Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marzouki fait bouger l’UMA: Un Sommet maghrébin à Tunis dans quelques semaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marzouki fait bouger l’UMA: Un Sommet maghrébin à Tunis dans quelques semaines

    Le prochain sommet de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) aura lieu en avril ou mai, le plus probablement à Tunis a annoncé, jeudi 9 février 2012, Aziz Krichène, ministre Conseiller auprès du président de la République . Comme les bonnes nouvelles n’arrivent rarement seules, ce sommet devrait concrétiser la création d’une zone de libre-échange maghrébine, la libre circulation des personnes, des marchandises, des capitaux, des services, mais aussi de la main-d’œuvre. Les Maghrébins donneront ainsi le coup d’envoi de la zone de libre-échange intra-africaine, prévue à l’horizon de 2017. Ces décisions devraient moyennant des accords spécifiques, recaler, Ipso facto, au registre des mauvais souvenirs la fermeture des frontières algéro-marocaines . Autre nouveauté escomptée et non des moindres : les Maghrébins installés dans quelques pays du Maghreb seront autorisés à voter lors des élections locales, municipales et régionales. Les cinq pays maghrébins devraient aussi convenir, au cours de ce sommet, de la nécessité de prendre communément et prestement en charge les affaires sécuritaires dans la région du Sahara, en étroite collaboration avec les Etats du Sahel. Il est, en effet, communément admis que le péril sécuritaire sévit dans le Sahara : réseaux terroristes, crime organisé, trafic de drogue, vente d’armes, kidnappings répétés… Dans la seule Libye, on compterait environ dix millions d’armes de poing. Et l’aviation civile internationale craint franchement la prolifération des missiles sol-air dans la région du Sahara. La nature et la géographie n’admettent pas le vide. A défaut de la prise en charge des affaires sécuritaires dans le Sahara, beaucoup de forces étrangères et impériales s’immisceraient dans la brèche de l’incurie pour y élire domicile à perpétuelle demeure. Les cinq Etats maghrébins sont d’accord pour ce nouveau grand rendez-vous avec l’histoire. La grande Histoire. En tournée dans les Etats maghrébins, M. Moncef Marzouki, président de la République, s’y investit. Il a annoncé la couleur lors du dernier sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba. Dans son discours, il avait déploré que l’un des pays fondateurs de l’UA soit absent, à savoir le Maroc. Ce n’est visiblement pas tombé dans l’oreille d’un sourd. La grande famille maghrébine s’apprête à des retrouvailles brillantes. Un signal fort à l’endroit des peuples maghrébins fatigués de tant de désunion, d’exclusive et de surplace sur les rivages du néant. Lorsqu’on sait que le coût du non-Maghreb s’élève, pour chaque pays, à deux points de croissance en moins chaque année, on mesure l’étendue du désastre. L’espoir pan-maghrébin renaît. Le chaudron de l’histoire bout. « A cœur vaillant rien d’impossible ». Source: La Presse
    بارد وسخون
    M.Alhayani

  • #2
    Je crois que le journaliste va trop vite. Deja si on algerie aura les election en mai et probable election presedentiel apres je vois pas comment tous sa pourra conclu, meme la libye n est pas stable et le president tunisien n est que previsoir
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

    Commentaire


    • #3
      l'union des malades arabe
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        ce sommet devrait concrétiser la création d’une zone de libre-échange maghrébine, la libre circulation des personnes, des marchandises, des capitaux, des services, mais aussi de la main-d’œuvre.

        -----------------------------------------------------------------------

        je crois que en tunisie ils ont une machine a remonter dans le temps ce meme discours a ete prononce il y a 25 ans par chadli,hassan2,kaddafi,ben ali et ould taya et il est rester sans suite.
        :22::22:

        Commentaire


        • #5
          En tournée dans les Etats maghrébins, M. Moncef Marzouki, président de la République, s’y investit.
          ce n est pas fortuit , Marzouki en Algérie , le jour de début des négociations entre le Polisario et le Maroc ?

          Attendons la déclaration après la fin des négociations Maroc /Polisario , si l évolution de l UMA débutera réellement ...ou bien , peut être ( tout est plausible ) les couleurs du feu entre le Polisario et le Maroc se déclenchent..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            La tunisie a donné une lecon magistrale de democratie au monde arabe et au monde en general puisqu'on s'est inspiré de la revolution du jasmin jusqu'a manathan. Alors que ce soit un tunisien qui revolutionnera les relations interarabe, ca ne m'etonnera pas au moins ce merzouki meme si j'avais des a priori sur lui, ne fait pas que dans la parlotte, mais se bouge pour faire convaincre meme les plus reticent. Bonne chance Monsieur le President!
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              Si vous n'avez jamais vu une montagne accoucher d'une souris c'est le moment ou jamais !! Un sommet galek..zerma....

              Commentaire


              • #8
                Marzouki fait bouger l’UMA: Un Sommet maghrébin à Tunis dans quelques semaines

                Il n,a aucun pouvoir d'imposé quoi que se sois ,la solution du grand Maghreb est entre les mains du Maroc et de l’Algérie ,tous se qui viens d'ailleurs n'est que parlote gesticulation .

                Commentaire


                • #9
                  amis algériens, pourquoi aussi negatifs? gardons l optimisme, les peuples ont prouvé qu ils peuvent faire des miracles: regardez la Libye, le kaddafi deboulonné, Ben Ali en fuite et salah asylant aux USA, Bashar en construction
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    L'algerie n'a pas a recevoir de leçons et de personnes. Mettre un bulletin de vote dans une urne se signifie guère démocratie, cela se cultive.

                    Il suffit de voir pour l'instant je dis bien le résultats et bien c'est pas reluisant.:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      L'algerie n'a pas a recevoir de leçons et de personnes
                      personnes n'a parlé de leçons, l'Algerie a ses Hommes pour ça.
                      il s'agit de coopération entre états voisins

                      Commentaire


                      • #12
                        franchement a quoi ca sert le sommets arabes ?
                        la plupart des chefs d etats arabes se detestent et se haissent mutuellement ,ils ne sont la que pour amuser la galerie.

                        Commentaire


                        • #13
                          je crois que en tunisie ils ont une machine a remonter dans le temps ce meme discours a ete prononce il y a 25 ans par chadli,hassan2,kaddafi,ben ali et ould taya et il est rester sans suite.
                          ce n'est par ce qu'il est resté sans suite qu'il faut croiser les bras, d’ailleurs beaucoup de chose ont changé depuis à commencer par ceux que tu cites.

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne crois pas que Merzouki va réussir quoi que ce soit à ce sujet.

                            Commentaire


                            • #15
                              franchement a quoi ca sert le sommets arabes ?
                              la plupart des chefs d etats arabes se detestent et se haissent mutuellement ,ils ne sont la que pour amuser la galerie.
                              deja c'est un HS mais tant pis
                              et tu proposes quoi??

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X