Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord de la Wilaya de Setif ( Babors): froid, neige, villages bloqués

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord de la Wilaya de Setif ( Babors): froid, neige, villages bloqués

    Intempéries : Des localités toujours bloquées

    samedi 11 février 2012 | Boutebna N.

    Malgré tous les efforts déployés, notre site continue de recevoir toujours des appels à l’aide et de demandes de secours de la part des habitants des localités de la région Nord de la wilaya.

    Le village d’Ait Khellad de la commune d’Aït N’wal M’zada (daira de Bouandas) est encore isolé depuis 10 jours par la neige. La population souffre principalement de la pénurie en vivres, en eau et en gaz.

    Quelques milles personnes de Beni Abdallah dans la vallée voisine à Tizi N’Braham - Tala Ifacene ,lancent des SOS. Leur situation est grave d’après un emails reçu dont voici un extrait :« Il s’agit surtout des femmes, des enfants ,des nourrissons et de beaucoup des personnes âgées, pour la plupart démunis. Je connais leur situation. Nos familles ont une réserve de nourriture pour 4 à 5 jours maximum, alors que normalement ils font leurs courses à Tala Ifacene / Tizi N’Braham. Ce qui manquera ,c’est le butane, le mazout pour les petits chauffages, je n’ai aucune idée si l’électricité fonctionne encore. Normalement ils ne consomment plus que l’eau de sources. les tuyaux d’eau sont probablement congelé . Dès la sixième année, les écoliers sont transférés à l’école de Tizi N’Braham, c’est-à-dire qu’ils font deux fois le trajet à pieds d’ une heure et demi , ce qui est impossible dans ces circonstances. »

    Les douars de la localité de Cheurfa ,situés entre Babor et Ain El Kebira ont eux aussi connu un isolement total de plusieurs jours avant l’intervention de l’armée.

    D’autres appels ont été émis par les habitants des douars de Dehamcha, Tachouda, Serdj El Ghoul, Ain Sebt, Oued El Bared.c Ces derniers sont encore isolés du reste des autres localités.

    Les routes bloquées perturbent l’approvisionnement en produits alimentaires et énergétiques. Le gasoil et le gaz butane sont les moyens de chauffage pour bon nombre de citoyens des agglomérations qui ne sont toujours pas raccordées au gaz naturel.

    source Information Setif
    Dernière modification par Sioux foughali, 12 février 2012, 15h45.

  • #2
    On se sent impuissant face à ce que vivent ces populations.

    J'espère que la solidarité continuera à s'organiser, on peut craindre pour la santé des plus fragiles, j'espère que leur calvaire va très bientôt se terminer.

    Nous sommes de tout coeur avec eux, même si ce n'est pas grand chose.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      ce sont des beaux coins, ruraux, avec de l'eau etc etc mais vaut mieux faire des provisions

      c'est ce qu'ils font depuis toujours pour l'hiver ( villages eloignés ou maisons eloignées ) , courses par semaine ou quinzaine mais quand l'acces carosssable est impraticable et la marche difficile et epuisante , les problemes s'accumulent

      s'il y a le gaz et de quoi manger stocké ça peut passer sinon aide obligatoire des services de deneigement et approvisionnement ,à defaut c'est le risque de drame.

      certains douars cités sont pas facile d'acces avec la neige et en plus c'est une zone froide connue en hiver

      Commentaire


      • #4
        Sioux c'est pareil dans le village d'origine de mes parents en grande kabylie ce sont des villages isolés, il y a juste l'eau courante et l'electricité(avec des pannes avec la neige apparement), pas de gaz naturel et pas de comodités, à part une petite épicerie de village qui epuise vite son stock, après c'est la pénurie de tout: Gaz et denrées alimentaires. De plus la plupart des habitants de ces villages sont très pauvres et souvent n'ont pas lmes moyens d'avoir de grand stock chez eux...

        Ca me fend le coeur et je culpabilise de ne pouvoir rien faire
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Arès la pluie, le beau temps. ! A vos pioches et tracteurs, chers agriculteurs alors. ALHAMDULIALLAHI

          Commentaire


          • #6
            c'est sure que la récolte de cette année devrait être exceptionnelle !!!

            Commentaire


            • #7
              espérons que les aides leur parviendront au plus vite.

              Commentaire


              • #8
                j'imagine mal dans les cas d'urgences !

                j’espère que l'aide leur viendra rapidement, ou du moins le déneigement..

                Commentaire


                • #9
                  Je viens d'apprendre que certaines familles ont quitté leur village après plusieurs jours sans electricité, sans gaz et des difficultés à se ravitailler. Ils ont du faire plusieurs kilomètres à pied pour trouver un moyen de tansport...

                  J'espère qu'il n'y aura pas de victimes...
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est sure que la récolte de cette année devrait être exceptionnelle !!!
                    neige en janvier et février blé au grenier

                    Commentaire


                    • #11
                      Y' a deux jeunes qui sont morts ( athnyerhem rebbi ) , ils se sont aventuré et ils ont oublié le chemin

                      Commentaire


                      • #12
                        Blida

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme vous tous je suis très inquiet pour les malades, les personnes agées, les enfants,... Ce qui semble être exceptionnel peut vraiment créer des drames ... Le pays a t-il fait appel aux ONG capables de faire quelque chose ?

                          pour magh91 et le dicton je ne savais pas qu'il est aussi dit chez nous l voici une réponse que j'avais donné (vulgarisée) un jour lorsque des jeunes m'avaient posé la question ... des jeunes de passage un jour au labo ...


                          le proverbe dit "neige de février vaut du fumier" !

                          C'est une constatation empirique faite par les ruraux,...

                          Ce dicton semble avoir scientifiquement du sens !

                          En effet, d'un côté, nous savons tous que les engrais sont riches en Azote atomique ou ionique. Nous savons aussi que notre atmosphère est un gisement d'Azote, malheureusement, inutilisable par les plantes car la molécule de diazote N2 est très difficile à casser. Il faut une énergie de (~ 1000 kjoules / mol) pour séparer les deux atomes de N2.

                          d'un autre côté, nous savons que les réactions chimiques peuvent être induites par différents types d'énergies : mécanique, thermique, lumineuse, électrique, ... et d'un troisième côté nous savons tous que la neige se forme dans les nuages de la haute atmosphère en utilisant comme noyaux de condensation de minuscules grains de sables venant assez souvent du Sahara

                          Ce qui se passe donc est très probablement le suivant :

                          La neige se charge d'azote atomique (ionique) au sein même de son lieu de formation. En effet, les éclairs sont capables de casser la molécule d'azote (N2). Les atomes d'azote séparés et ionisés s'adsorbent (se collent) L'azote a un énorme pouvoir d'adsorption à basse température ..; sur la neige et sont transportés mécaniquement (chute de neige) vers le sol. Reste à savoir pourquoi Février ? Mais là, le proverbe a même des variantes : Neige de Janvier,...!?
                          La physico-chimie des nuages : pollutions, trou d'ozone, pluies acides,... est un domaine passionnant.

                          Commentaire


                          • #14
                            َAloha

                            es que c'est possible que l'humain peut causé cela une arme météorologique ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Neige en Février, bon temps pour les blés.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X