Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains de l'étranger ont transférés 58 milliards de dirhams au Maroc en 2011

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains de l'étranger ont transférés 58 milliards de dirhams au Maroc en 2011

    Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transféré à fin 2011, 58,3 milliards de dirhams vers le Maroc, contre 54,3 milliards de dirhams en 2010, soit une augmentation de 7,8%.

    La majorité de ces transferts proviennent de France, d’Espagne, d’Italie, des États-Unis et des pays arabes.

    Les MRE de France arrivent en tête en matière de transferts d’argent avec 40,9%, soit 22,13 milliards de dirhams en 2010, suivis par l’Espagne avec 5,43 milliards de dirhams, l’Italie 5,4 milliards et les États-Unis avec 2,95 milliards de dirhams.

    Les transferts de Marocains résidant en Arabie Saoudite sont estimés à 1,77 milliards de dirhams, de Koweït 441,7 millions de dirhams et du Qatar 299 millions de dirhams.

    En 2008 et 2009, les transferts de MRE vers le Maroc avaient enregistré des baisses respectives de 3,5% et de 2,8%, en raison de la crise économique que traversaient plusieurs pays d’accueil des Marocains du monde.

    alm

  • #2
    WALAH je les tjr dit les marocain meme a l'autre coter de l'univert il cherchera une poste ou un westerne union pour envoyer a c proche;
    il ya un article sur le figaro qui dit en moyenne un marocain envoie 100 euro par an .ya qua voir pendant les vacance le maroc est plein et je suis content que meme la 3eme generation atende les vacance avec impaatiente pour rejoindre le bled comme il disent;qui n'a pas un compte banke cha3bi aujord'hui;ou bank wafa;et ils aiment leurs pays et ca je peut etre que content!

    Commentaire


    • #3
      cela s'appelle l'amour pour la patrie
      cela s'appelle travailler
      cela s'appelle être marocain
      haz rassek lfouk ! ma yahamsh al hasharat !

      Commentaire


      • #4
        mais il arrivera un temps pour les futurs générations vont se déraciner petit à petit de leurs pays d'origine et vont se sentir entièrement européennes !!

        Commentaire


        • #5
          portorange

          voila un article ecris par l'echo et poster par le blog fdesouche raciste mdr



          "Quelques leçons du Maroc pour réduire la pauvreté"




          Share


          Durant la dernière décennie, le Maroc a enregistré une diminution impressionnante de la pauvreté. Aujourd’hui, moins de 9% des Marocains sont qualifiés comme « pauvres » contre 16,2% une décennie plus tôt.
          [...] Les populations marocaines qui travaillent à l’étranger jouent un rôle très important dans la réduction des taux de pauvreté à travers le transfert de capitaux à leurs familles. En moyenne, chaque marocain résidant à l’étranger envoie mensuellement l’équivalent de 100 dollars américains à sa famille.
          L’émigration d’un ou de plusieurs membres de la famille devient, de plus en plus, une stratégie clé du ménage.
          Au niveau macroéconomique, les transferts représentent 8% du PIB au Maroc, 5% en Egypte et moins de 3% en Syrie.
          Les Échos

          Commentaire

          Chargement...
          X