Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un médicament contre le cancer aussi efficace contre Alzheimer ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un médicament contre le cancer aussi efficace contre Alzheimer ?

    Un médicament contre le cancer — le Bexarotène — a rapidement restauré les fonctions cérébrales normales de souris de laboratoire atteintes de l’équivalent d’Alzheimer, selon une étude publiée dans la revue américaine « Science » du 10 février. Une avancée pouvant déboucher sur un traitement pour cette maladie incurable et dévastatrice, estiment les chercheurs de Cleveland (Etats-Unis).

    Non seulement cet anti-cancéreux, le bexarotene, a fait disparaître chez ces souris jusqu'à 75% des plaques de bêta-amyloïde, une forme de protéine dont l'accumulation est une des principales caractéristiques pathologiques d'Alzheimer mais il a aussi inversé les symptômes de cette maladie, comme la perte de mémoire.

    Le bexarotene, initialement développé par le laboratoire américain Ligand Pharmaceuticals sous le nom de marque Targretin, avait été approuvé par l'Agence américaine des médicaments (FDA) en 1999. Il traite un cancer rare dit lymphome cutané à cellule T.

    Le laboratoire japonais Eisai a racheté les droits mondiaux du bexarotene en 2006.

    Tout juste 72 heures après avoir commencé le traitement avec le bexarotene, les souris de laboratoire --génétiquement modifiées pour développer l'équivalent de la maladie d'Alzheimer-- ont commencé à montrer des comportements normaux, expliquent les chercheurs à l'origine de cette étude.

    Ces animaux ont ainsi retrouvé leur mémoire et le sens de l'odorat, explique à l'AFP le Dr Daniel Wesson, professeur adjoint de neurosciences à la faculté de médecine Case Western à Cleveland (Ohio, Nord), principal co-auteur de l'étude publiée dans la revue américaine Science datée du 10 février.

    Il note que la perte de l'odorat est souvent le premier signe de la maladie d'Alzheimer chez les humains.

    Le Parisien

  • #2
    Quand un «médicament» ne marche plus (commercialement parlant), la compagnie pharmaceutique lance une opération marketing pour fabriquer d'autres cibles.
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire

    Chargement...
    X