Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le scepticisme du PDG de Renault

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le scepticisme du PDG de Renault

    Carlos Ghosn a indiqué jeudi que l’implantation d’une usine en Algérie n’est pour l’heure qu’un projet. Le site de production fixé à Bellara, à proximité du port de Djendjen, ne semble pas du goût des responsables de Renault.

    Le projet de création d’une unité de construction automobile est encore loin d’être aussi abouti qu’on voudrait le faire croire. Jeudi, les déclarations du patron du groupe Renault, à Tanger-Med (Maroc), contrastaient lourdement avec l’optimisme béat des autorités algériennes, notamment du ministre de l’Industrie, Mohamed Benmeradi, lequel a déclaré récemment qu’on était très «proches» d’un accord.Carlos Ghosn est beaucoup plus mesuré dans ses propos. Il a, à cet effet, indiqué jeudi que l’implantation d’une unité en Algérie n’est pour l’heure qu’«un projet». Selon ses propos repris par l’agence Reuters, Renault est actuellement «en discussion avec les autorités algériennes sur un projet d’usine en Algérie. Les discussions sont en cours (...) mais pour l’instant, c’est un projet, il n’y a pas de décision, pas d’aboutissement». Les intentions du groupe concernant son projet algérien seraient même beaucoup moins ambitieuses que ce qui est souhaité par Alger.

    Contrairement au site Tanger Med-Melloussa qui prévoit la production annuelle de 350 000 véhicules de la gamme Entry, destinée au marché européen, l’unité algérienne n’est en fait qu’une usine de montage pour le marché local et non tourné à l’exportation. Exit donc les rêves de création d’une filière à fort taux d’intégration pour cette unité qui devra produire 75 000 véhicules par an avant de porter sa production à 150 000 véhicules à moyen terme. D’ailleurs l’intérêt de la marque au losange pour l’Algérie ne semble pour l’heure motivée que par la taille du marché.

    Les déclarations de Carlos Ghosn à Tanger reflètent parfaitement cet état de fait. S’il a indiqué que son groupe restait «intéressé» par une usine en Algérie, il a précisé que «Renault est la première marque en Algérie, il n’est pas question de laisser qui que ce soit venir construire en Algérie une usine. Si le gouvernement algérien souhaite une usine en Algérie, nous préférons que ce soit une Renault». Une allusion certaines aux velléités de Volkswagen qui, tel qu’annoncé par le ministre Benmeradi, entend faire de l’Algérie une porte d’entrée vers l’Afrique.

    Les motivations de Renault sont également intimement liées par une volonté de se prémunir contre les taxes actuelles et futures sur l’importation de véhicules neufs et de bénéficier de la réintroduction du crédit à la consommation au bénéfice exclusif de la production nationale.Cependant, les contraintes imposées au constructeur refroidissent quelque peu l’intérêt des Français.

    Un site qui manque d’attrait

    Le site de production fixé à Bellara à proximité du port de Djendjen, par les négociateurs algériens ne semble pas du tout du goût de Renault. Ainsi, quelques jours après qu’une délégation ait pu visiter le site en question, un dirigeant de Renault n’a pas hésité à déclarer au quotidien économique français les Echos que la région était peu habitée et dépourvue de tissu industriel. «On ne va pas aller dans le micro-port, complètement paumé, mieux vaut être dans la région d’Alger, plus proche du marché local», a-t-il d’ailleurs asséné.

    Il y a aussi les conditions de répartition de capital de la société à créer et qui sera détenue à hauteur de 16% par la SNVI, 35% par le FNI et 49% par Renault qui font jaser les constructeurs français. Enfin, le projet risque de pâtir de la polémique grandissante actuellement en France autour des délocalisations. La désindustrialisation en Europe occidentale et son rapport aux délocalisations s’invite comme l’un des thèmes majeurs de la présidentielle en France. Et l’inauguration, jeudi au Maroc de la nouvelle usine Renault n’a fait qu’aviver la polémique à droite mais surtout à gauche, où l’on accuse le constructeur français de faire du dumping social en «exploitant la main-d’œuvre maghrébine à bas prix» et d’organiser la concurrence avec les produits fabriqués en France.

    Il n’est pas donc acquis que le prochain occupant de l’Elysée cautionne la stratégie du groupe détenu à 15% par l’Etat.

    Entre-temps, il faut bien le reconnaître, nos voisins ont su tirer parti d’une situation dans laquelle Renault cherchait un nouveau site de production proche des côtes européennes pour le leur offrir.

    D’ailleurs en plus des véhicules de la gamme Entry, le site de Tanger-Med aura pour vocation de fabriquer des «collections» de pièces détachées pour fournir d’autres usines Renault dans le monde en composants à partir du nouveau port.

    Roumadi Melissa/elwatan

  • #2
    Qu'il'a met au fond de *** son usine de boites de conserve ,et qu'on n'en parle plus !
    «Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.» JFK

    Commentaire


    • #3
      Moi,je ne comprend pas cette fixette sur Renault par certains médias !

      cette marque est en perte de vitesse , l'usine marocaine lui suffit amplement pour sa production low cost , à quoi lui servirait de s'étendre en algérie alors qu'elle a déjà du mal à fourger sa production actuelle ?

      Renault ne sont heureusement pas les seuls à faire de l'automobile...
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        «Renault est la première marque en Algérie, il n’est pas question de laisser qui que ce soit venir construire en Algérie une usine.

        *Si le gouvernement algérien souhaite une usine en Algérie, nous préférons que ce soit une Renault».
        hypocrisie affichée
        Toz et retoz ,Carlos Ghosn tu avais tiré une balle dans ton pied ..
        Ta bouche t avait Brulé !
        sinon pour mettre tes pieds en Algérie , tu devrais accepter les conditions sine qua non de l état algérien ( LFC, ainsi 51/49 )

        Carlos Ghosn !! n attend pas le Tapi rouge déroulé ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Le scepticisme du PDG de Renault

          qu'elle a déjà du mal à fourger sa production actuelle ?
          Il a plus à être sceptique de ce coté là, il est simple de constater l'ampleur de la bourde à cause d'une belle brune ou d'un tadjine. Les riadhs, les hôtels et le soleil c'est bien beau ...les affaires obéissent à d'autres règles.
          Le pays qui absorbe le quart de la production de l'euromed (et boudé par la délocalisation) n'accepte pas le rôle de l'acheteur primaire.
          J'achète ce que je produis et fait vivre mes citoyens.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            La France ne veut pas voir son ancienne colonie se développer et se doter d'industrie lourde il essayent de saboter tout projet dans ce sens ,la preuve quand les français ont entendu que les algériens négocient avec VW ,Rafarin a débarqué illico-presto à Alger pour rassurer nos "incompétent" qu'on aura bien notre usine Renault,la vérité ils essayaient de gagner du temps ,le temps qu'ils inaugure l'usine de Tanger et anticiper l'ouverture de la frontière pour écouler la production de cette dernière dans le marché algérien (scénario tout à fait envisageable avec les nouvelles données régionales) ils vont nous la mettre bien profonde,il faut dire que la France a toujours des relais dans les rouages du système qui exaucent ses faveurs !

            mais il faut se rendre à l'évidence même si le français y mettaient du bon cœur ,on a ni stratégie économique ni walou à quoi bon ,le mal est en nous khawti,on est dirigée par une mafia,et du surcroit l'Algérie est otage d'une guerre des clans au sein du pouvoir,pendant ce temps on assiste à la déla pidation des nos richesses et des générations d'algériens sont sacrifiées !
            «Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.» JFK

            Commentaire


            • #7
              Le pays qui absorbe le quart de la production de l'euromed (et boudé par la délocalisation) n'accepte pas le rôle de l'acheteur primaire.
              J'achète ce que je produis et fait vivre mes citoyens.
              en toute logique , il faut faire en sorte de ne plus absorber le quart de sa production..

              je pensais que les coréens avaient détronés les français en algérie ..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Gavroche a tout compris !

                Allez! un peu de fierté ne leur fera pas de mal.

                Mendier une usine comme ça à son ancien bourreau. franchement ! Je ne vois pas pire.

                Commentaire


                • #9
                  Ya cheddadi essaye d’être minimum constructif et arrête avec ce ton haineux !
                  «Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.» JFK

                  Commentaire


                  • #10
                    Désolé pour le ton, en tout cas je suis réaliste. En plus d’être d'accord avec ton message, je dis que le régime algerien doit cesser cette mascarade qui ressemble à une obsession pour Renault. On implore une petite usine à son ancien bourreau. Ils devraient apprendre de se passer de Mama Franca.

                    Imposs ya habibti.

                    Commentaire


                    • #11
                      Voyons! je ne parle jamais du peuple. Mais des politiques.

                      Je ne suis pas un haineux. Je n'ai jamais vu de marocain haineux sur ce forum.

                      Commentaire


                      • #12
                        Désolé pour le ton, en tout cas je suis réaliste. En plus d’être d'accord avec ton message, je dis que le régime algerien doit cesser cette mascarade qui ressemble à une obsession pour Renault. On implore une petite usine à son ancien bourreau. Ils devraient apprendre de se passer de Mama Franca.
                        c'est quoi la relation entre une société automobile et un régime colonial vieux de 50 ans ..présent dans les 3 pays du maghreb ?
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par chedadi
                          je dis que le régime algerien doit cesser cette mascarade qui ressemble à une obsession pour Renault
                          Ta Mama França par le biais de Renault a opté pour un choix d'affaire, qu'elle l'assume !
                          Elle garde ses autos et je garde mon argent, c'est réglo.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par xenon
                            c'est quoi la relation entre une société automobile et un régime colonial vieux de 50 ans ..présent dans les 3 pays du maghreb ?
                            Ce qui est louche c'est cette "obsession", tu le releves.. toi même.
                            Tout le monde le constate. Ca les dérange pas de faire la risée.

                            Envoyé par okba30
                            Ta Mama França par le biais de Renault a opté pour un choix d'affaire, qu'elle l'assume !
                            Elle garde ses autos et je garde mon argent, c'est réglo.
                            Force est de constater, les decideurs ne te partagent pas le meme avis. Puisqu'ils font leurs mesquins pour une petite misérable usine.

                            C'est leur Mama Franca, ni la mienne ni la tienne. Il faut avoir le courage de le dire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mendier une usine comme ça à son ancien bourreau. franchement ! Je ne vois pas pire.
                              @ chedadi
                              c est Monsieur Renautl qui quémande une délocalisation et un tapi rouge en Algerie comme ce fut au Maroc ..

                              « il n’est pas question de laisser qui que ce soit venir construire en Algérie une usine.

                              *Si le gouvernement algérien souhaite une usine en Algérie, nous préférons que ce soit une Renault».
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X