Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mark Zuckerberg, plus gros contribuable des États-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mark Zuckerberg, plus gros contribuable des États-Unis

    L'entrée en Bourse de Facebook va faire bondir la fortune du fondateur de l'entreprise… et son avis d'imposition.

    A 27 ans, Mark Zuckerberg pourrait bien ne pas se contenter d'appartenir au cercle très fermé des plus jeunes milliardaires du monde. Selon The New York Times et The Financial Times, il est en passe de devenir le particulier le plus taxé de toute l'histoire des États-Unis.

    D'après les chiffres cités par les deux journaux, l'avis d'imposition du fondateur du réseau social Facebook pourrait afficher neuf zéro. Le Fisc devrait en effet lui réclamer cette année la coquette somme de 1,5 à 2 milliards de dollars. De quoi faire paraître dérisoire les quelque 7 millions de dollars payés à l'État par Warren Buffett en 2010. A titre de comparaison, The New York Times précise que les 400 contribuables les plus fortunés des États Unis ont payé en moyenne 48 millions de dollars en 2009, d'après les statistiques du gouvernement.

    120.000 actions à 40 dollars

    Cette taxation record est directement liée à l'entrée en Bourse de Facebook, dont le dossier d'introduction a été déposé mercredi dernier. En 2005, Mark Zuckerberg avait reçu une prime sous forme d'option d'achat pour 120 millions d'actions à 0,06 dollar. Or chaque action pourrait valoir plus de 40 dollars après l'entrée en Bourse. De quoi ajouter environ 5 milliards de dollars à la fortune du jeune patron, déjà évaluée à 28 milliards de dollars. Si aucune information officielle ne vient confirmer le montant faramineux de l'imposition, les journaux américains ont fait les comptes.

    Aux États-Unis, les actions sont taxées à 35 %. The Financial Times estime donc que Mark Zuckerberg pourrait devoir payer environ 1,5 milliard de dollars à l'État fédéral, auxquels s'ajouterait 500 millions de dollars de taxes dus à l'État de Californie.

    Selon le Wall Street Journal, le dossier d'introduction en Bourse précise que Mark Zuckerberg a l'intention de se séparer d'un certain nombre de ses actions. Il est aussi écrit que les revenus de cette vente serviront à couvrir le montant des impôts…

    figaro
Chargement...
X