Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les recettes douanières de l'Algérie en hausse de17% à 579 mds DA en 2011

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les recettes douanières de l'Algérie en hausse de17% à 579 mds DA en 2011

    Les recettes douanières de l'Algérie ont atteint 578,64 milliards de DA (mds DA) en 2011, contre 492 mds de DA durant 2010, en hausse de 17,49%, a appris mercredi l'APS auprès des Douanes algériennes.


    La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) représente 60% du total des recettes douanières pour un montant de 345,23 mds DA en 2011 contre 296,77 mds DA en 2010, soit une hausse de 16,33%, précise-t-on auprès de la Direction générale des Douanes (DGD).
    Le Droit en douane (DD) avec une part de 38% du total des recettes douanières, occupe la deuxième position avec une valeur de près de 220 mds DA en 2011 contre 181 mds DA en 2010 (+21,30%).
    La Taxe intérieure sur la consommation (TIC), représentant seulement un (1)% du total des recettes, a enregistré la plus importante hausse de plus de 59%, soit 7,13 mds DA en 2011 contre 4,48 mds de DA en 2010, indique la DGD.
    Les autres droits et taxes de douanes, qui représentent également un 1% du total des recettes douanières, ont connu une baisse de près de 35%, passant de 10,14 mds de DA en 2010 à 6,60 mds de DA l'année écoulée.
    Le taux de réalisation des produits de douane par rapport à la loi de finances et la loi de finances complémentaire en 2011 est de 87,75%, contre 90% en 2010. Pour la TVA, ce taux est de 125,5% contre 77,26%, relève la DGD

    APS

  • #2
    Un simple douanier placé au bon endroit, gagne en six mois plus qu'un prof d'université durant toute sa carrière. Aux dernières nouvelles, le tarif est de 5 millions de dinars pour une affectation de 6 mois au poste convoité. C'est plus cher qu'un policier qui veut monter en grade, mais moins qu'un escroc qui veut être député. Ainsi va la tchipa en Algérie...
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      nazime

      moi je trouve que c une bonne nouvelle 17pour cent.
      dit toi qu'ils peuvent beaucoup mieux que ce soit au maroc et en algerie en surveillant les fuite et les pasoir tous ce qui est clope les produit chinoix turque;les previlege de passe droit dans les port et aeroport etc..

      Commentaire


      • #4
        @DEHKA13000,
        Pour un client surtaxé, combien passent sans rien payer (en dehors de la tchipa au douanier). Tout le problème est là.
        Et moi, ça me fait mal de voir un agent des douanes payé officiellement un peu plus que le Smic et qui roule carrosse, tout en logeant dans une villa de rêve, pendant que le prof d'université (officiellement mieux payé) se déplace en bus et loge dans un boui-boui d'une cité perdue.
        Résultat : l'inculte fait tout pour que ça dure, le prof fait tout pour se barrer du pays.
        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

        Commentaire


        • #5
          nazime

          ou ta vue des douaner logeant dans une grande villa et grosse carosse?
          franchement kouya je peut pas croire a ca.si ils demande tchipa c que leurs salair n'est pas sufisant pour avoir une belle vie descente.bref c la ou est notre probleme l'etat ne les pays pas asser et eux ce retourne contre nous en nous depouillant.
          pk en francais ya rabie jamais un fonctionnaire ne demandrer un centime;si tu lui propose ou il t'humulie ou si il est de mauvais humeur il te met en garde a vue.

          Commentaire


          • #6
            ou ta vue des douaner logeant dans une grande villa et grosse carosse?
            J'ai des adresses, mais je ne suis pas là pour jouer au zefaf, ni pour changer le monde.
            Toutefois, si tu es à Alger, vas donc faire ta propre enquête dans certains quartiers huppés (tu sais ces grosses bâtisses avec des locaux commerciaux, etc.).
            Il en est de même, dans d'autres villes du pays.
            Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

            Commentaire


            • #7
              nazime

              je suis pas algerien kouhya mais c logique pour moi avoir une grosse villa et une grosse carosse.je c pas peut etre dans ma tete je vois grand.dans ma tete c la grosse allemande avec une VILLA pas un pavillon.ca doit etre un grader ou vraiment un ancien qui fait que ramasser jour et nuit des tchipa .mais en general un jeune douanier ne gagne pas beaucoup pour ce permettre.et je pense qu'il ne doit pas avoir une grosse diferense entre un douanier marocain et homologue algerien!
              aprer lahou a3lem!

              Commentaire


              • #8
                je pense qu'il ne doit pas avoir une grosse diferense entre un douanier marocain et homologue algerien!
                La corruption est la même dans les 2 pays, mais les tarifs sont différents. L’Algérien étant plus «riche», c'est un peu normal qu'on exige un peu plus de lui. Au Maroc, tu évite un procès en proposant au policier une simple cigarette américaine (ça m'est arrivé, après avoir emprunté un sens interdit à Tanger), en Algérie il faudra allonger des biftons (ou au moins la cartouche).
                Dernière modification par Nazim85, 10 février 2012, 01h11.
                Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                Commentaire


                • #9
                  nazime

                  pas forcement faut denoncer en video ; http://www.youtube.com/watch?v=G_AEv...feature=colike ya que ca qui marche regarde je coner ce carfour ou il ya toujour ce carfour ;ya une source et un grand marcher bonder de immigrer et de lagrima ;tous ce que tu voit la c minimum 20dh 2eur .les taxi charger de sl3a c les pire msaknine qui subissent il font ca tout les jour.qu'est ce tu veut fair du moment qu'ont monte pas leur paye.faut pas s'etonner.toi t tomber sur un gentil gendarme pour qu'il te txe une clope!
                  mate c fenomene c pas des clop qui taxe;les gens ils connaissent la musique.a la fin du moi ils doit recolter au moin 2 patate a sa paye;
                  il s"arete dans des endroit strategique la sortie des marcher ;regarde le mec il fait du 2 eu tout les 5 min;ca va vite
                  http://www.youtube.com/watch?v=921ri...feature=colike

                  Commentaire


                  • #10
                    c pas pour autant qu'ils roule en grosse carosse et villa!
                    avec ca vieille 190 increvable.il est refer le douanier.aprer les grader c une autre chose;ceux qui magouille les voitur les conteneur eux c des palace et voitur avec chauffeur .

                    Commentaire


                    • #11
                      c pas pour autant qu'ils roule en grosse carosse et villa!
                      Ça se voit que tu ne vis pas en Algérie.
                      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X