Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tanger Med: Inauguration le terminal à véhicules

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tanger Med: Inauguration le terminal à véhicules

    Le terminal à véhicules du port de Tanger Med, destiné aux opérations d'import-export des voitures notamment au service des constructeurs installés au Maroc, a également été inauguré. La cérémonie d'inauguration de cette importante infrastructure portuaire, réalisée sur 18,5 ha de terre-plein pour un investissement de 600 millions de DH, a été marquée par la présence de MM. Aziz Rebbah, ministre de l'Equipement et du transport, Fouad Douiri, ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Aâmara, ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies et Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance.

    Ce terminal, d'une capacité de traitement de 1 million d'unités par an, dispose d'un môle avec 2 postes à quai, d'une longueur de 220 m, équipé d'un duc d'albe pouvant recevoir les plus grands navires par carriers (240 m de long), ainsi que d'un 3ème poste roulier (RoRo) en réserve. L'usine Renault-Nissan de Melloussa, inaugurée jeudi, est le principal opérateur du terminal. Le constructeur français bénéficie d'un contrat de concession d'une durée de 30 ans, portant sur l'utilisation de 13 ha de terre-pleins d'une capacité de stockage de 5.600 véhicules, afin de permettre l'exportation, à terme, de 400.000 véhicules par an.

    En plus de la partie réservée à Renault, le terminal compte une zone Common User de 5,5 ha de terre-pleins avec la possibilité d'agrandissement par la construction en hauteur
    .

    Sur les 600 millions de l'investissement, 460 millions ont été consacrés à la construction du quai, 108 millions à l'aménagement du terre-plein et 27 millions à la construction d'un terminal ferroviaire desservant directement l'usine de Renault-Nissan. Dans une déclaration à la presse, M. Aâmara a affirmé que le nouveau terminal renforcera l'offre du Maroc en matière de logistique dédiée au secteur de l'industrie automobile, ouvrant ainsi la porte à d'autres investissements dans ce domaine. Cette infrastructure offre également une plateforme de premier plan pour les activités de transbordement et d'import-export des véhicules, a-t-il ajouté, notant qu'elle permettra de répondre aux besoins de l'usine Renault-Nissan en matière d'exportation.

    Pour sa part, M. Rebbah a relevé que le terminal d'import-export des véhicules constitue un jalon supplémentaire dans l'infrastructure industrielle de la région du Nord, au service des opérateurs de l'industrie automobile installés au Maroc. Le groupe Renault a commencé début février à utiliser ce terminal pour exporter les véhicules assemblés dans l'usine de la Somaca à Casablanca vers les marchés européens.

    MAP
    10/02/2012 à 19:49
    Dernière modification par alino01, 11 février 2012, 12h32. Motif: modification de titre

  • #2
    les nouvelles qui nous font rougir le visage !!

    Commentaire


    • #3
      wa tenebre! wa ta rah l3am zine a sat

      Rappel de qlq chiffres:

      A fin 2011: Chiffre d'affaire à l'export de l'industrie automobile marocaines ~ 2 milliards d'euros.

      Renault Tanger-Mellousa devra gener à termes 3,5 milliards d'euros à l'export.

      Ce qui nous fera plus de 5 milliards d'euro pour exportations automobiles marocaines à l'horizon 2014!

      Tbarkellah Allah yahfad men la3wina .

      Commentaire


      • #4
        Après Renault , le terminal pétrolier , maintenant le terminal véhicule .

        Nissan arrive , 2éme terminal pétrolier arrive sans oublier d'autre bonne nouvelle ...

        Commentaire


        • #5
          @erolisk

          amyn !!

          Commentaire


          • #6
            a drarie fhemtouni klathoum lfkssa!

            hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

            Commentaire


            • #7
              MDrrrrr Dima khadra

              Commentaire


              • #8
                Beau travail les gars, faudra pas se planter là dessus histoire de valider le serieux du Maroc et attirer d'avantage d'operateurs economique. La region tangeroise est riches en offre justement pour les grosses boites, donc il se peut bien que d'autres constructeurs viennent s'implanter. Pour le moment, il semble que volkswagen qui discutait avec les algeriens s'est egalement ouverte aux marocains, et soyez sur que l'inauguration et l'entrée en fonctionnement de l'usine renault sera suivie de tres pres.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  moi je rève que la marque Audi vienne s'intaller chez nous !!

                  je suis trop amoureux de cette marque et des bagnoles qu'ils font !!

                  Audi my amor por tojor !!


                  MDrrrrr Dima khadra
                  et dima Barça !!

                  Commentaire


                  • #10
                    ah ben pour audi, y a pas encore de news, peut etre qu'ils nous delegueront les sieges ou les cables dans un premier temps puis plus par la suite. Apres je pense, qu'il n'y aura pas de gros investissement de l'ampleur de renault dans le coin avant qu'on ai fait nos preuves avec renault nissan.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      arretez de vous exicitez, il faut rester modeste et serein, on vient de faire notre pas et lah ikamal 3lina belkhir

                      tous ces projet ont ete lancé avant le present gouvernement j'espere qu'il réussisse à continué cette lancé et pourquoi pas ne pas l'accelerer

                      ps:
                      *@chedadi je crois que tu as oublié les exportations des nouveaux sous traitants aussi, il ne sont pas là que pour renault
                      *on dirait que c'est un forum marocain surtout dans la partie economie, bientot on ouvrira une sous categorie economie marocaine et une autre economie algerienne

                      Commentaire


                      • #12
                        moi ce que je rêve réellement c'est qu'on est une vrai industrie automobile chez nous avec une voiture 100% marocaine ! surtout ne me parlez pas de Laraki , à part la carrosserie , le moteur vient de mercedes , en plus c'est une voiture de luxe dont son créateur n'a construit que quelques unes pour satisfaire ses caprices !


                        moi je parle de production en chaine et en grand nombre de vehicules marocaines destiné à la population !! et tanpis si c'est des voitures super lowcost comme ceux d'Inde !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense qu'au niveau industrie automobile, on est bon mnt.. un 2eme constructeur est totalement envisageable (c'est même sur) à moyen-long terme sur le site de Tanger, et cerise sur le gâteau : Renault est même 100% pour! Car pour elle ça ne fera qu'installer autour d'elle un réseau d’équipementiers de plus en plus compétitif.

                          Ps: pour ta remarque Coram, je pense que la section économique est bien faite, on en trouve de tout: l'actu économique mondiale, les nouvelles économique du Maroc et le prix du brent concernant l'Algerie
                          (avec des fois qlq gags comme le post-reportage sur : la société nationale de construction des bateaux )

                          Commentaire


                          • #14
                            a drarie

                            le probleme ceux n'est pas d'voir des investisseur au maroc mais plutot les garder .avec l'ouverture des frontiere fau s'attendre a tout.qu'ils nous exporte des attenta et des arme et dite a adieu a l'investisment by by.
                            tenpis pour eux les voiture seront exporter jusqu'au havre et feron demi tour pour etre ecouler chez le voisin.vous voyer le paradoxe de l'histoir.truk de fou leur haine!

                            Commentaire


                            • #15
                              avec l'ouverture des frontiere fau s'attendre a tout.qu'ils nous exporte des attenta et des arme et dite a adieu a l'investisment by by.
                              au moins un qui a bien chois son pseudo tient !
                              un PIB a 100 milliards et un IDH parmi les pires du monde et on se prend déjà pour une super puissance .
                              veni vidi vici .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X