Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barrages et retenues d'eau, font le plein

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barrages et retenues d'eau, font le plein

    par F. H.
    La wilaya de Bouira représente trois barrages et plusieurs retenues d'eau collinaires qui ont fait le plein d'eau à la faveur des changements des conditions climatiques qui ont été favorables,(bien qu'elles aient commis des dégâts importants), et qui ont engendré de la neige, et des pluies en abondance. Pour les barrages qui ont drainé beaucoup d'eau, il s'agit du premier qui est celui de Koudiet Acerdoune se trouvant dans la région de Mâala dans la région de Lakhdaria, à 45 km à l'ouest du chef lieu de wilaya, Bouira, et dont la capacité est de 640 millions de mètres/cube. L'autre deuxième barrage plus important est celui de Tilesdit situé dans la commune de Bechloul à une dizaine de kilomètres à l'est de Bouira, son aptitude est de 165 millions de m3. Le troisième barrage de moindre envergure, car il est de l'ordre de 30 millions de m3.

    De ce fait nous pourrons dire que la wilaya de Bouira recèle une quantité d'eau qui dépasse les 830 millions de m3. En conséquence, il y en aura pour l'eau potable et l'irrigation des superficies agricoles. Il nous a été également signalé que plusieurs retenues d'eau ont également débordé des suites des quantités importantes de neige et de pluie qu'elles ont reçues.

  • #2
    APS) samedi 11 février 2012 13 : 58 MILA - Le barrage géant de Beni Haroun, dans la wilaya de Mila, emmagasine actuellement quelque 990 millions de m3 en raison des récentes chutes de neige, a-t-on indiqué samedi auprès de la wilaya.
    "Le plus grand barrage d’Algérie, après avoir atteint la barre des 990 millions de m3, vient de dépasser de 30 millions de m3 ses capacités de rétention théoriques qui sont de 960 millions de m3", selon un responsable chargé de l’exploitation de l’ouvrage.
    Le barrage sera "entièrement plein" dans la soirée de samedi, vers 22h00 du fait de la fonte des neiges du bassin versant, ce qui conduira au déversement naturel des surplus, a-t-il ajouté.
    Le barrage proprement dit est constitué d’une digue renforcée de 1,5 million de m3 de béton roulé compact, a-t-on précisé, ajoutant que la vidange naturelle du barrage est "normale" pour évacuer les excédents d’eaux, et qu’aucun danger n’est à craindre pour la population riveraine pour autant qu’elle "s’interdise la circulation dans le voisinage de l’ouvrage, considéré comme zone à risque".
    Des mesures exceptionnelles ont été prévues à l’avance par les autorités locales et les responsables de l’exploitation de l’ouvrage pour parer à toute éventualité lors de la vidange de l’excédent d’eau en aval de l’ouvrage, a-t-on rappelé.
    Le barrage de Beni Haroun, achevé en 2004 et inauguré en 2007 après la réalisation des transferts vers Constantine et Mila, alimente en eau potable six wilayas de l’Est du pays. Il irrigue également près de 30.000 hectares de terres agricoles.

    Commentaire


    • #3
      barrage de tichy haff Début des lâchers d'eau
      Les responsables en charge de la gestion du barrage de Tichy Haff ont entrepris, hier, les premiers lâchers d'eau à partir de cette structure hydraulique située à Bouhamza. Ces déversements sont rendus obligatoires après que le barrage ait été rempli à 97% de ses capacités, soit 79 millions de mètres cubes sur un total possible de 81 millions de mètre...s cubes. Selon le directeur de l'hydraulique de Béjaïa, toutes les mesures ont été prises pour sécuriser les localités longeant l'oued Soummam. Le risque d'inondation n'est pas à écarter même si la procédure des lâchers fixe chaque quantité d'eau à 25.000 mètres cube - anb

      Commentaire


      • #4
        BISKRA- Le taux de remplissage du barrage de Foum El Gherza, dans la wilaya de Biskra, a atteint un taux de remplissage de 95 % à la suite des dernières intempéries, apprend-on du directeur de cette infrastructure.

        D’une capacité nominale de 14,8 millions de m3, cet ouvrage hydraulique emmagasine à l’heure actuelle un volume de 14 millions de m3, a précisé M. Saïd Chaoui.

        Alimenté à partir de Oued Labiod qui prend sa source dans les monts des Aurès et de ses affluents des régions d’Ichmoul et d’Arris, le barrage de Foum El Gherza est exploité pour l’irrigation agricole, dans la région des Ziban Est et plus précisément de ses périmètres irrigués cultivés en fruits et légumes en plus de quelque 300.000 palmiers à Sidi Okba, Gharta et Seriana.

        Toutes les mesures techniques visant à canaliser le surplus d’eau "en souplesse", en cas de dépassement des capacités du barrage, ont été prises, a affirmé M. Chaoui.

        Le barrage de Foum El Gherza avait bénéficié d’une opération de réhabilitation dans le cadre du programme de soutien à la relance économique (2004-2009). Une action qui avait permis, moyennant un investissement d’un milliard de dinars, d’augmenter sa capacité de retenue par un dragage qui a permis de débarrasser le bassin de stockage de quelque 4 millions de tonnes de vase et de boue

        Commentaire


        • #5
          Le barrage de Béni Haroun (Mila) a atteint un pic historique d’un milliard de mètres cubes (Sellal) ALGER - Le barrage de Béni Haroun (Mila), le plus grand en Algérie, APS) dimanche 12 février 2012 12 : 24 a atteint un pic historique, jamais réalisé depuis sa mise en service, d’un milliard de mètres cubes à la suite des importantes chutes de pluie et de neige enregistrées ces derniers jours, annonce dimanche le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal.
          Dernière modification par magh91, 12 février 2012, 14h15.

          Commentaire


          • #6
            Par Mahmoud CHAAL - Lundi 13 Fevrier 2012 «Les gens ne doivent pas circuler près des oueds», prévient le premier responsable du département des ressources eau.
            «Comme les barrages sont pleins, ils vont commencer à se déverser sous peu», a déclaré hier le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, en marge de la réunion de la commission mixte algéro-serbe. Sur ce point, les populations vivant aux alentours de ces infrastructures notamment les populations nomades, encourent des risques réels pouvant être fatals pour eux.
            «Les gens ne doivent pas circuler près des oueds», prévient le premier responsable du département des ressources en eau. S'exprimant sur le plus grand barrage en Algérie en l'occurrence celui de Beni Haroune, qui se trouve dans la wilaya de Mila, à l'est du pays, Abdelmalek Sellal a indiqué que celui-ci «a commencé à se déverser».
            Au total, 18 barrages de l'Est et du Centre sont remplis l'à 100%. Et à un degré relativement moindre pour les barrages de l'Ouest.
            A la fin de l'année 2011, on a indiqué à ce propos que le taux de remplissage des 62 barrages du pays avait atteint 74%, chose qui n'a pas été observée depuis 20 ans, selon les chiffres dévoilés par le ministère des Ressources en eau. En effet, les pluies abondantes de ces derniers jours ont eu une incidence jamais égalée sur le taux de remplissage des barrages parsemés à travers le territoire national.
            Le dégel de la neige qui recouvre toujours le Nord risque d'augmenter les quantités d'eau emmagasinée dans les barrages.
            Dans ce sens, le barrage de Beni Haroune ne fait pas exception puisqu'il emmagasine actuellement pas moins de 990 millions de m3 pour les raisons indiquées plus haut. «Le plus grand barrage d'Algérie, après avoir atteint la barre des 990 millions de m3, vient de dépasser de 30 millions de m3 ses capacités de rétention théoriques qui sont de 960 millions de m3», précise le responsable chargé de l'exploitation de l'ouvrage, Azzedine Almanâa. Cependant, si la situation climatique perdure ainsi que la fonte des neiges, le volume des barrages est appelé à croître.
            Le directeur de l'exploitation, dans cette optique, a lancé un message en direction de la population issue des zones environnantes à rester vigilante les prochains jours dans le but d'éviter d'éventuels accidents. «Le déversement du barrage pourrait intervenir durant les prochaines 24 heures sans danger», annonce-t-il.
            Par ailleurs, le péril pour les populations sédimentées dans les zones limitrophes des barrages, peut provenir de l'affaissement de ces structures bétonnées. Si on reste sur le cas de Mila, il est constitué d'une digue soutenue par une masse de 1,5 million de m3 dont le béton roulé et compact. En dépit de «la solidité» de l'ouvrage, le risque zéro n'existe pas, dit-on, même si «pour évacuer les excédents d'eau aucun danger n'est à craindre pour la population riveraine pour autant qu'elle s'interdise la circulation dans le voisinage de l'ouvrage, considéré comme zone à risque». Il est attendu selon les prévisions d 'atteindre le nombre 84 à l'horizon 2014.
            L'eau est un enjeu planétaire pouvant même induire à des guerres entre des Etats. Pour l'Algérie, cette ressource est encore plus importante d'autant plus que la pluviométrie est loin d'être exceptionnelle

            Commentaire


            • #7
              Mostaganem

              Des pluies de bon augure pour les barrages


              La pluviométrie enregistrée depuis que la vague de froid sévit sur le nord de l’Algérie aura été particulièrement bénéfique pour l’accroissement de la ressource mobilisée pour l’alimentation en eau potable des populations de Mostaganem et d’Oran.
              Le plus ancien barrage de la wilaya, mis en service il y a près d’une décennie, celui d’oued Kramis en l’occurrence, est rempli aux deux tiers de sa capacité de rétention. Avec un apport de 3,27 millions de m3, il stocke actuellement quelque 30 millions de m3 d’eau.
              Ouvrage principal du grand complexe hydraulique du MAO, la barrage-prise du Cheliff, érigé sur le lit de l’oued éponyme, est au comble de sa capacité de 50 millions de m3. Outre l’apport de l’oued, la pluviométrie lui a fourni les 2,86 millions m3 manquants. Le barrage-réservoir de Kerrada, second ouvrage de stockage du même complexe hydraulique, est lui aussi alimenté par les eaux de l’oued Cheliff, pompées à partir de la station de refoulement jouxtant le barrage-prise.

              Commentaire


              • #8
                le barrage de Taksebt a atteint hier un taux de remplissage de plus de 76% contre 68%, il y a une dizaine de jours. Néanmoins, ce taux est appelé à être revu à la hausse avec toute la neige qui va fondre dans les prochains jours.

                Commentaire


                • #9
                  el tarf le 13.02.12 | 01h00 -- les trois barrages de la région, le Bougous, le Mexa et le Cheffia, sont pleins à ras bord,Le Mexa est à 37 millions de mètres cubes alors que sa capacité est de 30 millions de mètres cubes, le Bougous est à 67,1 millions de mètres cubes alors que sa capacité est de 66 millions de mètres cubes et le Cheffia enregistre 86,6% de remplissage, soit 134 millions de mètres cubes pour une capacité de 156 millions. Ce dernier a été contraint d’effectuer des lâchers. Il est déjà tombé entre 120 et 150 mm de pluie et ce n’est pas encore fini, selon les services de la météo.

                  Commentaire


                  • #10
                    La disponibilité en eau potable et d’irrigation est garantie, selon Abdelmalek Sellal qui évoque l’augmentation des réserves des barrages à 70%.
                    Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir) - Hier à la Résidence El Mithak, à l’issue de la clôture de la 19e session de la commission mixte algéro-serbe, le ministre des Ressources en eau a estimé qu’il n’y a pas de craintes quant à la disponibilité de la ressource, sauf graves impondérables. Et d’autant, relève-t-il, que les fortes précipitations et la neige ont permis la reconstitution des eaux souterraines et de la réserve, par le fait de l’infiltration. Ce qui est un facteur positif et important, dira Abdelmalek Sellal qui évoque un taux de reconstitution de ressources superficielles, des réserves, de l’ordre de 70% et dans la mesure où le secteur a impulsé une dynamique de sécurisation.

                    Commentaire


                    • #11
                      tlemcen Le barrage de Sekkak fait le plein
                      Les dernières précipitations et la fonte des neiges ont été bénéfiques pour les barrages et les retenues collinaires. El Mefrouch et Béni Bahdel, situés sur les hauteurs de Tlemcen, ont reçu un apport exceptionnel en eau. Dans la commune d’Aïn Youcef, qui souffre d’un grand déficit d’eau potable depuis des années, on est maintenant rassuré, le barrage de Sekkak affiche pour la première fois un taux de remplissage de 100% (25 millions de m3). C’est aussi une bonne nouvelle pour les fellahs de la commune de F’houl qui attendaient depuis des années ce don du ciel.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mostaganem
                        Les barrages
                        font le plein
                        LAKHDAR HAGANI
                        Les trois barrages que compte la wilaya ont fait tous le
                        plein avec un volume de précipitation très important enregistré
                        ces derniers jours, atteignant plus de 40m, indique-
                        t-on au niveau de la direction de l’Hydraulique.
                        Cette pluviométrie représente un volume estimé à plus de
                        7 millions de m3 d’eau comme quantité supplémentaire.
                        Le barrage de Kramis, sis à Achaâcha, a reçu 3,7 millions
                        de m3, celui de Karada, à Sidi Ali, 1,67 million de m3 et
                        celui d’Oued Cheliff 2,86 millions de m3, emmagasinant
                        respectivement 30 millions, 28 millions et 50 millions/m3.
                        Notre source ajoutera que certains petits barrages ont vu
                        leurs eaux carrément débordées. En fait, les agriculteurs
                        semblent se réjouir de ces précipitations qui font leur bonheur

                        Commentaire


                        • #13
                          BOUMERDES -Un volume d’eau supplémentaire de plus de 21 millions de m3 a été enregistré durant ces 15 derniers jours, dans les trois plus grands barrages de Boumerdes, a-t-on appris auprès de la direction de l’Hydraulique.

                          Durant la période indiquée, caractérisée par de fortes intempéries, la pluviométrie avait atteint des niveaux records, estimés entre 150 et 170mm, a indiqué à l’APS le responsable de cette direction.
                          Un volume supplémentaire de 14 millions de m3 d’eau a été ainsi emmagasiné par le barrage de Keddara, le plus grand de la wilaya, portant ainsi son taux de remplissage à 81%, soit 114 millions de m3 d’eau, pour une capacité théorique de mobilisation de 142 millions m3.
                          Le Barrage d’El Hamiz, second ouvrage hydraulique de la wilaya, d’une capacité de mobilisation de 16 millions de m3 d’eau, a enregistré, quant à lui, un apport de 5 millions de m3 d’eau, portant son taux de remplissage à 81%, soit près de 13 millions de m3.
                          Le taux de remplissage du 3eme barrage de la wilaya, celui de Beni Amrane en l’occurrence, a atteint, pour sa part, 91%, soit un volume d’eau supplémentaire de 2 millions de m3 d’eau, ayant porté son volume global à 11 millions de m3, pour une capacité de mobilisation estimée à 12 millions de m3.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonne nouvelle!!

                            Commentaire


                            • #15
                              cette neige et cette pluie va transformer l’algerie pour les 20 prochaines annees ! une telle quantite d’eau avec la fonte des neiges qui va maintenant descendre des cols de montagnes va aller remplir les nappes sous terre , les puits seront blindés , toutes les anciennes sources d’eau seront actives , nos torrents vont se remettre a couler meme en ete ! -et le sol sera fertile inchallah

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X