la prière dans que je n’ai pas l’intention de m’installer dans une ville quel que soit la durée. En mission de travail de 2 mois à Paris, j’ai raccourci. Dans une ville distante de 400 km ou plus d’Alger où je sens que je fais l’effort de voyager (par avion ou voiture), je raccourci la prière. Aller d'Alger à Blida ou Tipaza pour moi n’est pas un voyage, je ne raccourci pas. En immigration au Canada, je n’ai pas raccourci car je suis parti avec l’idée de m’installer dans ce pays.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Il y a beaucoup de parole sur ce sujet qui n'est pas simple
                et je ne veux embrouiller personne mais juste donner l'avis d'un savant basé sur des preuves du coran et de la sounna

                Commentaire


                • #9
                  La prière du voyageur
                  Shaykh Al-Albânî



                  Les questions touchant à la définition du voyage sont parmi cpelles sur lesquelles les savants ont émis le plus d’avis différents. C’est une question importante car elle concerne la plupart des gens à un moment de leur vie. Nous avons choisi d’aborder cette question en sélectionnant des extraits de propos de shaykh Al-Albânî (à défaut d’avoir pu trouver l’ensemble des points réunis dans une seule réponse) car l’avis de shaykh se situe à la croisée de nombreux avis et est quasi conforme aux avis d’autres savants passés et contemporains (notamment shaykh Al-‘Uthaymin, sauf sur quelques détails). La divergence entre les savants naît principalement d’une divergence sur ce qui est considéré comme un voyage, le shaykh nous en donne ici la définition :

                  Question : Quelle est la définition langagière et religieuse du voyage ?

                  Réponse : « Dans la langue, le terme voyage désigne le fait de quitter les habitations de la ville dans laquelle on réside. Entendu ? Quitter les habitations de la ville dans laquelle on réside. Du point de vue religieux, cela désigne toute sortie [de la ville] accompagnée de l’intention de voyager, ce qui implique une préparation qui n’est pas celle du résident. Nul doute que le voyageur se prépare d’une manière particulière pour son voyage. La première chose est l’intention. Pour ce qui est de votre cas à vous, je ne pense pas qu’un seul d’entre vous ait eu l’intention de voyager dans ce trajet que vous avez effectué, et qu’un seul d’entre vous n’ait fait ses adieux à ses enfants ou son épouse, comme le fait le voyageur. Et aucun d’entre vous ne s’est préparé comme un voyageur, et rien d’autre parmi les choses qu’implique le véritable voyage. Voilà ce que l’on peut dire concernant le voyage d’un point de vue religieux, sachant qu’il y a de grands débats sur cette question depuis le passé jusqu’à nos jours en raison de la grande subtilité de cette question et l’absence d’une définition claire coupant court aux débats dans le Coran et la Sunna. Mais c’est là l’avis qui nous semble le plus juste dans la définition du voyage d’un point de vue religieux. »

                  On voit donc l’importance de l’intention, et le simple fait de parcourir une distance quelle qu’elle soit ne suffit pas à qualifier un trajet de voyage du point de vue religieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (qu’Allah le préserve)
                    mercredi 18 mai 2005,
                    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
                    Question :
                    Quand et comment le voyageur doit-il effectuer la prière ?
                    Réponse :
                    La prière du voyageur se fait en deux Raka’ah, dès qu’il sort de sa ville et jusqu’à ce qu’il en revienne, sur la base du dire de ‘Aisha (radhiallâhu ‘anha) qui dit : « Au début, la prière obligatoire était de deux Raka’ah, ensuite elle fût maintenue en tant que prière du voyageur, et complétée en tant que prière de résidence. » Et dans une autre version : « Et ajoutée pour la prière du résident. » [1]
                    Et Anas (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Nous sortîmes avec le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) de Médine et nous nous dirigeâmes vers la Mecque. Et nous avons prié deux Raka’ah à la fois jusqu’à notre retour. » [2]
                    Mais si un voyageur prie avec un imâm, il doit compléter ses prières [avec l’imâm] et faire quatre Raka’ah, [et cela même] s’il rattrape le début de la prière ou s’il manque une partie de celle-ci, et cela, basé sur la signification générale des dires du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Lorsque vous entendez l’Iqâma allez à la prière en marchant et soyez calmes et décents. Ne vous précipitez pas...Priez [avec les autres] la partie que vous rattraperiez et complétez [seuls] ce que vous auriez manqué. » [3] Et la signification générale du dire : « Priez [avec les autres] la partie que vous rattraperiez et complétez [seuls] ce que vous auriez manqué. »inclut les voyageurs qui prient derrière un imâm qui fait quatre Raka’ah ou autres. Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) fût interrogé sur la raison pour laquelle un voyageur doit prier deux Rak’ah quand il est seul et quatre [Raka’ah] quand il prie derrière un résident ? Il répondit : « Telle est la Sounnah. » [4]
                    L’obligation de la prière en groupe n’est pas levée pour le voyageur, car certes Allâh - Ta’âla - l’a enjoint même en situation de combat. Il - Ta’âla - dit :

                    « Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu’un groupe d’entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu’ils ont terminé la prosternation, qu’ils passent derrière vous et que vienne l’autre groupe, ceux qui n’ont pas encore célébré la prière. A ceux-ci alors d’accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. »

                    [5]
                    Sur cette base, si le voyageur se trouve dans une ville autre que sa ville, il doit assister à la prière en groupe à la mosquée s’il entend l’appel à prière, à moins qu’il ne soit loin ou qu’il ne craigne de perdre ses compagnons [de voyage]. la signification générale des preuves indique l’obligation de la prière en groupe pour celui qui entend le Adhân ou l’Iqâmah.
                    Quant à ce qui est des prières surérogatoires [en voyage] : Le voyageur prie l’ensemble de ses prières surérogatoires en dehors de celles liées à la prière du « Dhohr » et du « Maghreb », [il peut prier] celle du « Fajr » et autres que celle-ci par les prières surérogatoires, en dehors de celles habituellement faites [pour Dhohr et Maghreb] [...] [6]
                    Question :
                    Qu’est ce qui est le meilleur pour le voyage : le fait de combiner les prières au plus tôt [de leurs temps où il est permis de prier] ou bien de combiner les prières au plus tard ?
                    Réponse :
                    Ce qui est le meilleur pour le voyage dans le fait de combiner [les prières], c’est le fait de faire ce qui est le plus facile pour vous. Donc, s’il est plus facile pour vous de combiner les prières au plus tôt [de leurs temps où il est permis de prier], alors faites ceci. Et s’il est plus facile pour vous de combiner les prières au plus tard [de leurs temps où il est permis de prier], alors faites cela.
                    Le meilleur dans cela, c’est ce que qui est le plus facile à faire pour vous. Au plus tôt ou au plus tard, tous deux sont légiférés par la Sounnah. [7]


                    notes

                    [1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

                    [2] Rapporté par al-Bukhârî
                    [3] Rapporté par al-Bukhârî
                    [4] Rapporté par Muslim
                    [5] Coran, 4/102
                    [6] Madjmu ’ Fatâwa du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 15/252-253
                    [7] Kitâb « Liqâ-at ul-Bâb il-Maftoûh » du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 1/54

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est à dire qu'on réduit toutes les salats à deux rak'as lorsqu'on voyage ?
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire


                      • #12
                        @Arbefracom


                        Cela concerne la prière de 4 rakaates (Douhr, Aasar, Aicha). On ne raccourcit pas la prière de Al-Maghrib,ni celle de As-Soubh.
                        Dernière modification par shadok, 07 février 2012, 15h18.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam Xenon,

                          D'apres ce que je sais el djem3 wal qasr sont permis seulement apres avoir parcouru la distance minimum de 90kms environs.
                          Wa Allah a3lam
                          salut diamond ,

                          j'ai également eu connaissance des 3 jours aprés le voyage ..ou la priére peut ( ou doit ?) étre raccourcis ..
                          personnellement , je basais mon approche de la situation sur la fatigue du voyageur ..
                          je m'explique : un homme part de constantine vers oran pour une durée de 15 jours ..bien sur pendant le voyage et à l'arrivée il raccourcit et regroupe les priéres par paires ..mais une fois reposé et mis à l'aise ( c'est à son appréciation ) il me semblait logique qu'il reprenne sa pratique comme d'accoutumée..

                          aprés wa allah a3lam ..c'est ce qui me semblait logique avec les moyens de transport modernes ..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X