Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Sétifiens lancent un SOS et demandent l’intervention de l’armée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Sétifiens lancent un SOS et demandent l’intervention de l’armée

    Les autorités de la wilaya de Sétif, notamment celle de la direction des travaux publics, ont affiché une indifférence vis-à-vis ces intempéries qui entament leur quantième jour consécutif. Cette direction n’a même pas établi un plan d’action efficace, préalablement, pour débloquer les routes et le retard constaté dans l’installation de la cellule de crise de la wilaya. Cette dernière s’est uniquement contentée de faire « l’inventaire » et le bilan chiffré des réclamations des citoyens, des routes coupées, des SDF recueillis et de l’état de rétablissement de l’énergie omettant volontairement l’application indispensable des modules Orsec.
    D’ailleurs, le téléphone de cette cellule de crise est toujours injoignable du même pour celui du directeur des travaux publics qui s’est montré « introuvable » ; Il n’est ni à au siège de sa direction ni à la wilaya. Il est « porté disparu » jusqu’au jour où la télévision a voulu faire un reportage « orientée » sur la situation, c’est en ce moment là qu’il s’est montré « cravaté » bien entretenu derrière la camera de l’ENTV, même souriant, alors que les citoyens meurent de froid, de manque d’approvisionnement et de pénuries sans précédent de gaz butane à cause de l’isolement des centaines de villages de la wilaya de Sétif.
    Hormis l’active intervention sur terrain de la gendarmerie nationale, des communes, de la protection civile, des agents des postes, de la DAS, Samu et ceux de la Sonelgaz, rien n’a été fait par les autres services concernés de la wilaya pour désenclaver la région durement touchée par les intempéries, où la neige a dépassé les deux mètres d’épaisseur dans la majorité des régions.
    Il faut dire que les services de la wilaya de Sétif, ont mis des moyens dérisoires pour faire face à une situation exceptionnelle. Des milliers de foyers à Aït Tizi, Aït Naouel M’Zada, Beni Ourtilane, Babors, Serdj El Ghoul, Oued El Bared, Takouka, Ain Abbassa, Ain Roua, Dar El Haj, Megress… sont livrés depuis le 30 janvier dernier à la peur de ne plus de quoi se nourrir, se chauffer et de quoi évacuer leurs malades vars les dispensaires de la région.
    A travers les ondes de la radio de Sétif et les sites internet, seules issues par lesquelles les habitants de ces régions isolées arrivent à transmettre leurs inquiétudes aux responsables, des appels de SOS au président de la république pour faire intervenir les éléments spécialisés de l’armée nationale ont été lancés afin qu’ils puissent les secourir en débloquant les routes et en les dotant de vivres et de bonbonnes de gaz.
    Toutefois, selon quelques informations parvenues de ces régions isolées, on dénombre avec tristesse la mort par le froid, de deux citoyens à l’extrême Nord de Sétif (limite Bejaia), et plusieurs autres personnes dans un état de santé très grave. A noter également que plusieurs corps sans vie sont signalés un peu partout à travers les dispensaires et hôpitaux de la wilaya, dont la cause du décès reste à confirmer.Khalil.Hedna@***********

  • #2
    Vidéo reportage: De Béni caid à...

    Commentaire


    • #3
      magh ,

      elle marche pas la video

      Commentaire


      • #4
        de Beni Caïd à Erraguene -- ( Babors- Wilaya de Jijel)
        elle date de plusieurs jours à mon avis , ce sont les premieres chutes

        Commentaire


        • #5
          salam

          toute la région est presque handicapée, hier la radio de jijel a consacré l'après midi aux appels de la population montagnarde en détresse, ils sont complétement isolés sans électricité avec peu de vivres , ils parlaient d'une neige de plus 1,50 , aujourd'hui au travail on a reçu des gens qui nous ont dit que c'est la première fois qu'ils sortent de chez eux depuis une semaine, sans recevoir aucune aide.

          une personne d'ouled yahia (el-milia) nous a dit qu'il ya eu des morts dans son arche, effondrement d'une maison après un glissement de terrain , rabbi yerham
          Dernière modification par naw08, 09 février 2012, 11h36.

          Commentaire


          • #6
            Jijel c est le chateau d eau de l Algérie

            Commentaire


            • #7
              [Photos] Bousselam : « A l’aide, nous n’avons plus rien à manger ! »

              Les habitants de la commune de Bousselam, région montagneuse au Nord de la Wilaya de Sétif sont isolés et bloqués sous la neige.Ils ont pris attache avec notre site ce mardi matin pour appeler à l’aide : nous n’avons plus rien à manger !.
              « tout est épuisé ici, il n’y a ni pain, ni semoule ni autres denrées. Aidez nous, nous mourrons de faim » lance un habitant de cette commune.
              Les villages isolés de la commune de Bousselam, au pied du Mont Takintoucht où l’épaississeur de la neige a dépassé les 2 m 50 par endroit, lancent un SOS. Ils sont privés de tout. Ils manquent de provisions, de gaz butane, les épiceries sont vidées. Ils attendent la concrétisation des promesses de l’intervention de l’armée, l’envoi d’un camion chargé de gaz de butane ... etc .. Ces citoyens attendent l’intervention des pouvoirs publics pour les sortir de la situation précaire où ils se trouvent. Les autorités locales sont dépassés par l’ampleur du désastre et ne peuvent rien faire avec des engins immobilisés.
              Une vague de révolte est en cours devant la gendarmerie de la commune pour protester contre cet état de faits.
              Photos de Bousselam sous la neige

              http://img4.imageshack.us/img4/7917/...2599337110.jpg
              http://img513.imageshack.us/img513/4...3269803710.jpg
              http://img440.imageshack.us/img440/4...8599317510.jpg
              http://img215.imageshack.us/img215/3...7603258610.jpg
              http://img100.imageshack.us/img100/4...3269803710.jpg
              http://img571.imageshack.us/img571/6...8932666810.jpg
              Dernière modification par Nomad7, 09 février 2012, 12h22.
              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

              Commentaire


              • #8
                SOS des citoyens de Bousselam

                08/02/2012 - 12:17 par Tamurt.info





                La rédaction de Tamurt . info est destinataire de ce message de détresse :
                Je suis en contact permanent avec mes concitoyens a Bousselam, ils me demandent aujourd’hui même de vous transmettre un message qui consiste en un SOS pour intervenir très rapidement pour éviter un catastrophe humaine dans les villages.
                Les habitants du nord de Sétif, particulièrement les villageois de la commune de Bousselam, au pied du Mont Takintoucht où l’épaisseur de la neige a dépassé les 2,5 mètres vous lancent un SOS. Ils sont privés de tout : manque de provisions, pénurie du gaz, les épiceries sont vidées, pas de denrées alimentaires…
                Les citoyens attendent un geste de la part des autorités wilayales et militaires qui n’arrive pas.
                Les autorités locales dépassés par l’ampleur des dégâts ne peuvent rien faire car les engins de la commune sont en panne. Transmettez le message SVP ! ils ont besoin de vous pour sortir de cette épreuve difficile.
                Dernière modification par Nomad7, 09 février 2012, 12h44.
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire

                Chargement...
                X