Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les villageois de Kabylie rejettent les aides tardives de l’administration

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les villageois de Kabylie rejettent les aides tardives de l’administration

    Maintenant, si les pouvoirs publics viennent pour nous ramener des aides, nous allons les rejeter, car c’est trop tard», fulmine
    M. Azzoug, maire d’Illiltène, une commune perchée à plus de 1200 m d’altitude et qui a subi de plein fouet les multiples aléas de la tempête de neige qui a isolé, dix jours durant, plusieurs localités de la wilaya de Tizi Ouzou.


    Le même P/APC rend hommage aux citoyens de sa commune qui se sont mobilisés pour sortir d’une situation qu’il qualifie de dramatique. «Les responsables de l’administration nous ont carrément oubliés, alors que dans les médias, ils avancent des promesses qu’ils n’arrivent même pas à tenir. La vie reprend timidement son cours grâce à la mobilisation de la population qui a épaulé les travailleurs communaux dans toute l’opération de déneigement. Nous avons entendu aussi parler des moyens de l’ANP et de militaires dépêchés pour le déneigement des routes de notre région, mais rien n’est arrivé, alors que nous vivons une situation intenable depuis deux semaines», nous a expliqué le maire qui tient à remercier les entrepreneurs de la région qui ont mis à la disposition de l’APC leurs engins pour l’ouverture des routes et permettre à la commune de sortir de l’isolement.

    Des villageois d’Illiltene nous ont également souligné : «On a entendu dire que des hélicoptères de l’armée sont intervenus dans notre commune. Vraiment, les responsables n’arrêtent pas de mentir pour fuir leurs responsabilités. Les routes ont été dégagées grâce à la volonté de la population qui a pris son courage à deux mains pour combler la défaillance des pouvoirs publics.» Il faut rappeler que la municipalité d’Illiltene a vécu un véritable calvaire depuis le début de la tempête de neige. Des malades ont été évacués à l’hôpital dans des engins de travaux publics. «Quand on appelait au secours, les responsables, à l’exception de ceux de l’APC, sont restés au chaud tout en minimisant les dégâts à travers leurs interventions dans les médias, mais maintenant que la route est dégagée, les commerçants peuvent s’approvisionner en denrées alimentaires pour permettre aux citoyens de rompre avec une situation apocalyptique», clame un jeune de la même commune qui salue l’élan de solidarité du mouvement associatif et la communauté estudiantine qui ont leur ont acheminé, samedi, des vivres.

    Ainsi, faut-il souligner, face à la démission des services de l’action sociale de wilaya, des étudiants de l’université Mouloud Mammeri, en collaboration avec des comités de quartier de la ville de Tizi Ouzou, ont fait la collecte de dons alimentaires qu’ils ont délivrés aux populations bloquées dans la montagne. L’inertie des pouvoirs publics devant la situation qu’a vécue la région a été également dénoncée par les habitants d’Iboudrarène, notamment ceux d’Aït Allaoua qui sont toujours isolés du monde.

    «Apparemment, une équipe de la télévision algérienne est venue, samedi, pour dire que la situation est normale. Le directeur des travaux publics, qui a mis son costume pour parler à ce média, a dit que l’administration a tout fait pour désenclaver notre village, alors qu’il est toujours enclavé. C’est de la propagande pure et simple. On ne peut pas cacher le soleil avec un tamis.» Toujours, en Haute-Kabylie, les citoyens de Aïn El Hammam déplorent : «La population a fait face toute seule à la tempête de neige. Ce qui a été promis par les pouvoirs publics n’est que de la poudre aux yeux. Il n’y a ni engins de l’armée ni moyens de l’administration. Ce sont des particuliers qui ont désenclavé les villes et villages. Des industriels nous ont envoyé du lait et autres produits alimentaires.»

    Hafid Azzouzi, el watan

  • #2
    nous a expliqué le maire qui tient à remercier les entrepreneurs de la région qui ont mis à la disposition de l’APC leurs engins pour l’ouverture des routes et permettre à la commune de sortir de l’isolement.

    Comme d'habitude, on ne peut compter que sur la population.

    C'est à la population que revient tout le mérite de s'être (presque) sortie de cet engrenage infernal.

    Msakin, j'espère que le plus dur est passé.
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      yaw fakou, personne ne va rejeter quoique ce soit.

      Commentaire


      • #4
        C'est ce qu'on appelle une véritable chaine de solidarité. El houkouma doit avoir honte quand elle voit ces images!
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Salut l'imprevisible

          Il faut se rendre à l'évidence, l'information qui a mené et mène encore le monde est toujours propagande et manipulation.

          L'information qui raconte les choses n'existe pas. Même les documentaires sur la 5ième et arte qui racontent les animaux ne font pas exception. Ils trouvent moyen toujours d'injecter de la propagande pour manipuler.
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #6
            Azul Gandhi

            Disons que là immédiatement ceux qui se livrent à la manipulation de l'information ne sont pas à la hauteur de la technique.


            Quant aux choses sur le terrain, c'est bien connu : Izem ḍ m'hend it yenɣan ci3ass ḍaγusselan




            ../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Je tiens juste à informer nos amis forumeurs que l'image de la caravane des jeunes " el kafila", se passe à Mila. Ce sont des jeunes qui se sont déplacées dans les villages de la ville de Mila pour apporter des matières de premières nécessités aux familles bloquées par la neige.

              Et la jeunesse algérienne est depuis le début regroupée dans différentes associations (entre autres ness el khir) , et dans pratiquement toutes les régions, loin de la politique et des politicard.

              Ils font des miracles, rabbi yahfadhoum!
              All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

              Commentaire


              • #8
                obladioblada

                si tu parle de la photo de la chaine de solidarité, c'est en Kabylie, à Ait Tizi exactement, et la population c'est débrouiller seul! l'humanitarisme folklorique n'été pas présent, donc evité de les détrousser de leur courage apres ce qu'il ont subit!!!
                Dernière modification par recall, 13 février 2012, 19h15.

                Commentaire


                • #9
                  Les villageois de Kabylie rejettent les aides tardives de l’administration
                  Ils veulent quoi au juste ces gens? l'intervention de l'OTAN !!!
                  ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils veulent quoi au juste ces gens? l'intervention de l'OTAN !!!
                    vous serz heureux de voir ça...
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #11
                      C’est dans le malheur et la souffrance qu’on reconnait les siens...
                      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                      Commentaire


                      • #12
                        Ridicul

                        Est-ce que la solidarité est nouvelle en Kabylie ? Est-ce que c'est la première fois de notre très longue vie que nous nous donnons la main pour nous prendre en charge ? La réponse est NON et assurément NON !

                        Depuis quand sommes nous des assistés ? Sommes nous des invalides livrés à eux-mêmes ? Avons nous l'habitude de verser dans la victimisation ?

                        Quand est-ce donc êtes-vous venus porter nos morts à terre à notre place ? Quand es-ce donc êtes-vous venus nous faire l'aumône ? Qui a donc pris en charge nos familles, nos dépenses, nos besoins ?

                        En gros Dos à Dos Makistes et nationalistes, trouvez vous un autre os.

                        Vous avez beaucoup à apprendre des gens des montagnes !

                        Pour le reste, j'aimerai bien voir un Makiste venir chez-moi pour oser l'ouvrir, il apprendra à ses dépends que l'on mets pas le pieds chez les autres sans y avoir été convié !


                        ../..
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          le fait que tu déclenche ton harcèlement uniquement sur des sujet bien precis pour faire taire la voix de la kabylie montre ta partialité!!!

                          partout ou un kabyle exprimera sa souffrance et son courage je m'en ferai le relai!!! que tu prefere la version ENTV, va y lobotomise toi mais sans nous!!!

                          et puisque que tu parle du MAK, il est tout a fait à la bonne place!!! et que tu le veille ou non il n'existe pas de zone de non MAK!!!
                          La dame a tout a fait raison. Depuis quand la kabylie se victimisait ? Depuis quand la Kabylie comptait-elle sur l'assistance du pouvoir central ?

                          La Kabylie qui a longtemps souffert des différentes colonisations a connu pire qu'une neige dense soit-elle. Que le pouvoir central intervienne, cela ne peut être qu'un plus mais son défaut ne constitue pas une exception.

                          Et concernant cette soudaine victimisation suite aux préciptations neigeuses, ma question est de savoir si c'était un évenement si exceptionnel en Kabylie. Chaque année, mon village se coupe complètement du monde extérieur au moins pour un mois et on s'est jamais plaint.
                          Je fais de la politique.

                          Commentaire


                          • #14
                            politicienne

                            tu sait lire le titre du topic??? faire l’éloge de leur courage n'est en aucun cas de la victimisation!!!

                            ca c'est des vrai kabyles!!! il font les chose eux meme et quand la bataille est fini t'a l’illégitime regime d'alger qui vient s'installer sur le trone comme l'indigne armé des frontiere!!!

                            les kabyle ne se feront plus voler leur courage et desormer il faudra compter avec des force qui seront là pour vous le rappeler!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Les villageois de Kabylie rejettent les aides tardives de l’administration
                              Expliquez-moi donc pourquoi rejeter quelque chose qu'on a pas l'habitude de recevoir ?
                              Si l'aide parvient elle ne peut qu'être un plus et son défaut ne fait de mal à personne car justement personne ne l'attendait.

                              Les kabyles sont plus grand pour pleurnicher comme une petite fille à qui la tétine a été enlevée.
                              Je fais de la politique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X