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Son usine a été inaugurée à tanger Renault ne s'installera pas à Alger!

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  • Son usine a été inaugurée à tanger Renault ne s'installera pas à Alger!

    La marque au losange n'a pas l'intention de construire une usine en Algérie mais elle entretient l'illusion pour empêcher les autres marques de s'y installer et concurrencer sa nouvelle usine marocaine. 11 Février 2012, L'Expression



    Ce n'est pas demain la veille que Renault fabriquera des voitures en Algérie. L'ouverture de son usine marocaine a créé une grosse polémique en France. Elle a été critiquée à droite comme à gauche dans un contexte marqué par un débat sur les délocalisations des entreprises françaises à l'étranger.
    Politiques, syndicats ou citoyens lamda tombent à bras raccourcis sur la marque au losange. Ils lui reprochent sa politique de délocalisation qui va, selon eux, au détriment des intérêts des Français. Au pays des 4,2 millions de chômeurs (9,5% de la population active) les citoyens s'insurgent contre cette délocalisation qu'ils estiment indécente. Ils voient cette politique de délocalisation comme un couperet qui menace leurs emplois, eux qui se noient déjà dans un chômage hallucinant.
    Ils voient en l'usine de Tanger celle de tous les dangers... Les Français, particulièrement les syndicats, craignent que la production du site de Melloussa, exportée à 85%, ne fasse concurrence à deux modèles fabriqués dans l'Hexagone, le monospace Scenic et l'utilitaire Kangoo. «On considère que c'est l'usine de tous les dangers», commente Fabien Gache, délégué syndical central CGT chez Renault. Le journal l'Humanité démontre, chiffres à l'appui, ces dangers.
    Il rappelle dans ce sens que «depuis 2008, le nombre de salariés est passé de 6000 à 2000 à l'usine de Sandouville (Seine-Maritime) et de 5800 à 3000 à Douai (Nord)», alors même que «Renault s'était engagée à maintenir l'emploi en France lorsqu'elle avait reçu trois milliards d'euros de prêts de l'Etat en 2009 pour amortir les effets de la crise».
    On voit donc la controverse qu'a provoquée l'usine de Tanger! De ce fait, on imagine mal le constructeur français enfler cette polémique en annonçant, comme il l», a promis, la construction d'une autre usine en Algérie.
    Melloussa a donc montré au grand jour la mauvaise foi du constructeur automobile français. D'ailleurs, cette mauvaise foi se fait ressentir dans la conférence de presse qu'a animée ce jeudi à Tanger le P-DG de Renault, Carlos Ghosn, à l'inauguration de l'usine marocaine. Alors que le gouvernement algérien annonçait, il y a quelques jours, qu'il était «sur le point de signer» un protocole d'accord avec le groupe français Renault relatif à la construction d'une usine de montage automobile en Algérie, Carlos Ghosn affirme le contraire.
    Le P-DG de Renault explique que l'entreprise qu'il dirige est toujours intéressée par son projet algérien, mais qu'aucun calendrier ne se précise. «Je ne fais pas de secret que nous sommes en discussions avec les autorités algériennes sur un projet d'usine en Algérie. Les discussions sont en cours (...) mais pour l'instant, c'est un projet, il n'y a pas de décision, pas d'aboutissement», a-t-il lancé à la face des autorités algériennes.
    La marque au losange défie donc les autorités algériennes en désavouant encore une fois le ministre de l'Industrie, Mohamed Benmeradi. Les propos du P-DG de Renault viennent une nouvelle fois démentir «ses» prévisions optimistes. Un nouveau «revers» pour Benmeradi.
    La preuve de cette mauvaise foi ressot dans une autre déclaration de M.Ghosn: «Renault est la première marque en Algérie, il n'est pas question de laisser qui que ce soit venir construire en Algérie une usine. Si le gouvernement algérien souhaite une usine en Algérie, nous préférons que ce soit une Renault», a-t-il ajouté en allusion sans doute au projet concurrent présenté par Volkswagen.
    Renault n'a pas l'intention de construire une usine en Algérie, mais elle entretient l'illusion pour empêcher les autres marques de s'installer en Algérie et concurrencer sa nouvelle usine marocaine.
    Si Volkswagen par exemple s'installait en Algérie, elle concurrencerait largement l'usine marocaine de Renault, sachant que le Smig algérien qui est à peu près de 190 euros, alors que le Smig marocain équivaut à 240 euros, les coûts seront indubitablement moindres en Algérie.
    Walid Aït Saïd

  • #2
    Ce n'est pas demain la veille que Renault fabriquera des voitures en Algérie.
    De toute façon elle n'a jamais eu l'intention de s'implanter en Algérie,il n'y a eu que les naïfs qui y en cru.Plus vite nos dirigeant intégrerons la chose et mieux ce sera.J'ai toujours pense qu'il n'y a rien de bon a espérer de la france,mieux vaut s'appuyer sur les relations allemandes ou espagnoles

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    • #3

      Mes remarques
      sur le sujet posté sur un ancien fil de discussion:

      Après toutes ces années à négocier pour une éventuelle usine de montage de voitures, les français se payent vraiment notre tête !!!

      A votre avis, pourquoi les français insistent pour qu'on ouvre rapidement nos frontières avec le Maroc ??
      Pour que l'acheminement des voitures Renault de Tanger et des autres productions françaises au Maroc, soient plus facile pardi !

      Donc, il ne faut passe leurrer. Renault ne va quand-même pas ouvrir une usine à Bellara, pour ensuite fermer celle de Tanger.

      On ne peut plus les croire !!!

      Ils font juste semblant de négocier, amuser la galerie, et casser ainsi nos négociations avec les autres partenaires (Allemands, Coréens...etc).

      Pour eux, notre économie doit absolument rester une économie bazar. Jamais productive.
      Car tant que la vache à lait est là, il faut la traire au maximum !

      Donc, il est de l’intérêt de l'Algérie de produire d'autres marques de véhicules autre que Renault.
      La complémentarité avec nos pays voisins (le Maroc entre autre) sera ainsi plus simple !
      Dernière modification par absent, 11 février 2012, 11h49.

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      • #4
        andromed

        que tu le veuille ou pas et bessif l'algerie exportera des voitur fabriquer au maroc.elle ne passeron pas par la frontier mais les voiture vont etre exporter en france et celle si vous les envoira.le resulta vous aller payer plus cher quand elle seront exporter de france.et rapel toi de ce que je t dit.

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        • #5
          Il faudrait faciliter au maximum l’installation des allemands ou coréens,quitte a payer,ce serait la réponse la plus appropriée a ces hypocrites

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          • #6
            Après les déclarations optimistes du ministre algérien de l’industrie et de la PME, Mohamed Benmeradi au sujet du projet d’usine Renault en Algérie, le PDG du constructeur automobile français, Carlos Ghosn a été beaucoup moins enthousiaste, jeudi, à Tanger. Le plus grave, aux yeux des journaux algériens est une petite phrase du PDG de Renault : « il n’est pas question de laisser qui que ce soit venir construire en Algérie une usine » ! Un « message de trop » selon le Quotidien d’Oran. Une preuve de « mauvaise foi », selon l’Expression.


            Les propos optimistes de Mohamed Benmeradi et de Jean-Pierre Raffarin, représentant spécial du président Nicholas Sarkozy, laissent place désormais au doute après les déclarations du PDG de Renault, Carlos Ghosn, jeudi, à l’occasion de l’inauguration de l’usine Renault de Tanger. Alors que le ministre algérien a affirmé que l’on était au niveau de l’élaboration des « documents contractuels », le PDG de Renault tout en se disant « extrêmement intéressé » l’a implicitement démenti. "Je ne fais pas de secret que nous sommes en discussions avec les autorités algériennes sur un projet d'usine en Algérie. Les discussions sont en cours (...) mais pour l'instant, c'est un projet, il n'y a pas de décision, pas d'aboutissement". Le recul, par rapport aux propos engageants de Benmeradi et de Raffarin, est relevé dans les journaux algériens. Certains, à l’image du Quotidien d’Oran, manifestent une certaine compréhension en estimant qu’il s’agira en définitive « d’une décision d’entreprise pas d’une décision politique ». Par contre, les journaux algériens s’indignent des propos rapportés par Reuters – mais ignorés par l’AFP qui semble en avoir saisi la portée polémique – dans lesquels le PDG de Renault semble adresser un avertissement à Volkswagen, le sommant pratiquement de ne pas venir marcher sur sa chasse-gardée algérienne.



            "Pas question de laisser qui que ce soit… construire en Algérie une usine !


            "Renault est la première marque en Algérie, il n'est pas question de laisser qui que ce soit venir construire en Algérie une usine. Si le gouvernement algérien souhaite une usine en Algérie, nous préférons que ce soit une Renault", rapporte l’agence Reuters. Le Quotidien d’Oran souligne que l’Afp a censuré Carlos Ghosn sur la phrase litigieuse : « « Renault est la première marque en Algérie… Si le gouvernement algérien souhaite une usine en Algérie, nous préférons que ce soit une Renault". Un signe, selon le journal, que les rédacteurs de l’agence français ont parfaitement l’aspect « choquant » du propos pour les algériens. Mais si l’Afp, les journaux algériens ont accès aussi à Reuters. Et ils étripent, la « mauvaise foi » du PDG de Renault que le journal l’Expression croit déceler dans le « il n’est pas question ». « Renault n'a pas l'intention de construire une usine en Algérie, mais elle entretient l'illusion pour empêcher les autres marques de s'installer en Algérie » souligne le journal. Le message de Carlos Ghosn a été clairement perçu comme une sommation à Volkswagen – qui discute avec les autorités algériennes d’un projet d’usine et qui pourrait être soutenu par un fonds d’investissement qatari » - de ne pas venir perturber « son marché ».


            Un message de trop

            Un « message de trop » estime le Quotidien d’Oran qui reprend les propos d’un dirigeant de Renault rapportés par les Echos et qui sont franchement hostiles à un projet d’usine en Algérie. Ledit dirigeant rejette l’idée d’une implantation au niveau de la zone franche de Bellara. Le plus grand port en eau profonde d’Algérie est présenté sommairement par ce dirigeant comme « un micro-port complètement paumé », les conditions d’investissement sont qualifiées de « peu avantageuses » par rapport à celles obtenues au Maroc. Bref, selon le résumé de Les Echos les « conditions imposées sont dures à avaler ». Les « avertissements » adressés par le PDG de Renault à Volkswagen suscitent l’indignation. « Il y a sans doute au moins une mise au point publique à faire par M.Benmeradi qui pourrait paraphraser M.Ghosn en disant : Il n'est pas question de laisser Renault décréter qu’aucun autre constructeur ne peut venir en Algérie. C’est la formule polie. Mais Benmeradi pourrait être plus cassant… ce qui ne serait pas plus mal ! »

            Magreb Emergent

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            • #7
              que tu le veuille ou pas et bessif l'algerie exportera des voitur fabriquer au maroc
              on dit importer et non exporter
              et non l’Algérie importe ses voitures renault de Roumanie et de Turquie, renseigne toi
              veni vidi vici .

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              • #8
                une petite phrase du PDG de Renault : « il n’est pas question de laisser qui que ce soit venir construire en Algérie une usine »
                Le mot est laché et la messe est dite !

                Plus aucune ambiguité dans les propos du PDG de Renault !

                Vraiment Aucune !

                « Il y a sans doute au moins une mise au point publique à faire par M.Benmeradi qui pourrait paraphraser M.Ghosn en disant : "Il n'est pas question de laisser Renault décréter qu’aucun autre constructeur ne peut venir en Algérie". C’est la formule polie. Mais Benmeradi pourrait être plus cassant… ce qui ne serait pas plus mal ! »
                Alors, M. Benmeradi ! Chiche !

                Dit-le tout haut, très fort, et qu'on en finisse !
                Dernière modification par absent, 11 février 2012, 11h50.

                Commentaire


                • #9
                  andromed que tu le veuille ou pas et bessif l'algerie exportera des voitur fabriquer au maroc.
                  Je ne t'ai jamais di que je voulais ou je ne voulais pas,alors lâche moi les bas quettes et concentre toi sur le sujet

                  Commentaire


                  • #10
                    Mes remarques sur le sujet posté sur un ancien fil de discussion:

                    Citation:
                    Après toutes ces années à négocier pour une éventuelle usine de montage de voitures, les français se payent vraiment notre tête !!!

                    A votre avis, pourquoi les français insistent pour qu'on ouvre rapidement nos frontières avec le Maroc ??
                    Pour que l'acheminement des voitures Renault de Tanger et des autres productions françaises au Maroc, soient plus facile pardi !

                    Donc, il ne faut passe leurrer. Renault ne va quand-même pas ouvrir une usine à Bellara, pour ensuite fermer celle de Tanger.

                    On ne peut plus les croire !!!

                    Ils font juste semblant de négocier, amuser la galerie, et casser ainsi nos négociations avec les autres partenaires (Allemands, Coréens...etc).

                    Pour eux, notre économie doit absolument rester une économie bazar. Jamais productive.
                    Car tant que la vache à lait est là, il faut la traire au maximum !

                    Donc, il est de l’intérêt de l'Algérie de produire d'autres marques de véhicules autre que Renault.
                    La complémentarité avec nos pays voisins (le Maroc entre autre) sera ainsi plus simple !
                    On nous voit comme consommateur, c'est pour cette raison que je suis contre l'ouverture de la frontière ( pour le moment ) tant que notre économie est faible et non productrice....

                    Pour la fabrication des voitures, il faut travailler avec les allemands, dans tous les domaines même, la France chouchoute le Maroc dans tous les domaines, Paris Merrakesh : luxe, pouvoir et réseau ( à lire pour comprendre les coulisses ).

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                    • #11
                      L’ego du rais est tellement hypertrophié qu’il aurait été content de nous léguer n’importe quelle « usine » de voitures algériennes.

                      Il oublie que le bled est déjà largement renaulisé. Les généraux importateurs sont la succursale de la marque française dans leur colonie commune.

                      A la décharge de nos voisins, leur politique a toujours été claire : tout pour la Maroc et la stabilité.

                      Volkswagen ? Entre les mains des Allemands. MERKEL toutou de SARKOSY est comme le précédent chancelière qui sitôt remercié a été embauché par Gazprom. Qu’a du lui promettre le Roy voisin ? Que ne ferait-elle, une fois hors politique, pour être conseillère d’Areva.

                      Le MDN ayant déclaré que la première voiture algérienne sera produite par lui, Mercedes aurait-il vraiment commencé le montage des 4x4 destinés à l’armée ?

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                      • #12
                        Alors, M. Benmeradi ! Chiche !

                        Dit-le tout haut, très fort, et qu'on en finisse !



                        avant de commencer , savoir que le minsistre des DAF s'appelle :


                        BenmeRENOdi
                        Dernière modification par KHORE, 11 février 2012, 11h54.

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                        • #13
                          zird

                          comment tu veut verifier vue que l'usine vient a peine d'ouvrir.tkt franca va pas ce gener d'envoyer des bateau plein a ra bord de lodgy sans que ta le choix ou de crier au boycot.les algerien c un gros consomateur de la marque au losange.et autant il partira de tanger med et fair un petit detour et venir vous taxer le trajet le havre alger.vu votre mauvaise foie vous les vouler pas quelle vienne directement du maroc.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour la fabrication des voitures, il faut travailler avec les allemands, dans tous les domaines même, la France chouchoute le Maroc dans tous les domaines, Paris Merrakesh : luxe, pouvoir et réseau ( à lire pour comprendre les coulisses )
                            L’évidence même...De toute façon la france n'a jamais eu l'intention d'implanter quoi que ce soit en Algerie,je suis sur que les coréens se feraient une joie de venir s'installer ici

                            Commentaire


                            • #15
                              L’évidence même...De toute façon la france n'a jamais eu l'intention d'implanter quoi que ce soit en Algerie,je suis sur que les coréens se feraient une joie de venir s'installer ici



                              mais qu'ont les Algariens pour ne pas comprendre que si FAFA avait voulu développer l'industriel algérien, elle l'aurait fait alors que le bled était département FAFAoui.

                              il l'est toujours mais géré par les généraux importateurs

                              qui est derrière Renault Algérie ou PSA ?

                              et qui oserait remettre en question le marché français en Algérie

                              qui oserait établir un parralèle entre SANOFI-AVENTIS et RENAULT ?

                              à vos claviers et éclairez-nous

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