Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole: plus de 20 dollars séparent le Brent du WTI.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole: plus de 20 dollars séparent le Brent du WTI.

    Le grand écart est de nouveau de mise entre les prix européens et américains du brut. Ainsi, le cours du Brent de Mer du Nord livrable en mars gagnait encore 0,3% ce mardi midi en Europe à 116,3 dollars, le WTI américain de même livraison cédant à l'inverse 0,7% à 96,2 dollars.

    A cette heure, l'écart ('spread') séparant les prix des deux barils de référence dépasse de nouveau les 20 dollars. Il faut remonter à la fin du mois d'octobre pour retrouver une telle différence.

    Comment l'expliquer ? Aux Etats-Unis, qui absorbent à eux seuls de l'ordre du 5ème de la demande mondiale de brut, le moral des opérateurs pétroliers reste sombre. Selon le consensus, les statistiques pétrolières que l'Energy Information Agency (EIA) publiera demain inquiètent. En effet, les réserves commerciales de pétrole brut devraient s'afficher en hausse pour la 3ème semaine de suite et dépasser la barre des 341 millions de barils. Or les 340 millions n'avaient plus été dépassés depuis le 23 septembre 2011.

    Habituellement, la demande de pétrole brut est fortement corrélée à l'activité économique. En outre, les livraisons de pétrole provenant du Canada tendant à augmenter les stocks américains et à s'accumuler à Cushing, au centre du pays. En clair, le marché US ne manque pas de pétrole.

    A l'inverse, les risques de tensions géopolitiques entourent toujours l'Europe. La mise en place du futur embargo de l'UE sur le brut iranien suppose de trouver des fournisseurs alternatifs, qui ont alors la main haute sur leurs tarifs. En outre, les tensions africaines du Sud-Soudan et du Nigeria perturbent l'approvisionnement. La Chine est notamment l'un des grands débouchés du brut soudanais.

    Copyright (c) 2012 CercleFinance.com.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    En incluant la prime de qualité, le "Sahara Blend" approcherait les 120 dollars.

    Commentaire

    Chargement...
    X