Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Côte d’Ivoire -Zambie: Qui montera sur le toit de l’Afrique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Côte d’Ivoire -Zambie: Qui montera sur le toit de l’Afrique?

    L’affiche inédite de la finale opposera ce dimanche à Libreville deux équipes qui ne s’étaient jamais rencontrées à ce stade de la compétition


    La Zambie et la Côte d’ivoire ont un point en commun: chacune de ses deux équipes disputera ce dimanche 12 février, sa troisième finale de Can. Mais les points de ressemblance s’arrêtent là, puisque les Eléphants ivoiriens ont un titre continental, alors que les Chipolopolo n’en ont aucun. L’affiche de la finale de la 28ème Can propose également un choc de culture, entre le jeu collectif des Anglo-Saxon, Zambiens, et les grosses individualités francophones ivoiriens. Grand favori de la Can 2012, la Côte d'ivoire, après une courte mais méritée victoire contre le Mali (1-0), sera bel et bien au rendez-vous de la finale dimanche à 19h30 TU Libreville face à la Zambie, invitée surprise qui a terrassé (1-0) le Ghana, finaliste de l'édition 2010. De l’avis de tous les Eléphants, cette demi-finale face au Mali a été un combat, une lutte de chaque instant. Ça a été très difficile, a reconnu Didier Drogba l’attaquant ivoirien. Il faut tirer un grand coup de chapeau à cette équipe malienne qui a très bien joué, qui a fait un grand tournoi. Nous, on n'était pas surpris de les voir là, car on avait joué en amical contre eux. On avait déjà gagné 1-0 dans la douleur. Le scénario s'est répété avec, dans le rôle du buteur, un Eléphant dribbleur de génie, en état de grâce Gervinho. C'est celui qui avait été critiqué ces derniers jours pour sa soi-disant "maladresse" qui nous a délivrés, a insisté son capitaine. La vie est ainsi faite. On tient à lui rendre hommage, à le remercier. C'est toujours celui qui se crée le plus d'occasions, il fait un grand boulot pour nous tous. C'est lui qui est à l'origine de pratiquement tous nos buts. Nous, on sait l'importance qu'il a.


    Le goaléaor ivoirien Didier Drogba
    Par ailleurs, Hervé Renard est un entraîneur heureux et le fait de rencontrer la Côte d’Ivoire, qui n’a pas encore encaissé de but, en finale ne l'effraie pas: Je pense être le plus heureux des coaches. J’ai eu la chance de venir en Zambie, grâce à mon président, Kalusha Bwalya, qui m’a fait confiance. J’ai eu droit à beaucoup de critiques lorsque je suis revenu (il avait quitté son poste en 2010) car les gens n’avaient pas compris pourquoi j’étais parti. La meilleure des réponses, c’est de faire ce qu’on vient de faire et de gagner la coupe. On ne peut pas aller en finale et la perdre. En effet, la Zambie, deux fois finalistes, en 1974 défait par l’ex-Zaïre et 1994, vaincu par le Nigeria, va effectuer un voyage émouvant, à Libreville, où a disparu une génération dorée du pays, le 27 avril 1993. Dix-huit membres de l`équipe avaient, alors, péri, dans le crash de l'avion (30 morts au total) qui devait les mener au Sénégal. Les Chipolopolo boys joueront donc en pensant à leurs illustres prédécesseurs. Je pense que 12 millions de Zambiens attendaient cela. Nous allons jouer pour eux, pour la Zambie. Car c’est un pays fantastique(…). Si nous perdons la finale, nous regretterons cela toute notre vie, a déclaré le coach zambien Hervé Renard hier, lors de la conférence d’après match.


    Katongo, le capitaine zambien dans ses oeuvres
    Si la Zambie est une formidable machine collective, la Côte d’Ivoire ne l’est pas moins. Et surtout, elle a gagné en solidité défensive. Comme l'a relevé Kolo Touré, après la victoire face au Mali Ce qui a fait la différence ce soir, c'est la détermination que l'on a affichée, on a été très solides». Depuis 2006, cette équipe a mûri, observe le remuant Gosso Gosso. On a su se servir de nos échecs. En finale, on s'attend à un match difficile face à la Zambie, mais on a vraiment à cœur de ramener cette Coupe à Abidjan. On veut le faire. François Zahoui conclu: Avec les événements en Côte d'Ivoire, on a à cœur de ramener le trophée. Le pays est derrière nous. Il y a beaucoup de prières et d'attente autour de cette équipe. Depuis 20 ans, la Côte d’Ivoire est à la recherche d’un second sacre continental. La vérité du terrain nous le dira dimanche soir, qui de la Zambie ou de la Côte d’Ivoire montera sur le toit d’Afrique. Suspense rassuré.

    Journalducameroun
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    En tous cas

    Un beau match en perspective


    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Bonjour l'impré

      ...Je souhaite bonne chance aux deux équipes, sinon je vote pour la Côte d'ivoire !!
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        Zambie Zambie, ils le méritent rien que pour leur jeux collectif pour une fois une équipe africain se distingue par jeux d'équipe.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Pecos et Histo

          C'est bien la première fois que je ne suis pas de près la Coupe d'Afrique, donc je ne peux pas avoir un avis digne de ce nom.

          J'ai à peine regardé deux rencontres Mais je compte bien profiter du spectacle de la final.

          Bonne chance à tous les deux.


          ../..
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            une pièce pour les Chipolopolo ,même si j'aime bien Drogba qui mérite de
            remporter cette coupe avec cette génération exceptionnelle !
            «Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.» JFK

            Commentaire


            • #7
              de tout cœur avec la zambie ... ils ont toujours pratiquer un beau football ... et c'est un pays que j'aime bien.

              Commentaire


              • #8
                c'est le sénégalais Badara Diatta qui officiera la finale






                L’arbitre sénégalais Badara Diatta officiera lors de la finale de la 28-ème finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue dimanche à Libreville, a annoncé à l’APS, le président de la Commission centrale des arbitres sénégalais.

                ’’C’est Badara Diatta qui fera la finale de dimanche qui opposera la Zambie à la Côte d’Ivoire,’’ a dit Badara Mamaya Sène, ancien arbitre international sénégalais, membre de la Commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA.

                Enseignant dans le civil, Badara Diatta est né en août 1969 à Ziguinchor. Il prend part à sa 4-ème phase finale de CAN, après les éditions de 2006, 2008, 2010 et 2012.

                Il a déjà arbitré, lors de la CAN 2012, le match Ghana-Botswana (1-0) au cours duquel il a donné un carton rouge au capitaine des Black Stars, John Mensah, qui avait commis une faute en position de dernier défenseur.

                A la veille de la CAN, dans un entretien exclusif avec l’APS, il avait fait savoir qu’il serait très heureux de siffler une finale de Coupe d’Afrique, même si son plus grand rêve est de voir les Lions prendre part à la compétition et remporter le trophée.

                Classée parmi les favoris, l’équipe du Sénégal a été éliminée au premier tour de la CAN 2012 avec trois défaites concédées respectivement contre la Zambie, la Guinée Equatoriale et la Libye sur le même score de 1-2.

                Badara Diatta sera assisté du Camerounais Evariste Mékouandé et du Tunisien Béchir Hassani.
                «Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.» JFK

                Commentaire


                • #9
                  Go Go Zambia
                  «Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.» JFK

                  Commentaire


                  • #10
                    un lien un lien un lien ...
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #11
                      http://www.foothd.info/channel2.html
                      «Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.» JFK

                      Commentaire


                      • #12
                        MT Match plaisant pour l'instant ,légère domination zambienne,graosse débauche d'énergie ,CIV moyen c'est plus des individualités qu'un collectif,au fait opposition de styles entre les 2 équipe !
                        «Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.» JFK

                        Commentaire


                        • #13
                          http://www.soirfoot.com/live/index.php?id=6

                          Go zambia !
                          ils jouent sans complexe !

                          pelouse dans état lamentable, il y a beaucoup d'espace, bizarre pour une première mi temps en final d'une coupe comme celle-ci.

                          Go Zambia !

                          Commentaire


                          • #14
                            péno raté de Drogba,Dieu merci !
                            «Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.» JFK

                            Commentaire


                            • #15
                              Puree peno manquer par drogba !
                              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X