Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aminatou Haidar compte se rendre prochainement en Algérie et dans les camps de réfugiés sahraouis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aminatou Haidar compte se rendre prochainement en Algérie et dans les camps de réfugiés sahraouis

    DANS UN ENTRETIEN A L’APS

    SEVILLE (Espagne)- La militante sahraouie des droits de l’homme, Mme Aminatou Haidar, a indiqué mardi à Séville qu’elle compte visiter prochainement l’Algérie et les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf, exprimant par la même son soutien "total" au Front polisario.

    "Dans un proche avenir, je visiterai d’abord l’Algérie, pays voisin et ami de la lutte des Sahraoui pour la liberté", a déclaré la célèbre militante sahraouie des droits de l’homme, Aminatou Haidar, dans un entretien à l’APS, en marge de la tenue de la 37ème édition de la conférence européenne de coordination de la solidarité avec le peuple sahraoui. "Je souhaite visiter l’Algérie avant même de me rendre aux camps des réfugiés sahraouis à Tindouf", a-t-elle poursuivi.

    La militante sahraouie a réfuté, en outre, les informations distillées par la presse marocaine et qui sèment le doute sur sa relation avec le Polisario, affirmant qu’elle "n’est pas du tout dérangée" de dire qu’elle appartenait au Front polisario.

    "J’appartiens au Polisario", a-t-elle encore clamé, ajoutant : "je suis une citoyenne sahraouie et le seul représentant légitime du peuple sahraoui est le Polisario". "Je ne suis nullement dérangé de dire que le seul et l’unique représentant du peuple sahraoui est le Front de la Seguia El Hamra et Rio d’El Oro (Polisario)", a-t-elle déclaré à ce propos.

    A une question relative à sa non participation au 13ème congrès ordinaire du Polisario, tenu vers la fin de l’année écoulée à Tifariti, Mme Haidar a réfuté que cela soit lié à une quelconque position politique. "Mon absence à ce congrès est liée à des problèmes de santé et d’agenda", a-t-elle dit à ce sujet.

    Par ailleurs, cette militante sahraouie ayant marqué l’opinion international par sa longue grève de la faim observée, en 2010, au sein même de l’aéroport espagnol de l’Anzarotti (Iles Canaries), a dressé un bilan "dramatique" de l’état des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés.

    Les villes sahraouies connaissent, selon elle, une "militarisation accrue" , en particulier, a-t-elle précisé, dans la capitale du sahara occupée (Laayoune) qui se trouve "sous la mainmise de l’Armée d’occupation et des services de sécurité ainsi que des services secrets marocains". "Pas d’agréments pour les associations ni de droit à manifester.Toute voix qui manifeste pour l’indépendance est vite réprimée avec une violence terrible", a-t-elle souligné.

    Ces derniers mois dans les villes sahraouies, en particulier Laayoune, a ajouté Mme Haidar dans le même contexte, des agressions caractérisées contre les mineurs et les écoliers sont souvent constatées. Elle a indiqué, à ce sujet, qu’elle s’attèle actuellement à la confection d’un dossier exhaustif sur cette question scandaleuse.

    "Des enfants sont violentés presque quotidiennement. Nous avons des dizaines d’enfants ayant présenté des fractures multiples dues à la violence qu’ils avaient subi", a encore dénoncé Mme Haidar, déplorant, dans le même sillage, que des "enfants subissent souvent des harcèlements sexuels et carrément violés dans certains cas.

    Pour cette militante sahraouie des territoires occupés, "tout ceci se passe devant le regard impuissant de la MINURSO" qui ne peut rien faire, a-t-elle expliqué, du fait qu’elle n’est pas mandatée pour la protection des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés.

    Elle a encore dénoncé la transgression marocaine des droits des sahraouis, la répression des manifestations et protestations des étudiants sahraouis dans les campus universitaires marocains.

    Ainsi, elle a cité le cas des sit-in observés depuis plus de 4 mois à l’université de Casablanca, par des étudiants sahraouis qui dénoncent le refus de l’Université de les inscrire, à l’instar des étudiants d’origine marocaine, pour un cursus universitaire du Master.

    Des diplômés sahraouis, a encore déploré Haidar, refusent leur intégration forcée au sein des services du ministère de l’intérieur. "Ils protestent aussi contre la ségrégation qu’ils subissent au quotidien par rapport aux diplômés d’origine marocaine", a-t-elle encore indiqué.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Qu'elle y reste cette harkia

    Commentaire


    • #3
      3amilato haidar est née en1966 à Akka près de Tan-Tan au Maroc, donc elle n'est pas sahraoui.

      Commentaire


      • #4
        en effet elle n'est pas sahraouiya du sahra contesté.. c'est une harkia..c'est ce que l'histoire retiendra.. Allah y hdiha

        Commentaire


        • #5
          je connais un type qui habite les camps de tindouf et qui magouille en mauritanie en tant que homme d affaire et a des tres bons contacts au maroc.
          cherchez l erreur.

          aminetou haidar je ne la comprend pas ,elle travailait pour l adminstration marocaine ,elle a recu une somme considerable en compensation pour avoir sejourne en prison et rebelotte elle reprend son baton de pelerin.:22:
          Dernière modification par absent, 07 février 2012, 23h51.

          Commentaire


          • #6
            @verité89
            Aussi , tu ne comprendras jamais l eau qui dort , toute personne peut boire de son eau ..Mais .....
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Verite

              C'evident que haidar veuille escroquer tout le monde maroc algerie et meme le polisario qui vit d'aides humanitaire et de commerce plus ou moins legale

              Commentaire


              • #8
                moi j ai pas confiance en aminetou haidar,tantot elle roule pour le maroc ,tantot pour l algerie tantot pour le polisario,elle se vend au plus offrand comme une prostituee.

                Commentaire


                • #9
                  moi j ai pas confiance en aminetou haidar,tantot elle roule pour le maroc ,tantot pour l algerie tantot pour le polisario
                  elle n'a pas besoin de rouler pour l'Algérie, pourquoi? l'Algérie n'a pas besoin de Sahraouis qui roulent pour elle, les sahraouis roulenet pour leur cause!
                  Par contre, pour son peuple, oui, elle le fait avec plaisir et ce n'est un secret pour personne! Concernant le Maroc, normal qu'elle doit traiter avec l'administration marocaine, c'est une pacifiste qui se bat sans armes, face á un Maroc qui y déploie plus de 100.000 soldats!
                  Quant á ton manque de respect envers cette mére sahraoui, le mokhnazi n'arrivera jamais á sa ceville!

                  Commentaire


                  • #10
                    la belle affaire!

                    je serai curieux de la reaction des responsables algeriens quand cette folle des sables debarquera à l'aeroport H. Boumediene avec un passe port marocain !
                    -soit ils la laissent passer et ce sera la voie royale pour les marocains d'aller se balader dans les camps , avoir une idée sur la vie de sequestrés des marocains retenus à Tindouf et ....accessoirement leur apporter la bonne parole par l'image et le son de la vie des marocains sahraouis au....maroc !
                    -soit pour respecter la treve decidée dernierement econduire cette marocaine derangée de la tete et couper court à un phenomene qu'ils risquent de ne plus maitriser.
                    Dernière modification par portorange, 07 février 2012, 23h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      taghiti @

                      moi je ne comprend pas ces sahraouis qui ont des bons contacts a tindouf ,en mauritanie et au maroc.
                      ils jouent un triple jeu, comment font ils pour etre a la fois marocain ,mauritanien et sahraoui a la fois ?

                      Commentaire


                      • #12
                        taghiti @

                        moi je ne comprend pas ces sahraouis qui ont des bons contacts a tindouf ,en mauritanie et au maroc.
                        ils jouent un triple jeu, ....
                        @verité 89
                        ni triple jeu , ni rien du tout , ils agissent pour une cause juste
                        ces éléments sont connus internationalement , soutenus ..... le Makhzen ne peut lever son doigt contre eux ...les ONG sont prêt à ce lancer contre le Makhzen , ils attendent que les bavures marocaines ...
                        le Makhzen ne peut toucher un cheveu d Aminatou , d autres animatou aux pluriel se soulèveront pour la défendre ...c est ça qui fait peur au Makhzen
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          le Makhzen ne peut toucher un cheveu d Aminatou , d autres animatou aux pluriel se soulèveront pour la défendre ...c est ça qui fait peur au Makhzen

                          non

                          mais apres son spectacle dans les toilettes de l'aeroport de Lanzarotte , des son retour , americains, français et espagnols ont clarifié la situation pour elle et pour les agents dormants du DRS : pas de grabuge.........sinon vous aurez affaire au code penal marocain qui est seul à etre appliqué dans le sud du maroc.

                          depuis la muse des toilettes a perdu la foi , le foie et la foi et les agents dormants ont fait comme ahl al kahf et attendent des jours meilleurs qui n'arriveront jamais pour eux .

                          Commentaire


                          • #14
                            le Makhzen ne peut toucher un cheveu d Aminatou , d autres animatou aux pluriel se soulèveront pour la défendre
                            la génération aminatou est née depuis, et c'est le makhzene qui a aidé et contribué á cette naissance
                            Ca le makhzene ne le comprendras jamais!

                            Commentaire


                            • #15
                              Purée j'ai du allé sur wiki pour me souvenir de qui il s'agit...

                              No comment

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X