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Le constructeur français se fait désirer en Algérie et avertit Volkswagen

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  • Le constructeur français se fait désirer en Algérie et avertit Volkswagen

    Sur le projet d'usine Renault en Algérie, Carlos Ghosn est moins enthousiaste que Benmeradi et Raffarin et c'est compréhensible : il s'agit d'une décision d'entreprise, pas d'une décision politique. Mais jeudi à Tanger, Carlos Ghosn est allé en terrain glissant en décrétant qu'il n'est pas question de «laisser qui que ce soit venir construire une usine en Algérie». Message à Volkswagen ! Un message de trop !

    Après les propos optimistes de Mohamed Benmeradi (et de Jean-Pierre Raffarin aussi) indiquant que le projet d'usine Renault avait avancé et que l'on était dans une phase «où nous commençons à travailler sur des documents contractuels», le P-DG du constructeur automobile français, Carlos Ghosn, a rafraîchi les ardeurs jeudi, lors de l'inauguration de la nouvelle usine du groupe. Alors que certains croyaient que le feuilleton, interminable, du projet allait vers sa fin, le P-DG lui a donné une rallonge en indiquant qu'aucune décision n'a été prise sur le sujet. Certes, le P-DG de Renault s'est dit toujours «extrêmement intéressé» mais il semble indiquer que les négociations ne sont pas aussi avancées que le suggèrent les déclarations «politiques» de Benmeradi ou de J.-P. Raffarin.

    «Je ne fais pas de secret que nous sommes en discussions avec les autorités algériennes sur un projet d'usine en Algérie. Les discussions sont en cours (...). Mais pour l'instant, c'est un projet, il n'y a pas de décision, pas d'aboutissement». Carlos Ghosn ne ferme certes pas le jeu. Son propos est cependant clairement en recul par rapport à ce qui s'est dit récemment sur le projet. Théoriquement, à la lecture des propos de Raffarin et de Benmeradi, des avancées substantielles avaient été faites avec l'identification de la zone franche de Bellara comme lieu d'implantation du projet, l'identification des PME locales pouvant assurer la sous-traitance et enfin un accord sur la répartition du capital avec 49% pour Renault, 16% pour la SNVI et 35% pour le FNI.

    Carlos Ghosn continue peut-être de se faire désirer afin de peser encore sur les négociations en cours. Mais dans ses déclarations à Tanger, il a manifesté, en des termes plutôt surprenants, et autant le dire, «froissants» pour les Algériens, son inquiétude au sujet d'une éventuelle implantation d'une usine Volkswagen en Algérie.

    «PAS QUESTION DE LAISSER QUI QUE CE SOIT VENIR CONSTRUIRE EN ALGERIE UNE USINE» !

    «Renault est la première marque en Algérie, il n'est pas question de laisser qui que ce soit venir construire en Algérie une usine. Si le gouvernement algérien souhaite une usine en Algérie, nous préférons que ce soit une Renault», rapporte l'agence Reuters. L'AFP rapporte le propos sous une forme beaucoup «adoucie» : «Renault est la première marque en Algérie… Si le gouvernement algérien souhaite une usine en Algérie, nous préférons que ce soit une Renault». La phrase «il n'est pas question de laisser qui que ce soit venir construire en Algérie une usine» a été gommée par l'Agence France Presse, ses rédacteurs ayant, semble-t-il, compris l'aspect quelque peu choquant pour les Algériens. Carlos Ghosn ne peut normalement «empêcher» qu'un autre constructeur vienne s'installer en Algérie. D'autant que selon un article paru hier dans «Les échos», le constructeur français serait «beaucoup plus réservé» à l'idée de créer une usine, alors que «la partie algérienne s'enthousiasme à l'idée de signer bientôt». Les Echos affirme même que le projet pourrait ne pas aboutir car les «conditions imposées sont dures à avaler».

    BELLARA «MICRO-PORT, COMPLETEMENT PAUME !»

    Le journal cite, sans le nommer, un dirigeant de Renault qui rejette l'idée d'une implantation à Bellara en des termes plutôt désobligeants : «On ne va pas aller dans leur micro-port, complètement paumé. Mieux vaut être dans la région d'Alger, plus proche du marché local ». Le même dirigeant se plaint des conditions de l'investissement qui prévoient la constitution d'une société conjointe et du fait qu'il n'a pas les «multiples facilités» dont Renault vient de bénéficier au Maroc.

    Pourtant, il est clair qu'à la différence de l'usine du Maroc entièrement centrée sur l'export, un projet d'usine en Algérie est destiné en premier à satisfaire un marché local où Renault est en tête. Le message en forme de mise en garde en direction de Volkswagen n'en paraît que l'expression, outrancière, d'une volonté de préserver une chasse gardée. Il existe en effet un projet de fabrication de véhicules en Algérie en partenariat avec le constructeur allemand Volkswagen, qui serait, selon des déclarations récentes de M. Benmeradi, «en train d'avancer». Il intéresserait même un fonds d'investissement qatari. Il y a sans doute au moins une mise au point publique à faire par M. Benmeradi, qui pourrait paraphraser M. Ghosn en disant : Il n'est pas question de laisser Renault décréter qu'aucun autre constructeur ne peut venir en Algérie. C'est la formule polie. Mais Benmeradi pourrait être plus cassant… Ce qui ne serait pas plus mal !

    source: le quotidien d'Oran

  • #2
    juste une question: l'Algérie appartient à Renault?

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    • #3
      juste une question: l'Algérie appartient à Renault?


      oui , par l'intermédiaire des généraux importateurs

      le marché algérien premier client de RENAULT est sous la coupe des DAF et de leurs amis fransaoui. Quand GHOST dit qu'il n'est pas question de laisser quelqu'un d'autre s'installer en Algérie c'est sur l'aide des ex auxiliaires de son armée qu'il compte.

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      • #4
        Le monde appartient aux multinationales et aux grosses banques... Les dirigeants qui n'acceptent pas ce diktat comme Chavez par exemple, sont qualifiés de fous et de dictateurs.
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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        • #5
          en tout cas, cette déclaration est très grave. elle pourraît entraîner un incident diplomatique....

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          • #6
            juste une question: l'Algérie appartient à Renault?
            Oui : en france bientôt ils vont tous rester à la maison chomage massif, au maghreb nos dinosaures vont s'enrichir et se gaver d'argent, mais il y a une bonne nouvelle la populasse aura sa part de gâteau quelques os jetés pour calmer leur famine.

            tous ça au détriment de la nature, de l'économie réelle et surtout sociale. bonjour la misère.

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            • #7
              en tout cas, cette déclaration est très grave. elle pourraît entraîner un incident diplomatique....


              @ neutrino


              excuse moi je suis parti sur les avatars

              nos généraux , vis a vis de FAFA ne sont pas que neutrino

              ils sont bisexuels

              quand le fransoui dit plus, il présente leur pôle négatif

              moins ? plus !

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              • #8
                qu'il n'est pas question de «laisser qui que ce soit venir construire une usine en Algérie».
                biensur il dira se qu'il veut, il sait très bien qu'on a des incompétents qui vont pas réagir et le mettre lui et sa Renault a leur place

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                • #9
                  en tout cas, cette déclaration est très grave. elle pourraît entraîner un incident diplomatique....
                  Ça aurait été le cas si les dirigeants algeriens avaient une quelconque fierté..

                  Mais bon, c'est de mama Franca qu'il s'agit içi!

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                  • #10
                    «PAS QUESTION DE LAISSER QUI QUE CE SOIT VENIR CONSTRUIRE EN ALGERIE UNE USINE» !

                    BELLARA «MICRO-PORT, COMPLETEMENT PAUME !»
                    Si ces propos sont réels, je pense que l'Algérie devrait une fois pour toute, non pas touner la page Renault, mais la passer au destructeur de documents.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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                    • #11
                      en tout cas, cette déclaration est très grave. elle pourraît entraîner un incident diplomatique....
                      Fermons l'ambassade Renault !

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                      • #12
                        Pourquoi vous comprenez tout de travers, celui qui a écrit le texte aussi ?.

                        Mais jeudi à Tanger, Carlos Ghosn est allé en terrain glissant en décrétant qu'il n'est pas question de

                        «laisser qui que ce soit venir construire une usine en Algérie»
                        ça veut dire tout simplement qu'il a peur de la concurrence d'un autre constructeur en Algérie sans Renault, AUSSI.

                        BELLARA «MICRO-PORT, COMPLETEMENT PAUME !»
                        Le journal cite, sans le nommer, un dirigeant de Renault qui rejette l'idée d'une implantation à Bellara en des termes plutôt désobligeants : «On ne va pas aller dans leur micro-port, complètement paumé. Mieux vaut être dans la région d'Alger, plus proche du marché local ». Le même dirigeant se plaint des conditions de l'investissement qui prévoient la constitution d'une société conjointe et du fait qu'il n'a pas les «multiples facilités» dont Renault vient de bénéficier au Maroc.
                        La zone de Bellara se trouve 3,5 km de l'Aeroport et à 6km de du port de Djedjen et ses 2km de quai

                        Gallek Bellara perdue et Djendjen petit port.

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                        • #13
                          Autre version :
                          Ghosn n’infirme nullement que des pourparlers sont en cours avec l’Etat algérien pour une éventuelle implantation. «Si le gouvernement algérien souhaite monter une usine, je préfère que ce soit Renault qui s’en charge. Nous sommes extrêmement intéressés mais il n’y a rien de concret pour le moment ».

                          Leconomiste du 10/2/2012

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                          • #14
                            BELLARA «MICRO-PORT, COMPLETEMENT PAUME !»
                            Le journal cite, sans le nommer, un dirigeant de Renault qui rejette l'idée d'une implantation à Bellara en des termes plutôt désobligeants : «On ne va pas aller dans leur micro-port, complètement paumé. Mieux vaut être dans la région d'Alger, plus proche du marché local ».
                            eh ben oui on veut pas investir en Algérie et pour cela on trouve les prétextes les plus farfelues....les infrastructures de transports ne manquent pas dans la région; Le port de Djendjen est l'un des ports les plus modernes (le dernier port commercial construit en Algérie) et les plus importants du pays, l'Aéroport est situé à quelques centaines de mètres du port, comme la gare ferroviaire qui est également située à quelques centaines de mètres, sans oublié la pénétrante autoroutière reliant le port de Djendjen à l'autoroute Est-Ouest sur une centaine km et qui est en construction....
                            Envoyé par wikipedia
                            Le port de Djendjen en Algérie à un tirant d'eau de plus de 18 mètres pouvant ainsi accueillir des navires gros porteur. Le port de Djen-Djen possède le plus important tirant d'eau du bassin méditerranéen. Avec 120 hectares de terre-pleins et une zone d'extension de 40 hectares environ, il constitue sans aucun doute la principale future plate-forme portuaire d'Algérie
                            bon débarras des francais...espérons que les responsables vont se tourner vers un constructeur d'automobile plus sérieux et que les algériens vont boycotter les voitures Renault.
                            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

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                            • #15
                              C;est les sud-coreens qui pourront s,installer ils sont plus pragmatiques que les francices et puis Hiunday a declasse les Peugeot Renault
                              Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

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