Dénommée Terex Port Equipement Maghreb, la filiale distribue des équipements de manutention de conteneurs dits chariots-cavaliers. Elle servira de plateforme de distribution et de gestion de projets pour l'ensemble du Maghreb.
L’américain Terex Corporation crée au Maroc une filiale commerciale. Ce constructeur de renommée mondiale de biens d’équipements destinés à l’industrie et aux métiers du transport vient de planter son étendard à Casablanca en créant Terex Port Equipement Maghreb (TPEM), et ce, à travers la filiale allemande Noell Mobile Systems GmbH, entrée dans le giron de Terex en 2009.
Dotée d’un capital de démarrage de 550 000 DH, cette deuxième filiale de Terex Corporation en Afrique, après l’Afrique du Sud, sera chargée de la commercialisation de la gamme de produits de sa maison mère directe, à savoir les équipements de manutention de conteneurs dits chariots-cavaliers et notamment le produit phare NSCE d’une capacité de levage de 60 tonnes et d’une puissance de 350 KW.
16 000 employés dans le monde et un chiffre d’affaires annuel de 4,42 milliards de dollars
Il faut dire qu’avec le développement des activités portuaires, le marché marocain attise de plus en plus les convoitises. Rien que Marsa Maroc, opérateur étatique de logistique portuaire, implanté dans la majorité des quais et terminaux des ports marocains (à l’exception de Tanger Med), a investi entre 2007 et 2009 plus de 230 MDH pour la modernisation de son parc de chariots-cavaliers. En comptant les concessionnaires des trois terminaux actuellement en service au Port de Tanger Med, l’investissement, tous opérateurs confondus dans les équipements équivalents, au titre des cinq dernières années frôlerait le milliard de DH. Ce qui a certainement motivé le groupe Terex pour s’implanter directement dans le Royaume et d’envisager de faire de TPEM une plateforme de distribution et de gestion de projets pour l’ensemble du Maghreb.
Rappelons que le conglomérat américain, qui emploie près de 16 000 salariés à travers le monde, revendique en 2010 un chiffre d’affaires de 4,42 milliards de dollars (soit près de 36 milliards de DH) dont 40% provenant de sa gamme de grues, chariots élévateurs et assimilés. Sa capitalisation boursière totalise 2,3 milliards de dollars (près de 19 milliards de DH).
C.O. La Vie éco
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