PDA

Voir la version complète : Hommage de la honte … Des associations dénoncent


Thirga.ounevdhou
08/06/2006, 12h04
Une association proche de l’extrême droite avait organisé la manifestation "L'hmmage!!" ...et des associations dénoncent «l’hommage de la honte» rendu à des criminels de l’OAS

De nombreuses associations, partis politiques et syndicats français se sont opposés à «l’hommage de la honte» rendu hier à Perpignan, dans le sud de la France, à des criminels de l’organisation terroriste OAS.

Devant le cimetière de Perpignan où une association proche de l’extrême droite française avait organisé un hommage à 4 criminels de l’ex-OAS, les militants de la Ligue française des droits de l’Homme (LDH), du Mrap, du Parti communiste (PCF), du parti LCR, et des syndicats CGT se sont regroupés derrière une banderole déclarant «Non à l’hommage de la honte». «Il est fini le temps des colonies» ou «OAS assassins» ont été autant de slogans lancés par les militants dont des membres de familles de victimes de cette organisation terroriste. Parmi eux, Jean-François Gavoury, dont le père a été assassiné par l’OAS, a estimé que les autorités locales ont «pris une responsabilité écrasante en ne s’inspirant pas des jurisprudences de Louvroil et Marignane où des manifestations similaires ont été interdites par les préfets du Nord et des Bouches-du-Rhône». Sur ce point, le président de la région PACA, Michel Vauzelle, avait dénoncé la stèle de Marignane érigée en hommage à l’OAS, soulignant que «l’inspiration raciste, xénophobe et anti-républicaine» de ce genre de manifestation «ne vise à rien d’autre qu’à semer des germes de haine et de division dans une région où l’extrême droite reste une menace».

- La Tribune

Cookies