Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Marines photographiés devant un drapeau nazi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Marines photographiés devant un drapeau nazi



    Servant en Afghanistan, ils ont posé à côté d'un drapeau décoré des initiales «SS». Au grand dam de certaines associations, l'armée américaine n'a pas sanctionné ces hommes, qui ignoraient la signification historique du symbole.

    Moins d'un mois après la publication d'une vidéo montrant des marines urinant sur des cadavres afghans, l'armée américaine doit contenir un nouveau faux-pas de ses hommes. Elle a confirmé jeudi que dix tireurs d'élite, servant en Afghanistan, ont posé devant un drapeau nazi. Le cliché, pris en septembre 2010, montre une équipe de snipers posant en armes et uniforme devant un drapeau américain surmonté d'un drapeau bleu affichant deux éclairs blancs en forme de S, comme l'insigne des «SS» durant la Seconde Guerre mondiale.

    L'armée a été avertie de l'existence de cette photo en novembre dernier après une série de protestations. Le cliché avait été mis en ligne, en mai 2011, sur le site d'une société d'armement pour promouvoir ses produits équipant l'armée américaine. Après enquête, l'armée a décidé de donner un avertissement aux dix snipers mais ne les a pas sanctionnés. «L'incident n'était pas volontaire. Ces hommes n'ont pas mesuré la signification historique de ce double S. Ils ignoraient qu'ils s'associaient à un symbole raciste et fasciste», a justifié un porte-parole de la base californienne où était basée l'unité.

    «Pour eux ‘SS'. était un clin d'œil à leur métier ‘scout sniper'(sniper éclaireur, ndlr) et non à la Schutzstaffel», qui protégeait Hitler et a été très active dans l'Holocauste, a poursuivi ce porte-parole. «Ils ont reconnu que le symbole pouvait être mal interprété et n'était pas conforme aux valeurs des Marines. Le commandant a informé tous les Marines de l'unité que toute récidive serait punie».

    Des militaires pas assez éduqués et sensibilisés
    L'affaire serait restée confidentielle sans l'intervention de la Military Religious Freedom Foundation. L'association défend la liberté et le respect des religions au sein des forces armées. Fustigeant la faiblesse des sanctions, elle a alerté le magazine spécialisé Marine Corps Times. Elle a aussi écrit au secrétaire américain de la Défense, Leon Panetta, et au chef des Marines pour demander que les soldats fautifs passent en cour martiale et que les photos soient retirées d'Internet. Si les dix snipers de la photo ne sont plus opérationnels en Afghanistan, on ignore s'ils sont toujours membres des Marines.

    Des dérapages similaires ont déjà eu lieu. La Military Religious Freedom Foundation a retrouvé un cliché de 2004, pris sur une autre base militaire californienne. On peut y voir «SS» gravé sur un fusil. Cette photo suggère que depuis des années le double S est utilisé de manière inappropriée pour désigner les «scouts snipers». Et ce alors que les responsables des Marines rappellent régulièrement qu'il ne faut pas reproduire ce symbole connoté. Le rabbin Marvin Hier, responsable du centre Simon Wiesental de Los Angeles, a du mal à réaliser que les soldats ont fait preuve d'autant d'ignorance. «Leur geste profane la mémoire des 200.000 Américains qui ont sacrifié leur vie dans la lutte contre le nazisme». L'association des vétérans juifs des forces armées américaines appelle, elle, à une meilleure éducation historique des militaires. L'armée se sert d'ailleurs désormais de cette affaire du drapeau pour expliquer aux soldats quels logos peuvent être ou non repris.

    source: lefigaro.fr
Chargement...
X