Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment parler de Dieu et de religion aux enfants?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment parler de Dieu et de religion aux enfants?

    pour ceux qui ont des enfants, comment faites-vous pour leur parler de l'Islam, de Dieu? quelles questions vous posent-ils?
    j'ai le sentiment que lorsqu'on est en Algérie, c'est plus simple
    mais quand on vit dans un pays non musulman, comment faire pour transmettre la religion à ses enfants?

    je n'ai pas la chance d'avoir d'enfant, mais j'ai mon petit neveu que j'adore. Des fois, j'essaie de lui en parler, il a quatre ans. Je lui parle des anges par exemple, qui nous protège, je lui dis que Dieu aime les enfants sages. Je préfère lui parler de Dieu que de sorcière... Je lui ai dit que les sorcières n'existaient pas, seul Dieu existe. Mais c'est difficile de capter toute son attention.
    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

  • #2
    , il a quatre ans.
    oulaaaaaaaaaaaaa l'est tous pitit encore.........laisse le vivre ca viendra tous seul!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      allo maya,
      justement, je pensais a cela toute a l'heure...

      Commentaire


      • #4
        les enfants comprennent vite,mais il faut y aller doucement et progressivement et pour ne pas les induire en erreur ou les décevoir leurs expliquer que la religion est juste mais que les hommes ne le sont pas forcement

        Commentaire


        • #5
          salut .. un enfant il apprend tout seul, si il voit les parents font la prière, et récitent le coran, faire ramdhan, il s’habitue a voir ça! on lui explique ce sera plus facile je crois!

          Commentaire


          • #6
            yazou

            allo maya,
            justement, je pensais a cela toute a l'heure...
            ah vraiment
            tu es une maman c'est normal
            je pense que nous transmettons aussi la religion par notre comportement
            voilà pourquoi les adultes doivent être exemplaires


            Gerboise

            les enfants comprennent vite,mais il faut y aller doucement et progressivement et pour ne pas les induire en erreur ou les décevoir leurs expliquer que la religion est juste mais que les hommes ne le sont pas forcement
            c'est pas faux
            c'est difficile d'expliquer à la fois que Dieu est bon et juste, et quand même temps le monde peut être un injuste et cruel

            momo

            oulaaaaaaaaaaaaa l'est tous pitit encore.........laisse le vivre ca viendra tous seul!
            je suis d'accord et pas d'accord
            on vit en France, et je pense que c'est bien qu'il sache par exemple qu'il ne doit pas manger de porc si on lui en propose par exemple
            on ne va pas attendre qu'il ait 15 ans pour lui expliquer les principes de l'Islam
            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

            Commentaire


            • #7
              leurs expliquer que la religion est juste mais que les hommes ne le sont pas forcement

              Tout à fait d'accord, seulement les pauvres, il seront vite affrontés à la dure réalité..........un grand paradoxe,entre la pratique de la religion au sein de la famille et celle de l'extérieur:22:

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Brunabella

                salut .. un enfant il apprend tout seul, si il voit les parents font la prière, et récitent le coran, faire ramdhan, il s’habitue a voir ça! on lui explique ce sera plus facile je crois!
                justement, ma soeur n'est pas très portée religion, et dans ma famille, seules ma mère et moi pratiquons.
                ma soeur ne veut pas trop qu'on lui parle de religion, mais je sais certains vont se dire, de quoi elle se mêle... mais je l'aime, et je veux ce qu'il y a de mieux pour lui.
                j'ai essayé avec ma soeur avant pour qu'elle suive plus l'Islam, mais ça n'a pas marché, cela m'avait rendue très triste
                Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                Commentaire


                • #9
                  on vit en France, et je pense que c'est bien qu'il sache par exemple qu'il ne doit pas manger de porc si on lui en propose par exemple
                  on ne va pas attendre qu'il ait 15 ans pour lui expliquer les principes de l'Islam
                  il se rend bien compte de ce qu'il mange chez lui...........et puis..........si il devait en manger un bout par inadvertance.......c'est aussi comme ca que l'on apprend la vie...........enfin c'est mon point de vue......
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    justement, ma soeur n'est pas très portée religion, et dans ma famille, seules ma mère et moi pratiquons.
                    ma soeur ne veut pas trop qu'on lui parle de religion, mais je sais certains vont se dire, de quoi elle se mêle... mais je l'aime, et je veux ce qu'il y a de mieux pour lui.
                    j'ai essayé avec ma soeur avant pour qu'elle suive plus l'Islam, mais ça n'a pas marché, cela m'avait rendue très triste
                    laisse l'education a la maman...........il comprendra tous seul
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam 3alikoum wa rahamatoulah wa barakatouh

                      je n'ai pas la chance d'avoir d'enfant, mais j'ai mon petit neveu que j'adore.
                      tu lui dit déjà qui faut adorer que dieu exclusivement si il apprend sa c'est déjà énorme [Mash'Allah a enfant ].

                      en se qui concerne l'enfant faut lui apprendre en s'amusant , faut surtout pas lui montrer que c'est un fardeau comme l'école mais jouer avec lui , un enfant même si porte pas un intérêt il écoute .
                      Le mieux c'est l'apprentissage suivie d'une récompense , apprend Fatiha et on va voir le Zoo part exemple .
                      pour existance de Dieu tu améne dans une entreprise tu lui montre un patron ou ton patron part exemple, puis tu sort de hors et tu lui montre la ville [vue global] et tu lui dit regarde tous se monde eux aussi on leur patron Allah subhan wa Ta3ala .

                      Bonne chance Insh'Allah dans éducation , les Mamans sur FA serons encore mieux te conseiller j'espère avoir étais utile .
                      Cordialement !

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir,

                        Je suis contre le bourrage de crane des enfants et le formattage systématique.
                        Je parle de Dieu à mes enfants seulement quand ils commencent à poser des questions et je répond juste à leur questions de façon simple et dans un language qu'ils peuvent comprendre.

                        Je leur en parle aussi pour les occasions et fêtes religieuses.

                        Je tiens surtout à ce qu'ils soient éduqués dans le respect des croyances de chacun, la leur mais aussi celles des autres.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Maya .. c'est délicat comme cas ,, tu sais tu ne peux que lui parler de l'islam de temps en temps mais après une fois grand c'est lui qui va faire le choix en tout cas, y a qui sont nés musulmans mais ils n'ont pas restés ainsi.

                          si t'as sœur n'a rien contre l'Islam tu peux lui proposer de l'amener a la mosquée comme ils font bcp d’immigrés, histoire d'apprendre l'arabe et les principes de l'islam. c'est ainsi qu'on a grandit. sinon tu peux toi même lui faire des cours une ou deux fois par semaine ce sera amusant

                          Commentaire


                          • #14
                            laisse l'education a la maman...........il comprendra tous seul
                            je ne souhaite pas me substituer à ma soeur dans son rôle de mère, surtout pas, c'est juste que ses parents ne sont pas pratiquants, voire pas musulmans... bref, je veux juste ce qu'il y a de mieux pour lui.
                            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne souhaite pas me substituer à ma soeur dans son rôle de mère, surtout pas, c'est juste que ses parents ne sont pas pratiquants, voire pas musulmans... bref, je veux juste ce qu'il y a de mieux pour lui.
                              tu n'as pas a le faire..........ce n'est pas ton enfant..........et le mieux pour lui?c'est quoi?etre musulman????????pas si sur...........s'il devait ne pas l'etre.........ca changerait quoi?
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X