Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie - Marzouki fait grincer des dents à Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie - Marzouki fait grincer des dents à Alger

    La presse algérienne n’est pas allée de main morte avec Moncef Marzouki, président provisoire de la République. En effet, ses déclarations sur la relance de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et une éventuelle médiation entre l’Algérie et le Maroc semblent avoir suscité quelques grincements de dents à Alger et beaucoup de réserves, selon le site algérien TSA. Pour le quotidien Liberté, en «se chargeant de la mission de réanimer l’Union maghrébine, sans qu’il soit sollicité par aucune des parties concernées, le nouveau chef de l’État tunisien donne l’impression de se chercher une occupation pour combler le vide de sa fonction, dont la majorité des prérogatives ont été concentrées par le Parlement entre les mains du chef du gouvernement islamiste», laissant de côté les innombrables problèmes sécuritaire et économique du pays.

    En effet, Alger a toujours rejeté ce genre de tentatives d’où qu’elles émanent. D’ailleurs de nombreux précédents ont eu lieu de la part des monarchies du Golfe mais en vain. «L’Algérie et le Maroc connaissent parfaitement leurs différends et n’ont besoin de personne pour les aider à les régler. Il leur suffit de se retrouver autour d’une table et de tout mettre à plat pour normaliser leurs relations», a expliqué le journal Liberté, soulignant que «ce n’est pas un sommet des chefs d’État de l’Union du Maghreb arabe, contrairement à ce que pense Moncef Marzouki, qui permettrait "un retour en force" de l'UMA».
    Cette thèse a été confirmée mais d’une façon subtile et diplomatique par Amar Belani, porte‑parole algérien du ministère des Affaires étrangères, à TSA, qui a affirmé que «la question récurrente de la médiation entre l’Algérie, d’une part, et le Maroc et la Libye, d’autre part, est une pure vue de l’esprit puisque tous les canaux sont ouverts avec ces deux pays frères. Le ministre des Affaires étrangères marocain a séjourné récemment dans notre pays et des délégations libyennes sont à pied d’œuvre actuellement en Algérie dans le cadre de la coopération sécuritaire et ce en prélude à des visites imminentes de membres du gouvernement libyen en Algérie », a-t-il expliqué, soulignant que «la question de la réouverture de la frontière avec le Maroc est une question souveraine(…). La réactivation de l’UMA a été portée par la diplomatie algérienne et ce depuis le mois de mai 2011».

    Ainsi, et comme le déclare le journal algérien : «Le président tunisien est averti : une tentative de médiation tunisienne dans ce dossier n’est pas la bienvenue».

    I.N.
    businessnews.com.tn

  • #2
    L UMA selon Marzouki ?

    -Les cinq droits
    Le président tunisien a appelé dernièrement à la «reconnaissance des cinq droits dont doivent bénéficier les ressortissants maghrébins à l’intérieur des Etats de l’Union».
    s’agit de la circulation des biens et des personnes, des investissements, du travail, de la propriété et du vote pour les élections municipales. Selon Marzouki, «ces droits permettront de redynamiser le Maghreb Arabe, devenu une nécessité et non seulement un slogan politique».


    -héhé , Marzouki part à la conquête du Maghreb pour que les salafistes circulent librement , les adeptes du mariage " El Mot3a " , la révolution tunisienne est parti vers un sens d une démocratie des débiles mentaux
    Merci Merzouki pour ta compétence ????
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      impos

      busniss news c tunisien.t hanter ou complexer du makhzene?;tu c dire que ca?

      Commentaire


      • #4
        DEHKA13000
        busniss news c tunisien.t hanter ou complexer du makhzene?;tu c dire que ca?
        makhzeniste pour le voisin veut dire toute personne qui contrarie l'algerie qu'il soit tunisien ou angolais

        Commentaire


        • #5
          Déjà la presse tunisienne s était mis à dénigrer Marzouki , il p*te plus haut que son grand " C" en délaissant l intérieure qui est en priorité ...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            je viens de survoler l'article, il ne dit pas grand chose á part que le journaleux péte un cable sur l'article de liebrté que j'ai déjá posté!
            Franchement, á part un article qui ne refléte vraiment pas ce qui est dit dans "Liberté", je ne vois rien qui fait réjouir les marocains?????

            Commentaire


            • #7
              Houari

              il denigre pas il declares l'article de la tribune ecrit en algerie!

              Commentaire


              • #8
                DEHKA13000
                j ai donné seulement ce qui se passe en Tunisie , la presse tunisienne s est déchainé contre Marzouki ...il pète dans une aventure qui le dépasse en politique extérieur .. ...
                d abord qu il ocuppe de son pays post-revolution ..les salafistes jouent , un de ses jours il trouvera ses pieds en l air ...
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Taghiti

                  ou tu voit quelqu'un ce rejouir?
                  ca c dans ta tete.puisque ton petit jeu a chercher et denigrer tont voisin
                  et comme tu dit a te rejouillir bein sache ont est pas tous comme toi!

                  Commentaire


                  • #10
                    Houari

                    ca c toi qui pensent comme ca!
                    je c pas si ta vue mon tupic que j"ai poster qui parle d'un sondage de populariter de merzoughi vs esbeci;sache que merzoughi est aprecier majoritairment par les tunisiens!

                    Commentaire


                    • #11
                      ou tu voit quelqu'un ce rejouir?
                      si tu as remarqué, l'article de busines news ici commente un article paru dans un quotidien algérien, en l'occurence "Liberté", donc au lieu d'aller commenter "Liebrté" directement, je ne vois rien ce qui est intéressant rapporté dans l'article tunisien, remarque que vs êtes déjá deux marocains á avoir posté le même article!

                      Mais bon, vs êtes libres de poster ce qui vs chante, le forum est une plate-forme libre, lhamdoulah, j'ai dis ce que j'ai remarqué, et c'est mon droit!

                      Commentaire


                      • #12
                        @DEHKA13000
                        La loi de la communication des malintentionnés
                        un sondage pour berner et tromper le publique , ainsi pour contr carrer l opinion
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Houari

                          houari wallah tu nage dans le vide.ce sondage a ete fait par nesma tv shems radio et une troisieme.si tu veut je te sort l'article mnt.et taleur tu dit que les media et presse tunisienne l'allumes dans les 2 sens.
                          houari et si ca c pas du double discour:22:

                          Commentaire


                          • #14
                            @ DAHKA 13000
                            lorsque tu comprendras le sens de mon commentaire , revient discuter
                            Nesma est experte en communication ..Alors Fham contre qui ce sondage et pour qui .
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              dehka13000

                              ce que te dis houari est presque vrai,

                              dans ce monde tout est faux sauf ce qu'il pense lui, fhamti

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X