Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama, sa playlist de campagne décryptée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obama, sa playlist de campagne décryptée

    Le président démocrate vient de dévoiler sur Spotify la liste des chansons qui animeront sa campagne. Au programme, du rock et de la soul pour rallier l'Amérique et redonner de l'espoir.

    «Un peu de Wilco et un soupçon de No Doubt», c'est ainsi que Barack Obama a présenté hier sur Twitter sa liste de chansons qui animeront et symboliseront sa campagne. La playlist de Barack Obama, disponible sur Spotify, est composée de 29 titres et se révèle extrêmement variée (de Jennifer Hudson à Bruce Springsteen en passant par Florence and The Machine). Les morceaux choisis serviront principalement à animer les meetings du candidat et à motiver la foule venue assister au discours. Ainsi, on retrouve des morceaux entraînants comme We Take Care of our Own de Bruce Springsteen ou Even Better Than The Real Thing de U2. Mais, plus que destinées à mettre l'ambiance, ces chansons donnent une idée du ton de la prochaine campagne et dévoile la personnalité du candidat ainsi que ses intentions. Décryptage.

    Une image très branchée et à la pointe de la modernité
    Les morceaux de la playlist de Barack Obama portent des valeurs populaires et patriotiques. Elles ont été choisies pour sensibiliser un large spectre de l'électorat américain. Les chansons sélectionnées sont à la fois traditionnelles mais aussi ancrées dans la modernité et surtout optimistes. Rien n'est laissé au hasard par l'équipe de Barack Obama qui a choisi de poster cette playlist de très bon gout sur les réseaux sociaux et sur spotify. Le président donne ainsi une image très branchée et à la pointe de la modernité.

    Des morceaux comme Keep Marchin (Raphael Saadiq), No Nostalgia (AgesAndAges), Keep on Pushing (The Impressions) placent la campagne du président sortant sous le signe de l'optimisme. Barack Obama compte insuffler de l'énergie et de l'espoir au peuple américain à travers sa playlist très rock'n'soul. Continuer à affronter les épreuves, à faire des efforts et passer les obstacles semble être le message fort de cette future campagne de réélection. Ainsi, Barack Obama veut faire comprendre au peuple américain que les problèmes, la crise, le chômage, la récession seront bientôt derrière eux s'il est réélu. Ce message est particulièrement compréhensible à travers le titre Mr Blue Sky du groupe de rock anglais Electric Light Orchestra. La chanson commence sur ces paroles rassurantes: «Le soleil brille, il n'y a plus de nuages, la pluie a cessé. C'est un nouveau jour.»





    En 2008, face à John McCain, Obama avait choisi le tube City of Blind Lights de U2 et Better Way de Ben Harper afin de redonner confiance dans le rêve américain. Cette fois en campagne de réelection, le président sortant au bilan mitigé mise sur des tubes comme Roll With the Change (REO Speedwagon) ou Even Better than the Real Thing qui promettent un second mandat encore meilleur que le premier.Le candidat démocrate compte continuer à surfer sur la vague du changement pour sa campagne. Let's Stay Together (Al Green), chanté par le président lui-même lors d'un meeting à New York, invite le peuple américain à prolonger l'aventure.

    La playlist est également largement composée d'artistes qui touchent la jeunesse comme No Doubt, Florence and The Machine et Arcade Fire. Obama mise sur les jeunes et compte les sensibiliser à sa politique. Le président semble mettre toutes les chances de son côté pour ne pas perdre cet électorat si précieux mais terriblement touché par le chômage et déçu par sa politique.

    La diversité également au programme
    La diversité et l'amour sont également au programme de la playlist du candidat. Different People de No Doubt s'adresse aux différentes communautés qui composent les Etats-Unis. Cette chanson est un moyen pour Obama de faire comprendre aux populations qu'ils occuperont une place importante dans la campagne. Cet électorat ne doit pas être négligé. En 2008, Les hispaniques et la communauté afro-américaine avaient largement voté pour le candidat démocrate. La diversité ne va pas sans un message d'égalité. Ainsi Ricky Martin et son The Best Thing about Me Is You n'ont pas été oubliés.





    Sugarlan et Darius Rucker sont des choix stratégiques. Il s'agit de morceaux de country, un type de musique majoritairement populaire dans les Etats du sud des Etats-Unis. Une bonne manière pour Obama de dire aux populations du sud qu'il parle leur langage.

    Barack Obama ne misera pas sur le rap
    Cette année Barack Obama ne misera pas sur le rap. Jay-z est le grand absent de cette playlist. Présent l'année dernière, le rappeur a été laissé au placard. De même Marvin Gaye et Stevie Wonder que le président adore ne seront pas de la partie cette année. L'équipe de campagne d'Obama a concentré son choix sur des chansons porteuses d'espoir, de paix et d'amour. A la fois entrainante et apaisée, la playlist du candidat démocrate est habilement calculée.

    Les Républicains misent sur des chansons agressives et critiques
    On ne peut pas en dire autant de celles des candidats à la primaire républicaine. Mitt Romney , Ron Paul, Newt Gingrich et compagnie misent davantage sur des chansons plus agressives et critiques.

    Si le choix de Born Free de Kid Rock par Mitt Romney est plutôt optimiste, le titre American Ride (Toby Keith) diffusé dans les meetings de l'ancien gouverneur du Massachusetts s'avère très sombre. Les paroles sont des plus inquiétantes: «l'hiver devient plus froid, l'été devient plus chaud, un raz de marée vient traverser la frontière mexicaine…» Le reste de la chanson laisse exprimer la colère de Toby Keith à propos de l'immigration, du prix de l'essence et son mécontentement face aux mensonges des hommes politiques. Le ton est sarcastique et le morceau plutôt mal choisi comme hymne rassemblateur. Romney a également fait le choix patriotique de America The Beautiful lors d'un meeting dans le Minnesota.





    Newt Gingrich s'est approprié le hargneux Eye of The Tiger (Survivor) avant de dégainer Independence Day, un morceau qui parle de violence conjugale et de la mort par incendie criminel... Le représentant texan Ron Paul se veut conquérant et a carrément décidé de monter sur scène sur la Marche Impériale de Star Wars. Rick Santorum, quant à lui, a complètement abandonné l'idée d'animer ses meetings avec des tubes, donnant à ses discours un côté très austère.

    Le choix des chansons n'est jamais fait au hasard et permet de faire passer des messages, de créer une ambiance sans avoir à dire un seul mot. Les hymnes de campagne sont presque aussi vieux que la campagne présidentielle elle-même. Les supporters de John Adams, premier vice-président des Etats-Unis, avaient l'habitude de chanter Adams and Liberty, un morceau qui deviendra plus tard The Star-Spangled Banner, l'hymne américain.
    Plus récemment, Bill Clinton avait utilisé Don't Stop (Grensgeval), un titre populaire capable de soulever les foules et de rallier à un candidat. I Won't Back Down (Tom Petty) a rythmé toute la campagne de réelection de George W.Bush. En 1933, Franklin Roosevelt montait sur scène sur Happy Days are Here Again, un titre qu'Obama aurait pu reprendre pour sa campagne de réelection.

    La playlist de Barack Obama

    Different People (No Doubt)

    Got to Get You Into My Life (Earth, Wind & Fire)

    Green Onions (Booker T & The MG's)

    I Got You (Wilco)

    Keep on Pushing (The Impressions)

    Keep Reachin' Up (Nicole Willis & the Soul Investigators)

    Love You I Do? (Jennifer Hudson)

    No Nostalgia (AgesAndAges)

    Raise Up (Ledisi)

    Stand Up (Sugarland)

    This (Darius Rucker)

    We Used To Wait (Arcade Fire)

    You've Got the Love (Florence and the Machine)

    Your Smiling Face (James Taylor)

    Roll with the Change (REO Speedwagon)

    Everyday America (Sugarland?)

    Learn to Live (Darius Rucker)

    Let's Stay Together (Al Green)

    Mr. Blue Sky (Electric Light Orchestra)

    My Town (Montgomery Gentry)

    The Best Thing about Me Is You (Ricky Martin, featuring Joss Stone)

    You are the Best Thing (Ray Lamontagne)

    Keep Marchin (Raphael Saadiq)

    Tonight's The Kind of Night (Noah and the Whale)

    We Take Care of Our Own (Bruce Springsteen)

    Keep Me In Mind (Zac Brown Band)

    The Weight (Aretha Franklin cover of song by The Band)

    Even Better Than The Real Thing (U2)

    Home (Dierks Bentley)

    source: lefigaro.fr
    Dernière modification par Neutrino, 11 février 2012, 14h16.
Chargement...
X