Annonce

Réduire
Aucune annonce.

" Ya les tiffes "

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • " Ya les tiffes "

    «Ya les tiffes»

    Je rentre à la maison, les bras chargés de bourses noires, «made in». J'ai fait des folies à la «bastille». Ça sera la fête au village, me disais-je pressé d'arriver au bercail. Imagine un peu ! «Zouj rissane bouzellouf» et une «douara» complète, le tout accompagné d'un kilo de pommes. Non, pas de celles qu'on donne aux cochons. Mes pommes étaient «mi golden» «mi Els-tar», de toute façon, elles sont toutes à croquer, nous rabâche-t-on à la télé.

    J'étais d'autant plus content, car la veille, j'avais refilé du fric à «bent khaltek» pour se rendre chez la coiffeuse en vue du mariage de son cousin, qui a opté pour le réchauffement climatique en cet hiver pas comme les autres.

    Essoufflé, j'arrive chez moi, et que vois-je ?... Ma femme ne s'était pas fait coiffer. Elle se tapait une drôle de «tronche». Deux tranches de citron sur les tempes, que retenait un foulard en bandeau, lui donnaient l'air d'une malade sur laquelle on avait branché des électrodes.

    - «Goultlek bâkhri bel kalitousse, y a pas mieux contre la grippe».

    - «Ce n'est pas la grippe, c'est la coiffeuse. J'ai attendu deux heures, obligée de supporter la même cassette de Zahouania. J'étais obligée, parce que la priorité était donnée à celles qui avaient pris rendez-vous. «Chta ngoulek !... cilima! Une femme est rentrée, la cinquantaine bien affichée. Elle distribua des bises qui claquaient comme un fouet. «Tchien», «Tchien» une nouvelle, lança-t-elle en ma direction. Elle était venue se faire des anglaises et se teinter les tiffes. Hé oui ! «lalliyati» changent de couleur tous les jours.

    La femme était accompagnée d'un jeune pas très masculin, il portait un grand sac à la main d'où il sortit des sous-vêtements féminins. La griffe, disait-il, c'est de la marque tendance et des couleurs «chabbine». Qu'est-ce que c'est trois mille dinars quand on veut se faire coquette ?

    Les deux coiffeuses stagiaires ont sauté sur l'occasion, d'autant plus que c'était payable en plusieurs parties. Cilima. A votre place, disait une femme sous son casque, au même prix, j'aurais acheté des «mnaguiche». Allah, Allah aux yeux des envieuses.

    En sortant, le demi-siècle de bêtises laissa un pourboire de deux cents dinars… J'avais les yeux fixés sur elle quand une voix me sortit de ma torpeur : «Tu me parais triste et malheureuse, ne veux-tu pas que je te fasses les cartes ? C'était une «gazanna»… Cilima…» Je coupe net. «Noudi, Noudi, chaouti bouzellouf».


    par El-Guellil


    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    ...merci Iska, tout en lisant, j'avais l'impression de lire un récit de notre Makhlouka...suis-je certaine qu'elle ne se cache pas derrière "El guellil"?...(lol)...j'ai bien aimé par contre.
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

    Commentaire


    • #3
      ....c'est du makhlouka ! Rire
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        ....c'est du makhlouka ! Rire
        ...c'est vrai Pécos!!! je voudrais qu'elle me le dise...elle avec son rire!!! en passant, je te salue Makhlouka.
        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

        Commentaire

        Chargement...
        X