Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vague de froid et tempête de neige En Conseil des ministres, Bouteflika et son gouvernement ignorent.....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vague de froid et tempête de neige En Conseil des ministres, Bouteflika et son gouvernement ignorent.....

    Vague de froid et tempête de neige
    En Conseil des ministres, Bouteflika et son gouvernement ignorent la souffrance des Algériens


    Le Conseil des ministres, réuni ce mardi 7 février, sous la présidence d’Abdelaziz Bouteflika n’a pas évoqué la situation de centaines de milliers d’Algériens bloqués par la neige à travers le pays. Dans le communiqué du Conseil des ministres, aucun mot pour rassurer les populations qui demeurent sans électricité, ni gaz, ni chauffage depuis plus de quatre jours. Aucun message de condoléances aux familles des 28 victimes de la tempête de neige qui frappe les régions du nord et des hauts plateaux depuis vendredi. Aucune mesure concrète n’a été annoncée pour renforcer les moyens matériels d’intervention des mairies en cas de neige et d’inondations.

    La détresse des populations encerclées par la neige n’était pas à l’ordre du jour de cette réunion. Elle n’a même pas été évoquée. Comme si aucun des participants n’était concerné directement par les difficultés que rencontrent quotidiennement les Algériens de l’intérieur du pays. Pourtant, cette tempête de neige exceptionnelle – du jamais vu depuis des dizaines d’années – nécessite des mesures exceptionnelles. D’autant qu’elle a montré les défaillances de l’État, de son administration, la mauvaise qualité des routes, l’insuffisance des réseaux de distribution de gaz et d'électricité…

    Le Conseil des ministres a été consacré à des dossiers qui intéressent peu les Algériens confrontés à une vague de froid sibérien : la Loi de finances complémentaires 2012, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, les futures législatives ainsi que l’augmentation du nombre de sièges au Parlement ! Des dossiers dont le seul objectif est d’assurer la survie du régime.

    Alors que le Conseil se tenait à Alger, des dizaines de milliers d’Algériens étaient toujours bloqués dans leurs villages, incapables de se déplacer pour se procurer une bouteille de gaz butane ou un jerrycan de mazout pour se chauffer. Les routes étant entièrement couvertes par une épaisseur de neige qui a dépassé les 2 mètres dans certains villages de Kabylie, la région la plus touchée par l’exceptionnelle vague de froid et la tempête de neige qui frappe le pays depuis quatre jours.

    Dans ces régions isolées du monde, l’État est tout simplement absent. L’intervention du génie militaire pour déneiger certaines routes en Kabylie et à l’ouest du pays ne suffit pas pour combler le vide. Des ministres auraient dû quitter leurs résidences ultra‑protégées de la capitale pour s’enquérir de la situation des populations et aider les maires, les chefs de daïra et les walis qui affrontent souvent seuls une situation nouvelle et difficile.

    On aurait aimé voir des ministres sur le terrain : Amar Ghoul (Travaux publics), Amar Tou (Transports), Saïd Barkat (Solidarité nationale) ou encore Youcef Yousfi (Énergie et mines). On aurait apprécié qu’ils partagent la détresse des populations confrontées au manque de gaz et d’électricité, vouées à l’isolement du fait des routes rendues impraticables par l’enneigement. Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, garde étrangement le silence alors que les prix de tous les produits, notamment les fruits et légumes, ont flambé d’une façon spectaculaire. Ces ministres ont pourtant l’habitude d’effectuer des sorties quasi quotidiennes sur le terrain pour inaugurer un petit tronçon d’autoroute, la réalisation de quelques mètres d’une ligne de tramway ou pour discourir sur les prix du pétrole.

    TSA
    Hamid Guemache
Chargement...
X