Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réouverture de Souk El Djemaâ

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réouverture de Souk El Djemaâ

    Connu à travers l’histoire de la Haute Kabylie, Souk El Djemaâ, situé sur la vallée Oued El Djemaâ
    , au chef-lieu de Yattafen, occupait une place de choix du point de vue affluence des visiteurs, commerces et échanges divers.

    Aux yeux de l’ancienne génération, le marché hebdomadaire Souk El Djemaâ — carrefour de plusieurs localités — ne pourrait être ressuscité avec son envergure et son aura d’antan....
    Quelques maisons ou bâtis en ruine attestent encore de nos jours du rôle du marché et de son apport socioéconomique mais aussi de l’organisation politique : point de chute d’organisations nationalistes.
    En outre, on y trouvait même le commerce prohibé “de la fausse monnaie des Ath Yenni au baroud des Ath Attaf ou d’autres munitions et poudre des Ath Boudrar ou d’Akbil”.

    Aujourd’hui, les élus locaux de Yattafen ont aménagé un grand espace “pour relancer cette structure traditionnelle, désactivée à l’aube de l’indépendance pour des raisons de sécurité”, disent de nombreux témoins.
    Toutefois, ce week-end marquera-t-il à nouveau le rendez-vous des générations. Le mouvement de redémarrage prend forme avec des stands rationnellement organisés pour marchandises et bétail.

    - Liberté
Chargement...
X