Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Kabylie de nouveau paralysée par la neige

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Kabylie de nouveau paralysée par la neige

    Moins d’une semaine après la tempête de neige qui avait balayé le nord du pays, les citoyens de basse Kabylie, à l’instar de ceux des régions montagneuses, se sont réveillés, hier matin encore, sous une couche épaisse de poudreuse.

    Dés les premières heures de la matinée d’hier, les flocons de neige ne cessent de tomber aux quatre coins de Tizi-Ouzou. Pas de répit, semble dire Dame nature. En effet, alors que l’on croyait que le soleil, brillant la veille sur la majorité du territoire de Tizi-Ouzou, allait encore perdurer quelques jours, voila que la neige, dont les traces ont à peine disparu sur les trottoirs et de la ville des genêts, est de retour. S’il est vrai que le BMS lancé vendredi soir avait annoncé des chutes de neige à partir de 300 m, la majorité des habitants de basse Kabylie n’imaginait pas que l’ampleur de cette chute allait atteindre à nouveau les régions les plus basses. « Cette fois-ci, j’avoue que la neige nous a surpris », nous confia un jeune citoyen de Tamda qui n’en croyait pas ses yeux, lorsqu’il s’est réveillé sous la neige. « Rien ne présageait un retour de la neige dans ma région qui se situe à une très basse altitude. Non seulement on se trouve sur le même niveau que l’oued Sébaou, mais en plus, hier dans la nuit, le ciel était clair et il n’y avait même pas de pluie », dit-il avant que son compagnon, un peu plus âgé et apparemment plus expérimenté dans le domaine, n’ajoute : « C’est tout simplement ce qu’on appelle Thisedhsay Boudhfel (les grimaces de la neige). Il se trouve que parfois la neige tombe sans aucun signe avant coureur. Et c’est le cas aujourd’hui où tout le monde pensait que ce serait une journée ensoleillée vu le temps qu’il faisait dans la nuit, mais voila que Dame nature nous préparait une surprise ».

    Pour une surprise, c’en était vraiment une, hier, pour tous ceux qui se sont réveillés pour se rendre à l’école ou au travail. Dés les premières heures de la matinée, la situation climatique s’est à nouveau détériorée. La neige a fait sa réapparition en balayant l’ensemble du territoire de la Kabylie. Le décor était semblable à celui de la semaine dernière, lorsque la poudreuse avait couvert toute la région. Une situation qui avait poussé les établissements scolaires de la wilaya à fermer les portes, sur décision de la direction de l’éducation. Et alors que certaines écoles de la région ont rouvert, avant-hier, leurs portes, les voila, à nouveau, désertées par les élèves et les enseignants, hier matin, suite au retour de la neige. Même topo au niveau des entreprises économiques qui ont vu la majorité des travailleurs rester chez eux en raison des routes bloquées au niveau des zones montagneuses. Des routes qui venaient à peine d’être rouvertes après plus d’une semaine de blocage et qui se voient, à nouveau, refermées suite au retour de la tempête de neige. Hier, le trafic routier dans la wilaya a été réduit au strict minimum. Seuls quelques véhicules tout terrains et certains camions ont réussi à se frayer une issue. Les routes menant des localités situées en haute montagne vers le chef lieu ont été obstruées à nouveau. « Les efforts consentis, tout au long de ces derniers jours, afin de dégager les nombreux axes routiers situés dans les hauteurs sont partis en fumée, car les choses sont revenus à la case départ avec le retour de la neige », nous confie un transporteur de Mekla, l’un des rares qui se trouvait hier matin au niveau de la station multimodale de Oued Aïssi. Une station complètement désertée, d’ailleurs, alors qu’habituellement en cette période de la matinée (8h30), des dizaines de fourgons et de bus se relayent sans arrêt pour transporter les centaines de voyageurs faisant le pied de grue devant les abribus. Lors de notre passage sur les lieux, un seul bus faisant la navette Oued Aissi – Tizi-Ouzou était en stationnement. « Comme notre station accueille les fourgons en provenance des régions situées sur les hauteurs, alors il se trouve que seuls quelques véhicules assurant les lignes proches, à l’instar de Tamda et Tizi Rached, ont pu passer. Cela à cause de la neige qui a bloqué les routes desservant les hauteurs comme Ain El Hamamm, Djemaa Saharidj, Fréha, Souk El Had, Larbaa Nath Irathen et Yakouren», nous confie un agent de la station qui grelottait sous le froid.

    A moins de 100 m de la station multimodale, l’animation bat son plein. La raison ? Ces centaines de véhicules chargés de bouteille de gaz, stationnés sur les deux côtés de la route pour un hypothétique chargement. Certains ont du passer la nuit dans leurs véhicules. Il faut dire que cette situation dure depuis plus de dix jours et tout porte à croire que tant que les intempéries persistent, la tension sur le gaz ne risque pas de baisser.

    A. Chebli
Chargement...
X