Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renault produira aussi des Nissan au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Renault produira aussi des Nissan au Maroc

    A partir de 2014, des véhicules du partenaire japonais du constructeur français devraient être fabriqués au Maroc au rythme de 60 000 par an environ.

    La nouvelle usine de Renault à Tanger devrait produire aussi des… Nissan. Même si le constructeur japonais s’est initialement retiré du projet, laissant son allié français utiliser seul le site marocain dans les premières phases. Mais, d’ores et déjà, un terrain lui a été réservé. Cette arrivée devrait intervenir à l’horizon 2014. Nissan pourrait produire environ 60.000 véhicules à Tanger sur la base des (Dacia) Logan.
    Un installation de la firme japonaise n’empêchera pas, toutefois, l’usine, qui a été inaugurée jeudi, d’être essentiellement un site Renault. La production du monospace compact Lodgy vient d’y démarrer à faibles cadences (30 véhicules par jour). Par souci notamment d’assurer une excellente qualité. Et ce, avec l’aide de 300 techniciens ou ingénieurs étrangers (sur 2.500 salariés) qui proviennent des autres sites de Renault dans le monde. Il y a ainsi parmi eux, une dizaine de turcs, dont le directeur du site, une dizaine de roumains, une trentaine d’espagnols, un japonais, le reste étant composé de français.

    Un taux d'automatisation très faible
    Tanger va vite monter en cadence, à 30 véhicules par heure dans les trois mois. Une deuxième équipe sera mise en place en mars-avril prochain, puis une troisième avant la fin de l’année. Au cours du second semestre, le Lodgy partagera sa ligne de montage avec un ludospace et un utilitaire de type Kangoo. En 2013, sera lancée une deuxième ligne de montage, permettant de doubler les capacités à 340.000 unités par an… pour Renault. Le potentiel maximal prévu est de 400.000.

    Ce site, spécialisé dans les véhicules à bas coûts, est peu automatisé pour faire des économies. Le taux d’automatisation en tôlerie est en effet très faible (6% à peine). Pour réduire les coûts, l’usine est d’ailleurs conçue très rationnellement, sur le modèle du site Nissan de Chennai, en Inde, avec un flux de production tout en longueur. La semaine de travail y est de 44 heures. Mais l’usine tournera à terme en 3x8, six jours sur sept. Le salaire net d’un opérateur est de 250 euros par mois, soit quasiment la moitié de celui d’un roumain. Tanger est un site d’emboutissage, de tôlerie, de peinture, d’assemblage. Mais toute la mécanique restera importée. Sur un Lodgy, les moteurs diesel viennent d’Espagne, les boîtes de vitesses du Portugal, les trains avant de l’usine française du Mans. 90% de la production de Tanger sera exportée.


    la tribune

  • #2
    Tanger est un site d’emboutissage, de tôlerie, de peinture, d’assemblage. Mais toute la mécanique restera importée.
    Comment on peut faire 45% d'intégration avec cela ? !

    Commentaire


    • #3
      Comment on peut faire 45% d'intégration avec cela ? !

      Mais toute la mécanique restera importée.

      donc pour toi la mécanique fait plus que 55%???

      Commentaire


      • #4
        Tu prends une voiture, tu enlèves toute la mécanique, la partie chassis (fabriqués au Mans) ... Il reste la Tôle, le cablage, les sièges, les pneus, ... et les rétroviseurs !

        Combien mettrais tu pour acheter un véhicule neuf sans chassis ni mécanique ? 45% de sa valeur ?

        Commentaire


        • #5
          Tu prends une voiture, tu enlèves toute la mécanique

          c'est quoi la partie mécanique pour toi???

          pour qu'on puisse discuter .

          Combien mettrais tu pour acheter un véhicule neuf sans chassis ni mécanique ? 45% de sa valeur ?

          est ce que tu mettrais 55% du dit prix pour n'acheter que le châssis et la "mécanique" ??

          Commentaire


          • #6
            c'est quoi la partie mécanique pour toi???
            L'article le précise :
            Mais toute la mécanique restera importée.

            est ce que tu mettrais 55% du dit prix pour n'acheter que le châssis et la "mécanique" ??
            Si j'avais un magasin de pièces détachées, un moteur neuf et la boite de vitesse neuve ... amortiraient largement l'investissement. Le chassis ? cadeau !!!

            Commentaire


            • #7
              donc le moteur par exemple sera livré avec tout ses capteurs, son câblage et ses composants de régulations, c'est ça???
              Non. Al Khyout seront bien fabriqués localement !
              Mais toute la mécanique restera importée.

              Commentaire


              • #8
                Non. Al Khyout seront bien fabriqués localement !

                alors pour toi, il y a aura un ouvrier marocain qui viendra avec son khit et le connectera au moteur???

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par awacs
                  Je décline toute responsabilité concernant d'éventuels syncopes suite à la lecture de cet article...
                  khouya on voudrait bien discuter de l’article sans qu'il n'y est de provocation comme ta phrase ci dessus !!


                  sans rancune

                  Commentaire


                  • #10
                    Heureux, nos freres marocains nous bombardent avec le sujet renault a tanger. Kachi barouke?
                    En ts cas mabrouk, j espere que d autres vont suivrent l example renault
                    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                    You have to have a dream so you can get up in the morning....

                    Commentaire


                    • #11
                      Heureux, nos freres marocains nous bombardent avec le sujet renault a tanger. Kachi barouke?
                      Ce n'est pas Renault dont il est question ici mais Nissan

                      En ts cas mabrouk, j espere que d autres vont suivrent l example renault
                      Oui, c'est déjà le cas cf le titre du sujet

                      Commentaire


                      • #12
                        Awacs, ohhh deja, eh ben dieu m ecoute tres vite hamdoulilla
                        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                        You have to have a dream so you can get up in the morning....

                        Commentaire


                        • #13
                          Hamdoulillah, si tu es toujours en contact avec lui j'ai pas mal de choses à lui demander

                          Commentaire


                          • #14
                            J avoue que c est la premier fois que sa m arrive, remarque c est peut etre vendredi soir et -10 a l exterieur
                            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                            You have to have a dream so you can get up in the morning....

                            Commentaire


                            • #15
                              AWACAS
                              Je décline toute responsabilité concernant d'éventuels syncopes suite à la lecture de cet article...


                              La syncopes est dans le texte que tu poste!!!:


                              Ce site, spécialisé dans les véhicules à bas coûts, est peu automatisé pour faire des économies. Le taux d’automatisation en tôlerie est en effet très faible (6% à peine).


                              Nissan pourrait produire environ 60.000 véhicules à Tanger sur la base des (Dacia) Logan.
                              Oui des LOGAN avec des optiques bridés
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X