Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël : grève générale contre la précarité dans le service public

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël : grève générale contre la précarité dans le service public

    Pour le deuxième jour consécutif, Israël doit faire face, jeudi 9 février, à une grève générale organisée à l'initiative du syndicat de travailleurs Histadrout, qui regroupe des centaines de milliers de salariés du secteur public. Ces derniers dénoncent le recours systématique à des employés intérimaires dans le service public, et réclament l'intégration de ces 250 000 salariés précaires ou l'obtention, par eux, de droits équivalents à ceux de leurs collègues titulaires. En moyenne, leurs salaires seraient de 30 % inférieurs à ceux de titulaires.

    Le conflit affecte avait déjà paralysé – très brièvement – le pays en novembre 2011. Cette fois, ce sont en particulier les administrations, les banques, la Bourse, les ports, les réseaux ferrés et aériens qui sont affectés.

    D'après le site du quotidien Haaretz, le gouvernement pourrait céder dans les prochaines heures sur une partie des revendications du syndicat, et accepter une augmentation des salaires et avantages sociaux des intérimaires, ainsi que l'embauche de quelques milliers d'entre eux.

    SERVICES PUBLICS PARALYSÉS

    Mardi encore pourtant, Youval Steinitz, le ministre des finances, avait fait preuve de fermeté, reprochant aux syndicats de "jouer avec le feu" en lançant une telle grève "en pleine bataille économique". Sur le fond, il avait aussi insisté sur le fait que l'embauche immédiate de ces intérimaires était économiquement ingérable, tout en admettant la nécessité d'améliorer leurs conditions de travail.

    Un juge du tribunal du travail a donné jusqu'au jeudi 8 février aux deux parties pour arriver à un accord. Mais ce conflit dure depuis déjà quelques mois. Le 7 novembre, une grève de quatre heures avait été décidée, paralysant brièvement l'aéroport Ben Gourion. Le conflit avait vite cessé, grâce à l'intervention du premier ministre Benyamin Nétanyahou, qui craignait que l'ensemble du pays ne soit bloqué.

    Delphine Roucaute/ le monde
Chargement...
X