Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach découvre du pétrole en Tunisie et attend un feu vert en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach découvre du pétrole en Tunisie et attend un feu vert en Libye

    Le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine a réservé à sa première réserve conférence de presse, l’annonce de cette découverte dans l’offshore en Tunisie en partenariat avec l’algéro-tunisienne Numhyd.

    Les autorités libyennes avaient interpellées en décembre dernier les compagnies étrangères pour la reprise de leurs activités pétrolières dans le pays. Sonatrach se dit prête. La balle est dans le camp de Tripoli après la sortie de son patron ce mardi à Alger. La compagnie algérienne des hydrocarbures a réalisé une découverte de pétrole en offshore en Tunisie. L’annonce a été faite aujourd’hui mardi par le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine lors d’une conférence de presse qu’il a donnée à l’occasion de la présentation du bilan 2011 de sa compagnie. La découverte a été réalisée en partenariat avec la société algéro-tunisienne Numhyd. Zerguine n’a pas avancé de date concernant le lancement de l’exploitation de ce nouveau gisement, précisant que Sonatrach et son partenaire sont en phase « étude de la commercialité » de ce gisement. Sonatrach, a ajouté son PDG, est engagé dans un autre projet d’exploration en Egypte avec la compagnie Statoil. Sonatrach a réalisé en tout 20 découvertes pendant l’année écoulée dont 19 en effort propre et une en association avec l’allemand EON.

    Le rapport en réserve prouvée et probable pour l’année 2011 est, selon le PDG de la compagnie, de plus de 157 millions de tonnes équivalent pétrole ( TEP). Abdelhamid Zerguine a indiqué par ailleurs que « Sonatrach n’a pas obtenu le feu vert des autorités libyennes pour reprendre ses activités » dans ce pays voisin ou elle avait réalisé deux découvertes de pétrole. « Nos installations ont été préservées et nos intérêts ne sont pas menacés », a-t-il assuré. Les discussions pour la reprise de l’activité sont en cours avec les autorités libyennes, a ajouté Zerguine, précisant que les équipes de Sonatrach sont prêtes. Cette annonce vient remettre la balle dans le camp libyen au sujet de la reprise des activités en Libye. En décembre dernier, Maghrebemergent rapportait de sources informées, que la compagnie pétrolière libyenne, NOC, avait adressée un courrier à la Sipex (Sonatrach International Petroleum Exploration & Production) via l’entreprise nationale des travaux aux puits (ENTP), lui demandant de faire un état des pertes subies du fait de la cessation de ses activités. Le même courrier, adressé à toutes les compagnies étrangères présentes dans le secteur des hydrocarbures en Libye, invitait l’entreprise algérienne à reprendre ses activités. Sonatrach a réalisé, en partenariat avec NOC, deux découvertes de pétrole sur deux blocs dans le bassin de Ghadames, l’une en 2005, la seconde en mai 2010.

    Maghreb emergent
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Chargement...
X