Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reprise des négociations entre le maroc et le polisario demain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reprise des négociations entre le maroc et le polisario demain

    Dans un entretien accordé au Centre d'actualités de l'ONU, l'envoyé spécial de l'Organisation des Nations unies pour le Sahara occidental, dénonce une tragédie humaine engendrée par le conflit sahraoui.

    Le diplomate américain chargé de faciliter les pourparlers entre les deux protagonistes de ce «différend» a du pain sur la planche. La neuvième session de pourparlers informels doit se tenir entre le 11 et le 13 février 2012 aux Etats-Unis, à Greentree, Long Island, près de New York. Sous quels auspices s'annonce-t-elle? Difficiles, très probablement.
    Les huit derniers rounds à l'initiative du diplomate américain depuis sa nomination en 2009, ont mis des négociations dont le processus a commencé en 2007, dans l'impasse. Pourquoi?
    «Les deux parties prenantes ont maintenu leurs positions qui sont mutuellement exclusives et aucune d'entre elles n'est disposée à céder. Le Front Polisario continue d'affirmer que le statut final du Sahara occidental doit être décidé par son peuple, le Maroc continue d'insister que la seule solution possible est une forme d'autonomie sous souveraineté marocaine», a expliqué le représentant personnel de Ban Ki-moon. Que fait donc le Conseil de sécurité dont la résolution 1979, adoptée le 30 avril 2011, garantit au peuple sahraoui le droit de s'exprimer librement, quant à son avenir, dans le cadre d'un référendum d'autodétermination?
    «Le Conseil de sécurité a encouragé les protagonistes à négocier mais s'est abstenu de vouloir imposer une solution. Donc, chacun est libre de rejeter les propositions de l'autre. Les parties prenantes sont chacune convaincues du bien-fondé de leur position autant d'un point de vue historique que juridique et chacun bénéficie d'un soutien important au niveau national et international. Ils maintiennent donc leurs positions sans chercher à engager un processus réel de négociations», a souligné l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental. Un statu quo que l'instance onusienne refuse donc de trancher de façon définitive.
    Christopher Ross y voit un risque réel de retour aux armes. «L'absence de solution augmente les risques et le coût pour les parties prenantes, pour la région du Maghreb et pour la communauté internationale. Parmi les risques qu'encourent les parties prenantes se trouvent celui d'un regain des hostilités militaires...», a-t-il prévenu. Une option que n'a pas écarté le Front Polisario en cas d'échecs répétés. «La lutte armée du peuple sahraoui est désormais légitime», a déclaré Mohamed Abdelaziz à l'occasion de la 37e conférence de l'Eucoco (conférence des comités de soutien au peuple sahraoui) qui a pris fin le 5 février à Séville.
    Un peuple sahraoui qui vit une tragédie et qui est privé de ses terres aujourd'hui. «Mon premier objectif est d'assurer le retour en toute sécurité des réfugiés sahraouis en Algérie dans leurs foyers. J'ai visité les camps de réfugiés pour la première fois dans les années 1970. J'y suis retourné en 2009 et j'ai découvert avec consternation que pas grand-chose n'a changé», a fait remarquer le diplomate américain.
    Le Front Polisario émet, de son côté, l'espoir de voir le nouveau gouvernement issu des dernières élections législatives qui se sont tenues le 25 novembre 2011 arriver aux négociations qui débuteront demain avec une nouvelle approche de ce conflit qui dure depuis 37 ans. «Nous souhaitons que la nouvelle délégation marocaine, désignée par le gouvernement du Premier ministre Abdelillah Benkirane, arrive à Manhasset avec une nouvelle vision qui rompt avec l'attitude négative affichée par le Maroc lors des différents rounds de négociations entre les deux parties», a déclaré, le 4 février, le secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz.
    «Pour notre part, nous allons continuer nos efforts pour promouvoir un processus de négociation réel», a indiqué Christopher Ross qui donne l'impression de vouloir redoubler d'efforts pour trouver une solution juste et pacifique au dossier sahraoui.

    Par Mohamed TOUATI

  • #2
    voici la déclaration final de ces pourparlers , en avant première sur FA ,circulez y'a rien a voir
    chacune des deux parties au conflit ‘‘a continué à rejeter la proposition de l’autre comme base unique des négociations à venir, tout en réitérant leur volonté de travailler ensemble afin de trouver une solution politique conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nation unies’’.

    Commentaire


    • #3
      andromed

      ya rien a ce concentrer je t dit ils vont pas avoir un grain de sable.tu peut poster ceux que tu veut.la politique tu la changera pas du jour au lendemain.ceux qui vont etre perdant ca sera le peuple algerien.regarde le resulta des intemperis.boutef meme pas une simpatie pour le peuple.tout les milliard pour financer la propagande et armee des mercenaire sans vain.une chimere pour l'algerie.
      tu peut te ronger jour et nuit toi et t compatriote houari taghiti et tt les cafard du desert deguiser en algerien.le seul truk que tu peut fair c distraire les marocain et vous aboyer!!

      Commentaire


      • #4
        ya rien a ce concentrer je t dit ils vont pas avoir un grain de sable.tu peut poster ceux que tu veut.la politique tu la changera pas du jour au lendemain.ceux qui vont etre perdant ca sera le peuple algerien.regarde le resulta des intemperis.boutef meme pas une simpatie pour le peuple.tout les milliard pour financer la propagande et armee des mercenaire sans vain.une chimere pour l'algerie.
        tu peut te ronger jour et nuit toi et t compatriote houari taghiti et tt les cafard du desert deguiser en algerien.le seul truk que tu peut fair c distraire les marocain et vous aboyer!!
        Laches moi avec ces hs,et concentre toi sur le sujet.Tu fais une fixation sur moi ?le sujet c'est Reprise des négociations entre le maroc et le polisario demain !!

        Commentaire


        • #5
          "Dans un entretien accordé au Centre d'actualités de l'ONU, l'envoyé spécial de l'Organisation des Nations unies pour le Sahara occidental, dénonce une tragédie humaine engendrée par le conflit sahraoui."

          Mr Ross est victime de son manque de clairvoyance et d'une crédulité que seule son appartenance au club pétrolier de Khelil et Baker est à même d'expliquer :
          Ce messager des lobbies du texas , souleve l'existence d'une tragédie qui n'existe que dans son imagination :
          -quelle tragédie pourrait toucher une bande de mercenaires qui , aprés avoir avoir soutenu Kadafi , enlevé des europeens de Tindouf même , sillonnent , en toute impunité le sud algerien et le sahel pour participer , à côté de l'Aqmi, à tous les coups fourrés qui rapportent des millions d'euros ?
          -quelle tragédie pourrait toucher un mouvement fantoche qui , au nom de cette "tragedie" qui n'existe que dans l'esprit de Ross, receuille les aides humanitaires pour les ecouler , en toute impunité, dans les souks de mauritanie , du mali et du niger ?

          Ross , en parlant de cette soit disante tragédie , devait parler aussi citer ceux qui l'ont suscitée : kadafi le roi fou , le regime algerien qui a piégé le polisario et qui l'utilise contre le maroc .
          Ross , dans sa magnanimité devait aussi avoir une pensée pour la tragédie , véritable, des europeens enlevés par le Polisario et ses accolytes et de leurs familles.

          Cette façon de ne penser qu'à la fictive tragédie des mercenaires fait peser beaucoup de soupçons sur la pensée unidimensuelle de Ross et sur son incapacité , maintenant avérée, d'encourager , comme ces predecesseurs, plus courageux et pas compromis , l'ont fait avant lui , de regarder la verité en face et d'encourager la SEULE solution POLITIQUE actuellement sur la table du Conseil de Securité : la proposition marocaine.

          Commentaire


          • #6
            [xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
            Dernière modification par andromed, 11 février 2012, 12h42.

            Commentaire


            • #7
              [
              pas que sur toi sur tout les cafard qui veule nuire au maroc
              Pour quoi tu m'insultes? Es-que moi je te traite de mouche a m... meme si tu en a l'apparence?Alors reste poli et concentres toi sur le sujet !!
              Dernière modification par andromed, 11 février 2012, 12h42.

              Commentaire


              • #8
                encore des négociations ?
                pffff !! qu'ils brûlent à tindouf !! pourquoi négociez avec ces polz !!!

                Commentaire


                • #9
                  andromed

                  d que t'en fera de meme toi et compatriote hypocrite.ca fait 5 jour que je suis sur ce forum et il ya pas eux une seul reponse de concrete apart denigrer venant de toi et companis .et dorenavant c oeil pour oeil.c le sujet on parle des negociation je t repondue a l'exigence du peuple marocain.pour le sahra c ni m6 ou makhzene qui s'en charge mais le cha3be plus de 35millions.et sache le ce que je te dit!

                  Commentaire


                  • #10
                    "Christopher Ross y voit un risque réel de retour aux armes. «L'absence de solution augmente les risques et le coût pour les parties prenantes, pour la région du Maghreb et pour la communauté internationale. Parmi les risques qu'encourent les parties prenantes se trouvent celui d'un regain des hostilités militaires...», a-t-il prévenu. Une option que n'a pas écarté le Front Polisario en cas d'échecs répétés. «La lutte armée du peuple sahraoui est désormais légitime», a déclaré Mohamed Abdelaziz "

                    Mr Ross , s'il peut un moment ôter les oeilleres que le club des petroliers de Khelil et de Baker lui a mises, pourrait réaliser que la guerre redoutée ne sera pas menée par le Polisario : une poignée de desperados , déjà decimée en Lybie lors de son intervention à côté de Kadafi ,ne peut tenir tête à une armée organisée chargée de la defense du territoire marocain.

                    La communauté internationale sait trés bien que toute action de guerre sera l'oeuvre du regime algerien parce qu'elle mettra en oeuvre le territoire , l'armement et les troupes algeriens.

                    Bien sûr , et ce que je trouve étonnant dans la crédulité de Mr Ross , cette eventualité demeure incertaine , voire impossible : le regime algerien , actuellement cerné à ses frontieres par le feu des revolutions, de l'inimitié , du tarffic d'armes et du terrorisme et , à l'interieur miné par la lutte des clans , une situation economique et sociale explosive , ne peut ouvrir un front de guerre avec le MAROC.....parce que le faire....... serait ouvrir la porte et hâter l'arrivée du Printemps arabe en Algerie et serait aussi donner corps aux prophéties du Premier Ministre du Qatar.

                    Commentaire


                    • #11
                      retour aux armes ? i mchiw i tkamchou fal khyam dialhoum !

                      c'est pas un bataillon d'infanterie sur chameau qui va réussir à faire trembler le Maroc

                      Commentaire


                      • #12
                        "«Mon premier objectif est d'assurer le retour en toute sécurité des réfugiés sahraouis en Algérie dans leurs foyers. J'ai visité les camps de réfugiés pour la première fois dans les années 1970. J'y suis retourné en 2009 et j'ai découvert avec consternation que pas grand-chose n'a changé», a fait remarquer le diplomate américain."

                        Comme une cigale, Mr Ross, en jouant de ses elytres emotives, essaie de faire vibrer les cordes sensibles d'une communauté internationale qui n'est que trop edifiée sur la nature et les tenants et les aboutissants de la tragi commedie qui se joue à Tindouf .

                        ce recours à la pitié et à la charité (constament detournées par le polisario qui sequeste encore trois europeens enlevés à Tindouf et qui vend les aides humanitaires en mauritanie et au mali), demontre que ce diplomate marche sur une corde raide : son aubedience aux petro dollars du club des petroliers dont Khelil et Baker commence par se decouvrir sous les effets de l'insistance du Conseil de Securité et sous l'action corrosive du réalisme politique .

                        Commentaire


                        • #13
                          Tenebre

                          si ta regarder le choc des titan.a un moment il ya des bedouin sur des gros scorpion.si ta regarder ce film d ke je vois leurs gueule je pense au polzbel.dans le film il les appel imortel avec leurs tete de cafard

                          Commentaire


                          • #14
                            NÉGOCIATIONS ENTRE LE MAROC ET LE POLISARIO
                            il faut les encourager! Bravo

                            Commentaire


                            • #15
                              portorange

                              ta oblier aussi tout les mendiante en abondance.j'ai poster l'article dans la premiere page.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X