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Maroc : La chute des tarifs ajoute 4,57 millions d’abonnés à la téléphonie en 2011

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  • Maroc : La chute des tarifs ajoute 4,57 millions d’abonnés à la téléphonie en 2011

    A fin décembre 2011, le nombre global d’abonnés (2G et 3G) des trois opérateurs était de 36,554 millions contre 31,892 millions à la même période de 2010. La baisse de 34% des tarifs de la minute des communications (prépayées et post payées est passée par là. En parallèle, la téléphonie fixe enregistre un léger recul des abonnements en particulier dans le résidentiel. Chiffres et analyses.


    Sur les 36,554 millions d’abonnés mobiles au Maroc enregistrés à fin 2011, l’opérateur Itissalat Al Maghrib (IAM) compte 17, 126 millions de souscripteurs une part de marché de 46,85%. MediTelecom arrive en seconde position avec 12,035 millions d’abonnés (32,92%), suivi de Wana Corporate avec 7,393 millions d’abonnés et 20,23% de part de marché, selon les chiffres de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) du Maroc.

    Mais la hausse la plus importante a été enregistrée par Wana dont le parc d’abonnés a augmenté de plus de 3 millions de souscripteurs par rapport à 2010. MediTelecom a également réalisé une hausse considérable de 1,24 million d’abonnés. Alors que le leader, IAM, n’a pas dépassé la barre des 236.000 nouveaux abonnements.

    Le marché du téléphone mobile reste largement dominé par les abonnements prépayé dont la part atteint 34,997 millions (contre 30,752 millions en 2010) soit près de 96% du nombre total des abonnés en 2011.
    L’opérateur IAM domine le marché du prépayé avec 46,24%, suivi de MediTelecom avec 32,90% et Wana Corporate avec 20,86%. En terme de pénétration du prépayé au Maroc les chiffres montrent un taux de 108,73% atteint à fin 2011, contre 97,59% à fin 2010.
    Le nombre d’abonnements post payés a atteint 1,557 million en 2011, contre 1,229 million un an plus tôt. Sur ce marché, IAM est également premier opérateur mais avec une part bien plus importante estimée à 60,65%, selon l’ANRT. Le taux de pénétration des abonnements post payés était de 4,84% en 2011, contre 3,90% en 2010.

    Tarifs des communications en baisse

    Dans le chapitre « trafic voix sortant », le document de l’ANRT fait état d’une hausse importante des durées des communications estimée à 2.190 millions de minutes. Ainsi, en 2011 le volume des minutes de communications a atteint 6.491 millions, contre 4.301 millions de minutes en 2010.

    Egalement en hausse, le « trafic SMS sortant » a atteint 1.600 millions de messages envoyés en 2011, contre 1.101 millions de messages un an plus tôt.

    La hausse des abonnements mobiles et des durées de communications a été accompagnée par une baisse considérable des tarifs à la minute. Le document de l’ANRT indique que le revenu moyen par minute de communication (ARPM) en 2011 était de 0,74 DH HT contre 1,12 DH HT en 2010.

    La baisse du prix de la minute de communication dans le prépayé est encore plus importante. L’ARPM dans cette catégorie est passé de 1,31 DH HT en 2010 à 0,81 DH HT en 2011, soit -38%.

    L’ARPM dans le post payé a baissé de 25% en passant de 0,83 à 0,62 DH HT entre 2010 et 2011.


    Léger recul du marché du fixe


    Les données publiées par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) montrent un léger recul du nombre des abonnées du téléphone fixe en 2011.

    Le parc du fixe est passé de 3.749.364 abonnés (résidentiels, professionnels et publiphones) en 2010 à 3.566.076 abonnements en 2011. Le taux de pénétration a baissé à 11,08%, contre 11,90% en 2010.

    Cette baisse est due au désabonnement d’environ 146.000 lignes résidentielles dont le nombre total est passé de 3,20 millions en 2010 à 3,05 millions en 2011.

    Le parc des abonnés professionnels du fixe a légèrement augmentée passant de 403.068 lignes en 2010 à 416.364 lignes en 2011.

    Dans la téléphonie fixe, les parts de marché des trois opérateurs diffèrent sensiblement de celle de la téléphonie mobile. Wana Corporate vient en tête avec 64,59% des abonnements, suivi de l’opérateur IAM avec 34,79%. MediTelecom dispose d’une part de marché minime (en terme d’abonnements) de 0,62%.

    Dans le secteur résidentiel, Wana Corporate et IAM se partagent le marché avec respectivement 75,09% et 24,91%.

    Dans le fixe professionnel, IAM arrive loin devant avec 92,39% du parc, contre 5,28% pour MediTelecom, et 2,33% pour Wana Corporate.

    Le recul des abonnements dans la téléphonie fixe s’est également traduit par une baisse sensible du « trafic voix sortant ». Ainsi, une comparaison de ce trafic voix sortant entre le 4e trimestre 2010 et 2011, donne respectivement 1.499 millions de minutes et 1.321 millions de minutes.

    Les prix des communications sur le fixe ont baissé de 6% entre 2010 et 2011, passant de 1,01 à 0,95 DH HT/minute.

    source maghreb emergent
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