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Fruit Logistica Le Maroc en force à Berlin Une quarantaine d’opérateurs du 8 au 10 février La

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  • Fruit Logistica Le Maroc en force à Berlin Une quarantaine d’opérateurs du 8 au 10 février La

    Agrumes et primeurs à l’honneur
    Les opérateurs marocains ont réservé un pavillon de 1.200 m2 pour présenter le potentiel du Maroc en matière de production de fruits et légumes au salon Fruit Logistica. L’augmentation des expéditions vers l’Allemagne permettrait de donner un coup d’accélérateur à l’export national





    LE salon international Fruit Logistica ouvre ses portes aujourd’hui, mercredi 8 février. Jusqu’au 10 février, la manifestation rassemble quelque 2.400 exposants représentant plus d’une centaine de pays: importateurs, exportateurs, producteurs, distributeurs de gros et détaillants, entreprises du transport et de l’emballage. Le Maroc est au rendez-vous, représenté par une quarantaine d’opérateurs qui ont pour objectif de rechercher de nouveaux marchés et de conclure des contrats fructueux, notamment avec l’Allemagne, pays grand consommateur de fruits et légumes. Là, les opérateurs misent sur la niche «bio». Dans ce sens, une filière dédiée est en train de se développer dans la région du Souss pour répondre à la demande de ce marché. Maroc Export, organisateur du déplacement de la délégation marocaine, considère «l’Allemagne comme un marché stratégique». Ce pays est d’ailleurs le 5e client du Royaume en matière de fruits frais. Ses habitants en consomment en moyenne 207 kg/an. Le Maroc a l’ambition de booster ses exportations vers l’Allemagne. Des exportations qui connaissent, depuis 2004, une croissance annuelle de 9,5%.
    Agrumes et primeurs sont à l’honneur cette année à Berlin. Le Maroc mise sur «Nadorcott», la mandarine sans pépins. Les opérateurs ont l’ambition d’augmenter les expéditions vers les principaux marchés actuels (France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Norvège, Suède, Finlande, Russie, Canada, Etats-Unis et Moyen-Orient) et à fort potentiel de développement. Sa commercialisation se déroule de mi-janvier à mi-mai. Fruit Logistica tombe donc à point nommé.
    Malgré une conjoncture internationale difficile, le Maroc a bien tiré son épingle du jeu en exportant, en 2010, près de 1,5 million de tonnes de fruits et légumes, dont 487.176 tonnes d’agrumes. L’essentiel de ces exportations (95%) est destiné à l’Union européenne et 2,5% à la Russie. Le succès du Made in Morocco s’explique par les qualités gustatives et organoleptiques des produits. Enfin, comme à l’accoutumée, le salon de Berlin récompense la nouveauté. Ainsi, le «Fruit logistica innovation awards» a pour objectif de mettre en exergue les «meilleurs produits ou services ayant un impact sur le marché». Le vainqueur sera choisi, le 10 février, parmi les 10 nominés sélectionnés par un panel d’experts représentant toutes les professions du secteur. Les visiteurs sont invités à donner leur avis. L’évènement bénéficie d’une couverture médiatique internationale.

    Fatima EL OUAFI

  • #2
    jibou la medaille pour l'honneur des felaha!lol

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