PDA

Voir la version complète : Mohammed VI et Bouteflika donnent leur accord pour un sommet maghrébin à Tunis

Page : [1] 2

ajadjiith
15/02/2012, 17h07
Le président tunisien Moncef Marzouki a confirmé dimanche depuis Alger, la présence du Roi Mohammed VI et du président Abdelaziz Bouteflika, au prochain sommet maghrébin prévu avant la fin de l’année à Tunis.

Moncef Marzouki a également indiqué avoir eu l’accord du président mauritanien Mohamed Abdelaziz et du conseiller libyen Mustapha Abdeljalil.

Le sommet, dont une réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères est prévue le 18 février, a été confirmé par le chef de la diplomatie marocaine Saâdeddine El Othmani. D’importantes résolutions en faveur des pays de l’Union du Maghreb Arabe devraient y être adoptées.

Lors de sa visite officielle au Maroc la semaine dernière, Moncef Marzouki avait lancé un appel pour la tenue d’un sommet maghrébin dans les prochains mois, afin de relancer l’Union du Maghreb Arabe.

alm

houari16
15/02/2012, 17h19
Le président tunisien Moncef Marzouki a confirmé dimanche depuis Alger, la présence du Roi Mohammed VI et du président Abdelaziz Bouteflika, au prochain sommet maghrébin prévu avant la fin de l’année à Tunis.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) se réuniront samedi à Rabat pour étudier les possibilités de relance du grand Maghreb arabe.
qui relance cette UMA ;) ??
est ce que le Maroc ou bien la Tunisie ?????
c est la course ou bien sont les deux dans un jeu pour la réouverture de la Frontier , l UMA ce n est qu un vrai-faux prétexte ..
au prochain sommet maghrébin prévu avant la fin de l’année à Tunis.
La fin de l année dans 10 mois ???

-d ici là beaucoup de choses peuvent bouleverser et fausser cette date non précise ...
Maroc, Algerie , Mauritanie , Tunisie et Libye ..sans oublier le SO .

noubat
15/02/2012, 17h27
Les Maghrébins n'ont pas besoin de Boutef, Momo, ou Moncef pour une unité du Maghreb, il suffit simplement que les populations prennent les choses en main pour voir un jour se dessiner un grand espace de paix de stabilité.........

houari16
15/02/2012, 17h38
Juger le bébé de la MAP ?
Lifih Tbi3a Matamchi Mannou : la falsification et le mensonge ...

Marzouki :
au prochain sommet maghrébin prévu avant la fin de l’année à Tunis.
prononcé devant les micros des journalistes ( la fin de l année )
Par bladi :
Lors de sa visite officielle au Maroc, le président tunisien Moncef Marzouki, avait invité les pays de l’UMA à un sommet maghrébin à Tunis dans les prochains mois,
mensonge affiché par " Bladi ":lol: ?
Bladi falsifie les propos de Marzouki .:redface:.?

mahjoub
15/02/2012, 17h45
Houari
Avant la visite d'Elothmani à Alger.

Le nouveau ministre marocain des AE la semaine prochaine à Alger

Relancer l’UMA, nouvelle priorité de la diplomatie algérienne (http://www.***********.com/diplomatie/relancer-l-uma-nouvelle-priorite-de-la-diplomatie-algerienne_19083.html)

(http://www.*************/share.php?u=http://www.***********.com/diplomatie/relancer-l-uma-nouvelle-priorite-de-la-diplomatie-algerienne_19083.html)
(http://www.***********.com/notre-flux-rss/)
(http://www.***********.com/envoyer-a-un-ami/relancer-l-uma-nouvelle-priorite-de-la-diplomatie-algerienne_19083.html)

Samir Allam

Saâd-Eddine El Othmani, le nouveau ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, est attendu en début de semaine prochaine à Alger pour une visite officielle, a appris TSA de sources diplomatiques. Cette visite du diplomate marocain confirme le réchauffement des relations entre Alger et Rabat, amorcé avec le précédent gouvernement marocain. Depuis quelques mois, les deux pays se sont engagés sur la voie de la réconciliation après des années de brouille qui ont suivi la fermeture de la frontière terrestre en août 1993.

La visite de M. El Othmani interviendra quelques jours avant celle de Moncef Marzouki. Le nouveau président tunisien effectue en effet à partir du 6 février une visite qui le conduira en Algérie et au Maroc. Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, rencontrera également ses homologues de Mauritanie et de Libye, en marge du sommet de l’Union africaine et de la réunion des « pays du champ » prévus en février. Ces rencontres seront suivies d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union des Maghreb (UMA), prévue à la mi-février à Rabat. Enfin, une réunion des 5+5, le 20 février à Naples en Italie devrait être l’occasion de rencontres entre Medelci et ses homologues maghrébins.

Ces visites et rencontres interviennent au moment où l'Union du Maghreb arabe (UMA) tente de prendre un nouvel essor après les bouleversements dans la région au lendemain du printemps arabe. La Tunisie, la Libye et, à un degré moindre, le Maroc viennent de connaître de grands changements. « La diplomatie algérienne accorde une place prépondérante à la relance et a la refondation de l'UMA », confirme une source diplomatique algérienne. C’est également dans ce cadre qu’on pourrait interpréter le déplacement effectué le 14 janvier par le président Bouteflika à Tunis où il a pris part aux célébrations du premier anniversaire de la révolution tunisienne. Comprendre : l’Algérie, même si elle n’a pas été touchée par le printemps arabe, veut faire partie du nouveau Maghreb démocratique.

Louny
15/02/2012, 17h45
On s'en fout de l'UMA. Il y a d'autres problèmes à régler avant.
Ce n'est pas du tout une priorité.

houari16
15/02/2012, 17h49
Cette visite du diplomate marocain confirme le réchauffement des relations entre Alger et Rabat,
@mahjoub
je suis pour cette solution ..y aura pas d UMA sans l entente entre des deux pays ..
ce qui est bizarre , pourquoi Marzouki s emmêle ;) ???

Bachi
15/02/2012, 17h50
Je pense que les pressions venant de toutes parts ont fini par payer.
Alger n'a plus qu'a faire sembler et saboter

noubat
15/02/2012, 18h11

Juste un exemple:
Si l'union Maghrébine existait, les états ne seraient pas obligés de se ruiner en armement.

Louny
15/02/2012, 18h16
Juste un exemple:
Si l'union Maghrébine existait, les états ne seraient pas obligés de se ruiner en armement.

Sans vision, pas la peine de l'UMA. Si c'est pour être un cordon de sécurité européen ou adopter tout ce qui vient du nord pas la peine. Si c'est pour faire comme la ligue arabe, c'est pas la peine.

mahjoub
15/02/2012, 18h29
houari
je suis pour cette solution ..y aura pas d UMA sans l entente entre des deux pays ..
ce qui est bizarre , pourquoi Marzouki s emmêle
-------------------

C'est un frère qui est concerné et qui s'en mêle, mieux qu'un French ou un autre en dehors du Nord Africain.

mahjoub
15/02/2012, 18h30
Louny

Au contraire, on serait plus fort dans les négociations, si on le fait un par un ils nous bouffent.

noubat
15/02/2012, 18h32
Sans vision, pas la peine de l'UMA. Si c'est pour être un cordon de sécurité européen ou adopter tout ce qui vient du nord pas la peine. Si c'est pour faire comme la ligue arabe, c'est pas la peine.

tu as raison.

mais lorsqu'il faut aller défendre ces intérêts, négocier avec l'Europe........; un maghreb uni et parlant d'une seule voix c'est mieux.

houari16
15/02/2012, 18h42
C'est un frère qui est concerné et qui s'en mêle, mieux qu'un French @mahjoub
Y a pas de fumée sans feu , et pourquoi pas , y a pas un French caché dans cette affaire politique pour la réouverture des frontières en ce moment ,dont une UMA douteuse ou le Maghreb en ce moment est en ébullition ? ..
Maroc et Tunisie ...Ses deux satellites

Coram
15/02/2012, 18h51
si on attend que tous les prob soient resolus ... eih bein on devra attendre lUMA pour l'eternite

l'UMA pourra faciliter et accelerer la resolution de beaucoup de probleme surtout sociaux et economiques

mahjoub
15/02/2012, 19h47
Houari
Y a pas de fumée sans feu , et pourquoi pas , y a pas un French caché dans cette affaire politique pour la réouverture des frontières en ce moment ,dont une UMA douteuse ou le Maghreb en ce moment est en ébullition ? ..
----------------

un peu de Nia quand même, le PJD a bien avancer son intention primordiale, UMA, monde arabo islamique et Afrique en priorité.

Pour UMA il y a une charte ou il y en aura d'autres qui pourraient mettre des lignes rouges quand il s'agit de négociations avec Europe ou autre.

L'Europe en fait de même n'est ce pas?

maB2rOc
15/02/2012, 19h58
maintenant on insulte la Tunisie , oh qui sont mignons , L'Algérie est entourés d'ennemies , pour échouer le complot mené de l'étranger faut détruire leur union de intérieur pour sa un pions essentiel le polisario pour biens énervé le Maroc et ainsi détruire cette union .

Heureusement que vous avez des dirigeants super Intelligent .

avec tous sa on va dire que cette union arrivera quand Allah pliera cette dounia :confused:

dommage surtout que les musulmans on besoin de se seraient les coudes pour faires face aux occidentaux .

okba30
15/02/2012, 21h45
La Tunisie a beaucoup à gagner, la philosophie du pays revue et corrigée, il en faut des marchés d'emplois et des marchés pour la production.
Tout ça au nom de l'UMA.

Le Maroc toujours ami des sionistes avec un système maquillé et habillé au gout du jour est en mauvaise passe, l'UE serre la vis, le agriculteurs grincent des dents, il lui faut absolument une ouverture vers l'est surtout avec l'usine reçue en cadeau de Renault.
Le hic est qu'il continue à narguer et le voisin et l'ONU dans sa politique suicidaire du SO.
Je garde le Sahara Occidental, j'envoie mes chômeurs grignoter quelque choses chez vous, je vend ma camelote dans vos marchés ... au nom de l'UMA toujours.

La pauvre Algérie n'y gagne absolument rien. Elle les voit venir pour prendre sans rien donner ... UMA oblige.

On est dans la formule : je gagne, mon ami gagne et vous perdez bande de cons... au nom de l'UMA.

maB2rOc
15/02/2012, 22h27
Le Maroc toujours ami des sionistes avec un système maquillé et habillé au gout du jour est en mauvaise passe, l'UE serre la vis, le agriculteurs grincent des dents, il lui faut absolument une ouverture vers l'est surtout avec l'usine reçue en cadeau de Renault.
Le hic est qu'il continue à narguer et le voisin et l'ONU dans sa politique suicidaire du SO.
Je garde le Sahara Occidental, j'envoie mes chômeurs grignoter quelque choses chez vous, je vend ma camelote dans vos marchés ... au nom de l'UMA toujours.

La pauvre Algérie n'y gagne absolument rien. Elle les voit venir pour prendre sans rien donner ... UMA oblige.

On est dans la formule : je gagne, mon ami gagne et vous perdez bande de cons... au nom de l'UMA.
se mec c'est un cirque a lui tous seul , très malin le jeu du Sahara histoire de tuer toute entente dans se forum , comme je disais plus haut suffit pour énervé les marocains de parler du Sahara .
Faire mentir les gens que si on ouvres la frontière l'Algérie demandera un près au FMI .

On va regarder ensemble avec des partenaires Algériens plus puissant économiquement que le Maroc pour vérifier que se monsieur dit vrai .

Echanges commerciaux Algérie- USA (Valeur : millions de U.S.D):
2004 : Exportation : 7 335,71 / importation : 1 071,41
Balance commerciale : 6 264,25 millions dollars en faveur de l'Algérie

2005 :Exportation: 10 597,62 / importation : 1 353,57
Balance Commerciale : 9 244,05 millions dollars en faveur de l'Algérie

2006 :Exportation: 14 856,77 / importation : 1 420,50
Balance Commerciale : 13 436,28 millions dollars en faveur de l'Algérie

si Algérie est au vert avec Amérique que dira ton du Maroc ?

Coram
15/02/2012, 22h42
mais cette phrase (de okba!) resume tous

d'abord les "autres" viennent prendre de l'Algerie, ces autres pourront etre ses voisins, d'ici là il y a des "autres" qui viennent pour prendre de l'Algerie en l’occurrence : la France, les USA, et les Russes biensur

ensuite elle -l'Algerie- n'a rien à donner, puisque elle ne produit quasiment rien, ce n'est pas de la faute des "autres" si l'Algérie ne produit rien. c'est logique, nn?

mn, si tous ça est vrai, et bein l'Algerie court vers la catastrophe
sinon, je ne vois pas pourquoi hésiter devant de petits pays -economiquement parlant- telle que le Maroc et la Tunisie. si elle est une puissance economique regional, c'est elle qui sortira gagnante

@okba30 : j'aimerai bien que tu me precises dans quel cas se trouve l'Algerie :)

Bachi
15/02/2012, 22h47
y a pas que les produits, y a aussi les services, l'investissement.

Qui sera gagnant ou perdant, dur dur de le prédire.

okba30
15/02/2012, 22h58
Coram,
Tu ne sais absolument rien de l'Algerie, tu me fais rappeler cette brave marocaine qui me disait " vous n'avez rien a bouffer en Algerie":mrgreen:

houari16
15/02/2012, 23h03
Heureusement que vous avez des dirigeants super Intelligent .
@maB2roc
aussi le super , super intelligent le MAE espagnol qui vient de declarer aujourd'hui à Alger :
une solution juste et durable pour SO : le referendum d autodétermination .
Pour énerver la diplomatie marocaine ...

*Faut s attendre à la nouvelle sortie politique de l Espagne ...

citoyen
15/02/2012, 23h04
d'après vous, si fontières open, le prix de la tomatich en algérie va grimper ou baisser ?

Bon pour les tacots, on sait déjà qu'avec 300000 Da c'est à dire un peu moins le salaire mensuel d'un député algérien on peut s'offrir une tuture. Donc le marché de la voiture sera abordable.

houari16
15/02/2012, 23h14
d'après vous, si fontières open, le prix de la tomatich en algérie va grimper ou baisser ? . A coté frontiere open : politiquement on pense ,les deux extrêmes :

- esprit tomatiche et les tacots de la délocalisation française au royaume marocain vers l Algérie ??

rodmaroc
15/02/2012, 23h31
Qui sera gagnant ou perdant, dur dur de le prédire.
un partenariat n'est pas nécessairement du type gagnant-perdant...un bon partenariat c'est un partenariat win-win.

Coram
15/02/2012, 23h48
Coram,
Tu ne sais absolument rien de l'Algerie, tu me fais rappeler cette brave marocaine qui me disait " vous n'avez rien a bouffer en Algerie"

ce n'est pas la reponse à laquelle je m'attendait:22:
j'ai posé des suppositions à partir de ta propre phrase sans aucune préjugée

l'Algerie est soit forte par rapport aux pays du maghreb et donc n'a pas à avoir peur d'eux. elle sera gagnante
soit faible, là il faut rectifier le tire et faire de la bonne concurance pour arriver au niveau de ces pays

ps: à partir de ce forum, jai appris bcp de chose concernant l'Algerie donc pas la peine de faire des comparaisons enfantines

TAGHITI
15/02/2012, 23h56
l'Algerie est soit forte par rapport aux pays du maghreb et donc n'a pas à avoir peur d'eux.
si l'Algérie ne montre aucun intérêt ce n'est pas parcequ'elle a peur, d'ailleurs je ne sais pas de quoi, d'une libye en guerre civile, d'une tunisie excitée ou d'un Maroc qui etouffe entre deux frontiéres fermées!

Si l'Algérie n'est préssée par cette ouverrture des frontiéres, c'est que pour le moment elle n'y voit aucun gain á y gagner!

maB2rOc
16/02/2012, 00h06
aussi le super , super intelligent le MAE espagnol qui vient de declarer aujourd'hui à Alger :
une solution juste et durable pour SO : le referendum d autodétermination .
Pour énerver la diplomatie marocaine ...

*Faut s attendre à la nouvelle sortie politique de l Espagne ...
on a rien a foudre de Espagne , Chine , Etat-Unis ou je sais pas qui , celui qui veut le Sahara viennent le chercher le peuple marocains digne sera comme Afghanistan pour se qu'il veulent s'aventuré , heureusement que le grand pourvoyeur et généreux part excellence accorde c'est biens sans restriction et le peuple marocain sans remet a dieu non a une ouverture d'orgueilleux de votre genre nous on a la politesse de baissé notre égaux et de dire ouvrer c'est frontière pour que des minables viennent nous insultés de soumission .
Merliche on conte sur Allah , avant quand j’étais petit le Maroc c’était pire que sa Isnh'Allah petit a petit on se développe El hamdoulli'Allah .

nos portes a nous sont toujours ouvertes ouvrer la donc ou ne ouvrer pas c'est pas notre problèmes a nous , a vous de chercher vos intérêts .

okba30
16/02/2012, 00h42
ps: à partir de ce forum, jai appris bcp de chose concernant l'Algerie donc pas la peine de faire des comparaisons enfantines Premièrement ''respect your self'', il n'est pas d'usage chez moi de rabaisser les interlocuteurs, tu donnes ton avis sans insultes STP, un invité se doit de respecter l’hôte, le pays et le forum d'accueil.

Secondo, tu as tout faux concernant l'Algérie. Il y a une révolution tranquille qui se veut balayeuse des points négatifs et se dirigeant vers une convergence bienfaitrice. Les problèmes cités sur ce forum sont grossis à l'infini pour pointer vers les corrupteurs et les corrompus.

Tertio, Le jeu du Maroc officiel est transparent à mes yeux et aux yeux des officiels algériens. Ils tiennent au regroupement régional mais pas à n'importe quel prix, ceux qui tapent sous la ceinture (invasion du SO et la surenchère économique auprès de ceux qui veulent investir en Algérie) ne sont pas dignes de confiance.
Les peuples paient la facture, le fautif c'est ton régime et seulement ton régime.

Cookies