Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marrakech, de l'autre côté de la carte postale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marrakech, de l'autre côté de la carte postale

    Marrakech, de l'autre côté de la carte postale

    Créé le 31-01-2012 à 15h43
    Par Le Nouvel Observateur

    Le livre "Paris-Marrakech : luxe, pouvoir et réseaux" explore le côté obscur des relations franco-marocaines. Interview de Ali Amar, co-auteur de l'ouvrage.

    Dans "Paris-Marrakech: luxe, pouvoir et réseaux" publié aux éditions Calmann-Lévy, les journalistes Ali Amar et Jean-Pierre Tuquoi explorent la face sombre, quasi incestueuse, des relations franco-marocaines qui se nouent derrière les murs de la ville ocre. Ils décrivent des élites françaises et marocaines noyées dans l'affairisme, les conflits d'intérêts et les histoires de mœurs légères. Le "Nouvel Observateur" a interrogé Ali Amar, journaliste marocain et co-auteur de l'ouvrage.

    Quelles relations entretiennent les personnalités françaises régulièrement présentes à Marrakech et le pouvoir royal marocain ?


    - Il s'agit de relation donnant/donnant, voire de corruption généralisée. On parle souvent de diplomatie "Mamounia", "Tajine" ou "couscous" pour évoquer ces liens. Certaines personnalités françaises influentes ont une relation de consanguinité avec le pouvoir marocain. Elles sont régulièrement invitées à l'occasion de séminaires, de festivals, de rencontres culturelles...
    On parle souvent de Marrakech comme le "XXIe arrondissement" de Paris. Les personnalités françaises y passent des vacances ensoleillées à l'œil et font des affaires avec les membres du cercle royal. Ensuite, elles reprennent l'avion et défendent l'image du Maroc à l'étranger, parlant de royaume en mouvement alors que c'est tout à fait faux.
    Qui sont ces personnalités françaises dont vous parlez?

    - Il y en a beaucoup et on ne peut pas tous les citer. C'est la "tribu France-Maroc" : politiques, industriels, membres du show-biz parisien... Tous pratiquent le mélange des genres, l'affairisme et les amitiés douteuses.
    Un des meilleurs exemples est Bernard-Henri Lévy. BHL est connu pour avoir un riad à Marrakech. Il est toujours très réactif pour défendre la veuve et l'orphelin sur les zones de conflits, comme en Libye et maintenant en Syrie. Sur le Maroc, il ne dit jamais rien, et on sait très bien pourquoi. Il est invité dans toutes les grands-messes et soirées royales de Marrakech, ce serait donc gênant de dire du mal du royaume.
    Et sur le plan politique ?

    - En politique, à gauche comme à droite, tout le monde est mouillé. Le palais a toujours soutenu les politiques de droite. Jacques Chirac a passé des semaines entières invité au palace La Gazelle d'or à Taroudant (sud de Marrakech).
    Nicolas Sarkozy, lui, a vite compris le système et a été rapidement guidé dans les arcanes du palais. Il est parti cinq fois au Maroc en déplacement officiel et s'est rendu plusieurs fois à Marrakech à titre privé. Là-bas, il est invité dans le palais privé du roi ou au Royal Mansour, le nouveau palace de la ville. Ca, personne ne s'en offusque en France, alors qu'on parle volontiers du Fouquet's ou du yacht de Bolloré.
    A gauche, François Hollande n'est peut-être pas habitué de ce genre de choses, mais il y a des personnes concernées dans son équipe de campagne, sur qui le royaume marocain mise en cas de victoire de la gauche en 2012. Par exemple Najat Vallaud-Belkacem, jeune pousse du PS et soutien de Ségolène Royal. Elle est une des figures du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), organisme royal chargé de la promotion de la monarchie marocaine.
    Sinon il y a bien sûr DSK, qui est régulièrement à Marrakech dans le somptueux riad de sa femme Anne Sinclair. A l'époque où il était consultant pour la Lyonnaise des eaux à Casablanca, sa boîte avait remporté le marché public de la ville sans aucun appel d'offre... Il a ses entrées au palais royal de Rabat et n'hésitait pas à défendre les intérêts marocains quand il était à la tête du FMI.
    Avez-vous des exemples de contrats industriels signés dans les coulisses des palais marocains?

    - En Tunisie, il fallait faire affaire avec le clan Trabelsi. Au Maroc, c'est pareil mais le système est beaucoup plus sophistiqué. Il faut passer par les fourches caudines du palais royal, le cabinet du roi. Wikileaks l'a d'ailleurs révélé, les diplomates américains parlant même de corruption allant jusqu'au "marches du palais".
    Ce système, instauré sous Hassan II avec André Azoulay, s'est perpétué sous Mohammed VI. Le roi a une part importante de la capitalisation boursière du Maroc. C'est le premier banquier et le premier industriel du pays. Des grandes entreprises françaises qui se sont implantées au Maroc comme Auchan, Lafarge, Danone ou encore Citroën ont dû s'associer aux intérêts du roi et faire des affaires avec la SNI (Société Nationale d'Investissement), elle-même chapeautée par une holding royale.
    Au-delà de ces contrats douteux, des pans entiers de l'économie marocaine sont contrôlés par des entreprises françaises. Maroc Télécom, une des plus grandes entreprises marocaines, est par exemple contrôlé par Vivendi, dont le patron Jean-René Fourtou a beaucoup d'intérêts particuliers au Maroc.
    Selon-vous, cette situation peut-elle changer avec l'arrivée des islamo-conservateurs du PJD à la tête du gouvernement marocain?

    - Ca les dépasse totalement. Les islamistes marocains sont différents des islamistes tunisiens ou égyptiens. Ils ne sont pas arrivés au pouvoir après une révolution et ils sont monarchistes. C'est un islamisme de cour et ils ne constituent pas un danger pour la monarchie. De plus, il existe un "shadow cabinet" au palais, avec un doublon royal pour chaque poste du gouvernement ou presque.
    Le pouvoir effectif est donc resté au Palais. Les membres du gouvernement ne peuvent pas contester les relations franco-marocaines qui continuent comme avant. Le Makhzen (pouvoir royal marocain) est une énorme puissance marketing, qui dégage une image de modernité et de réformisme très éloignée de la réalité du terrain.
    Votre dernier livre, "Mohammed VI, le grand malentendu" a été interdit au Maroc. Celui-ci va-t-il connaitre le même sort?

    - A mon avis, il ne sera pas publié non plus. On a fait la demande, mais il y des choses qui ne plairont pas. La censure existe au Maroc, plusieurs journaux et magazines (dont un numéro du "Nouvel Observateur") ont été interdits. Les exemplaires d'ouvrages censurés envoyés vers le royaume depuis l'étranger sont systématiquement interceptés par la douane. Apparemment, le livre se vend très bien en France. On ne sait pas s'il pourra l'être à la Fnac de Casablanca...
    Propos recueillis par Benjamin Roger - Le Nouvel Observateur

  • #2
    les journalistes Ali Amar et Jean-Pierre Tuquo
    Toujours les meme du blabla insensé ;acheter les articles de ces gens là c'est vraiment perdre son argent et son temps depuis que le livre soit disant de ce Mr Tuquoi m'a couté 15 € pour rien du tout e
    ,jwizia manque de sensations
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas tant l'interview de Ali Amar qui est choquante mais sa mise en perspective avec les propos de Madame la Maire de Marrakech (vous n'allez tout de même pas contester ses propos). Les voici :

      Dans un câble classé confidentiel, l’ambassadeur américain Samuel L. Kaplan relate sa première rencontre avec la nouvelle mairesse de Marrakech, Fatima Zahra Mansouri. Ayant eu lieu le 27 janvier 2010, et en présence du consul général américain à Casablanca, Mansouri a profité de cette rencontre pour présenter ses projets pour la ville de Marrakech, mais aussi assurer les diplomates transatlantiques de son admiration pour l’Amérique. Mansouri a même déclaré « quand je suis submergée de problèmes à l’intérieur de la mairie, j’ai des envies de retour à New York ».Se plaignant des disparités sociales à Marrakech, Mansouri déplore le fait que 28 000 familles vivent « sans eau ni électricité » à proximité des centres d’hôtellerie et de restauration.


      http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=3859165



      Maintenant, compile les deux propos et sort nous un commentaire .... intelligent !!!
      Dernière modification par jawzia, 14 février 2012, 10h06.

      Commentaire


      • #4
        Le même sujet, pour la Nième fois.

        Commentaire


        • #5
          Pas le même Arazigh. Pas le même.


          Il s'agit d'un Maroc (qu'évoque Mansouri, maire de Marrakech) qui cotoie un tout autre Maroc (qu'évoque Ali Amar et bien d'autres).

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jawzia
            Pas le même Arazigh. Pas le même.
            si si.
            Cherche bien ...

            Commentaire


            • #7
              @Arazigh

              Le même sujet, pour la Nième fois.
              Soit, s'agirait-il quand même d'un sujet trivial qui ne mérite pas insistance ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Je crois avoir déjà vu poster ce sujet.

                Commentaire


                • #9
                  Soit, s'agirait-il quand même d'un sujet trivial qui ne mérite pas insistance ?

                  Afin d'arriver à quel résultat ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Soit, s'agirait-il quand même d'un sujet trivial qui ne mérite pas insistance ?
                    une insistance qui souléve un serieux doute sur la volonté de débat .

                    c'est comme si je te postais chaque jour un article sur la décénnie noire en algérie , avoue qu'à partir du quatriéle au cinquiéme , tu en aura gros sur la patate de te répéter pour des gens qui ne veulent rien entendre .

                    ben , c'est la meme chose là .

                    sinon , pour le sujet en lui meme:

                    • c'est pas bien les diparités sociales ,
                    • on a besoin de plus de justice sociale
                    • Marrackech doit revenir aux marocains ,( meme si au passage la ville se retrouve avec un taux de chomage de 40%)
                    • le MAkhzen est respeonsable de cette catastrophe
                    • M6 est responsable de cette tragédie
                    • La monarchie a bradée la ville au francais et aux sionistes



                    voilà, comme ca , vous direz pas que je détourne le sujet
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      msaken les makhzeniens ils sotn tellement impliqué dedant eux meme et des memebres de leur propre famille qu'ils deviennent makloubine d'eviter de leur rappeler de ça " alkhobza" hi hi hi
                      par contre ils sont les premier a parler du meme sujet quand ils s'agit d'un autre pays.
                      c'est trop tard, ils aime ça ils sont comme ça, meme creer pour ça
                      wallah a3lam
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                      Commentaire


                      • #12
                        @Cell

                        une insistance qui soulève un sérieux doute sur la volonté de débat.
                        Dans ce cas précis, la volonté de l’initiateur n'importe pas vraiment, d'abord parce que la chose fut présentée sans excès de langage particulier, et surtout parce que si ce qui est décrit dans cet entretient s'avère véridique cela est sensé provoquer plutôt du dégoût chez les concernés que cette platitude que j'observe là !

                        Il en va tout de même de l'honneur de la nation vis-à-vis d'une puissance étrangère pour certains points !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @Fajito

                          Afin d'arriver à quel résultat ?
                          Tu veux dire qu'il s'agirait d'une sorte de fatalité ?
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans ce cas précis, la volonté de l’initiateur n'importe pas vraiment, d'abord parce que la chose fut présentée sans excès de langage particulier, et surtout parce que si ce qui est décrit dans cet entretient s'avère véridique cela est sensé provoquer plutôt du dégoût chez les concernés que cette platitude que j'observe là !
                            ohhhhhh tu sais , Harrachi , le dégout , il est bel et bien là , c'est juste qu'on aiment pas surjouer .......... on va quand meme pas se mettre à nous flageller comme les chiites de Kerbala à chaque fois qu'un algérien poste un sujet comme ca, pour avoir votre considération .

                            encore une fois je te laisse imaginer ce que serait ta réaction si tous les jours je te postais des articles sur l'epoque ou on egorgait à tout vas en algérie , en te demandant incessament d'insulter les generaux lacostiste qui ont allumés cette guerre , tun sera surement tenté de les condamner , la premiére , la deuxiéme , et meme la troisiéme fois , mais au bout d'un certain nombre de fois , tu vas trouver cette insistance suspecte voire ridicule ..... ben c'est exactement le cas des marocains ici

                            Il en va tout de même de l'honneur de la nation vis-à-vis d'une puissance étrangère pour certains points !
                            ce concept d'honneur pour une nation me laisse perplexe , en quoi lesagissments de politiciens , ou meme d'une partie de la population d'une nation peut elle déteindre sur la nation dans son ensemble ....

                            encore une fois , je peux te sortir l'exemple algérien ... mais j'imagine que tu ne veux pas de hors sujet . alors evite d'utiliser des gros MOT. souveraineté aurait été plus adapté .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu veux dire qu'il s'agirait d'une sorte de fatalité ?
                              la fatalité c'est l'issue de la discussion ....... mais je suis sur que tu l'avait deja compris , et que c'etait une question rethorique
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X