Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6.000 morts morts violentes à Bagdad en six mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 6.000 morts morts violentes à Bagdad en six mois

    Selon la BBC, la principale morgue de Bagdad a reçu les corps de près de 6.000 personnes, la plupart décédées de mort violente, depuis le début de l'année.

    Selon elle, quatorze Etats européens ont collaboré avec les Etats-Unis dans le transfèrement de prisonniers accusés de terrorisme.
    6.000 morts à Bagdad depuis le début de l'année. Le chiffre fait froid dans le dos. La BBC qui cite des chiffres officiels irakiens précise que la plupart sont décédés de mort violente. Le bilan est passé d'un peu plus de 1.000 morts en janvier à près de 1.400 en mai. Toutefois, ces chiffres pourraient être encore plus élevés car de nombreux corps ne sont pas déposés à la morgue, certains ne sont jamais retrouvés et d'autres sont directement mis en terre, dans des tombes anonymes.

    Désarmement de la population civile

    Selon les données du ministère irakien de la Santé, la principale morgue de Bagdad a reçu 1.068 corps en janvier, 1.110 en février, 1.294 en mars, 1.115 en avril et 1.398 en mai. La vague de violence qui frappe l'Irak depuis plusieurs semaines fait des dizaines de morts par jour. Mardi, le gouvernement irakien a annoncé le lancement, la semaine prochaine, d'une opération de désarmement de la population civile destinée, selon lui, à améliorer la sécurité dans la capitale et ses environs.

    L'Europe impliquée dans le transfèrement des prisonniers

    Selon la BBC, qui s'appuie sur des extraits d'un rapport du Conseil de l'Europe, quatorze Etats européens ont collaboré avec les Etats-Unis en menant des activités secrètes impliquant le transfèrement de prisonniers accusés de terrorisme. La BBC explique que dans ce rapport élaboré par le parlementaire suisse Dick Marty, qui doit être publié mercredi, le parlementaire a conclu à l'existence d'une multitude de vols ayant transporté des prisonniers à travers l'Europe, qualifiés de véritable "toile" d'araignée tissée sur le continent. En janvier, les Etats-Unis avaient rejeté les conclusions sur les activités secrètes de la CIA en Europe accusée d'avoir mis en place un système de sous-traitance de la torture. Selon la BBC, l'Espagne, la Turquie, l'Allemagne et Chypre sont cités comme ayant servi de "postes avancés" pour des opérations de transfèrement de prisonniers, tandis que l'Irlande, la Grèce et le Royaume-Uni ont servi d'escales pour des vols affrétés par la CIA. Le Royaume-Uni est également accusé d'avoir transmis des informations sur ses citoyens ou résidents à l'agence centrale de renseignements américaine. D'autres pays ont été impliqués dans ces opérations (Italie, Suède, Bosnie-Herzégovine et Macédoine). Toujours selon la BBC, Dick Marty accuse la Pologne et la Roumanie d'avoir abrité des prisons secrètes de la CIA. Varsovie et Bucarest démentent.

    - Syberpresse

  • #2
    6000 mort en 6 mois, ca fait 1000 morts en 1 mois waw c'est un génocide ca.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire

    Chargement...
    X