Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Walid, 18 ans, incarcéré pour lèse-majesté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Walid, 18 ans, incarcéré pour lèse-majesté

    Qui a dit que la nouvelle constitution abolissait la sacralité de Mohammed VI? Qui a dit, de toute façon, que la nouvelle constitution a été faite pour être appliquée? Aussi autocratique soit-il, le nouveau texte constitutionnel, comme le craignaient les démocrates marocains, n'a vraisemblablement été rédigé que pour contenter les partenaires étrangers du régime. Car à l'interne, rien n'a changé, comme le démontre encore une fois la sordide affaire de Walid Bahomane.
    Le site d'information indépendant Lakome a rapporté l'arrestation le 24 janvier dernier à Rabat du jeune homme âgé de 18 ans, pour "atteinte à la sacralité royale". Au Maroc, badiner avec la personne du roi n'est pas seulement un crime de lèse-majesté, c'est un blasphème.
    Selon l'en-tête du procès-verbal de l'affaire (image), dont une traduction en français est jointe à ce post, les pièces à conviction dans ce dossier sont : deux pages Facebook et un ordinateur IBM.
    Après une demande de report présentée par la défense de Walid lors de la première audience au Tribunal de Première instance de Rabat le 02 février, le jugement dans cette affaire digne des plus sombres dictatures est attendu jeudi 09 février. Entre temps, Walid est détenu à la prison pour mineurs de Salé.
    Selon Lakome, Walid a été arrêté suite à une plainte déposée par son ancien ami Abderrahmane Derdiri, l'accusant de se connecter sur son profil facebook depuis 6 mois, avec le mot de passe qu'il lui aurait lui-même confié, et d'y publier des images et des vidéos de nature à porter atteinte à la sacralité de Mohammed VI.
    La mère de Walid a déclaré à Lakome que son fils a été victime de torture et qu'il a signé des aveux sous la contrainte. Elle a également présenté une requête le 07 février à Mustapha Ramid, l'actuel ministre de la Justice et des Libertés, du parti islamiste PJD.
    Cette affaire n'est pas sans rappeler celle de l'ingénieur Fouad Mourtada, arrêté illégalement en 2008 et torturé pour avoir crée un faux-profil du prince Rachid, frère de Mohammed VI. D'autres affaires d'arrestations de blogueurs et de cyber activistes, voire d'un tenant de cyber café ont suivi, battant en brèche la propagande de l'Etat marocain autour du changement et des prétendues avancées démocratiques. Walid Bahomane est la première victime d'une affaire d'atteinte à la sacralité royale depuis l'avènement de la nouvelle constitution en juillet 2011, qui l'a théoriquement abolie.



    Zineb El Rhazoui
    veni vidi vici .

  • #2
    erreur sorry

    Commentaire


    • #3
      zird

      tu veut jouer a ce jeu longtemp ou koi?
      tu veut pas enterer ta hache de guerre toi et t compatriote ou koi?
      HHHHHHHHHHHH

      Commentaire


      • #4
        tu veut jouer a ce jeu longtemp ou koi?
        de quel jeu tu parle ? ?
        je poste un article qui date de 4 jours dans l'actualité internationale ... ça te dérange ?

        tu veut pas enterer ta hache de guerre toi et t compatriote ou koi?
        va jouer ailleurs j'ai pas de temps à consacrer aux bouffons .
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          Celui qui a ordonné son incarcération, finira par le gracier. Comme les autres !

          Commentaire


          • #6
            au moin ici les gents sont gracié, contrairement a d'autre pays ou ils se font liquider dans les commisariats

            Commentaire


            • #7
              Mustapha Rmid avait dit aux journalistes il y a quelques jours chez lui: Que le roi lui a clairement dit que personne n'interviendrai dans le travail de rmid ou dans la justice marocaine même si la monarchie est impliquée dans l'affaire, il a même laissé son numéro perso a rmid. Car ce dernier avait menacé de démissionner du gouvernement benkiran si on intervient dans son travail comme c'étais le cas auparavant ... Donc c'est de bonnes signes ... On verra ...

              A propos de ce jeune qui a 18 ans donc majeur, je ne sais pas ce qu'il a écrit sur M6 mais du point de vue constitution il va être incarcéré ... tu peux critiquer la monarchie, son budget etc mais pas d'insultes par exemple vis a vis du roi ... il y en a même sur les chaines télés marocaines dernièrement qui parlent de: même la monarchie doit assumer ses responsabilités, un truc qui ne se disait jamais avant..

              Donc le 20 février et zineb ghazawi ils tapent a coté, ce n'est pas en utilisant ce genre de petites histoires qui ne toucherons pas du monde qu'ils vont pouvoir faire de l'opposition. S'ils veulent être efficaces qu'ils se focalisent sur les points sensibles qui vont vraiment toucher le monde et c'est la ou il y a le problème du maroc: C'est a dire le budget que nous coute la monarchie avec ses 230 millions$, les affaires de taza, l'économie de rente agréments etc et tout ce qui est corruption du système ... il faut le médiatiser et faire passer le message au peuple et en utiliser cela comme arguments contre le régime ...

              Commentaire


              • #8
                sa remet en cause la prétendu nouvelle constitution où la sacralité du roi a été aboli
                j'espere que le pays ne se transforme pas en corée du nord petit à petit !!
                Dernière modification par tenebre, 11 février 2012, 22h39.

                Commentaire


                • #9
                  + 1000 soufiane je ne peux mieux dire !

                  Commentaire


                  • #10
                    tenebre

                    je ne pense pas que c'est anti-constitutionnelle d'arrêté un type qui insulte le roi puisque le respect lui est du c'est écrit dans la constitution !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      la raison de son arrestation c'est selon l'article qui a relaté l'info , il a déformé un visage de M6 et l'a publié sur le compte facebook d'un ami à lui avec qui il s'etait disputé bien avant la publication sur facebook , son ami avait peur que c'est lui qui serrait inculpé , il a immédiatement prévenu les autorités !!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X