Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce qui peut unir les algériens?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est ce qui peut unir les algériens?

    Bonjour,

    Suite aux nombreuses discussions parfois passionnelles que j'ai suivi ces derniers temps, je réalise que parfois on focalise plus sur ce qui nous différencie que sur ce qui nous unit.

    Pourtant nous avons grandit avec le même hymne national les mêmes références à l'histoire de la révolution et des martyres.

    L'Algérie est vaste et riche de ses régions, de son histoire et de sa culture.

    Nous n'avons malheureusement pas tout étudié, il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur notre pays, notre patrimoine et notre histoire (encore faut-il qu'il y ait une volonté de le faire).

    Quand j'entends le mot "algérien", je ressens quelque chose au fond de moi, un attendrissement, un sentiment d'appartenance, une certaine fraternité.

    Certes nous avons nos spécificités régionales et pendant quelques temps on nous à fait croire que pour être algérien, il fallait rentrer dans un certain moule, mais on ne façonne pas les gens en les mettant dans des cases, nous sommes tous ce que nous sommes de fait, c'est à nous de trouver l'intelligence de communiquer et d'oeuvrer pour un but qui nous est commun à tous, celui de l'avenir de l'Algérie.

    Nos différences régionales, sont à la fois une richesse et une force, pour peu que nous apprenions à les voir comme telles. Même si nous ne parlons pas tous la même langue maternelle, même si d'une région à une autre les traditions changent. Pourquoi vouloir à tout prix s'opposer les uns aux autres, sachant que ces oppositions sont un non sens dans le sens où, parfois au sein d'une même famille on trouve plusieurs régions.

    Comment d'après vous pourrions nous apprendre à communiquer sans se chamailler, accepter nos différences et vivre ensemble en toute fraternité?

    Comment pourrait on construire une Algérie forte de ses différences?
    Une Algérie, fière de son passé et confiante en son avenir, sans prétention et sans complexe?

    Qu'est ce qui d'après vous pourrait nous unir pour effacer une bonne fois pour toutes ces visions tribales, sans tourner le dos à notre histoire et sans exclure aucun algérien?
    Dernière modification par Megane, 15 février 2012, 17h42.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

  • #2
    Le foot...
    les insultes d'un autre pays.

    Commentaire


    • #3
      ce qui unit , ce sont les bons repas ;
      LA NOURRITURE donne un sentiment d'appartenance où que l'on soit ....

      Commentaire


      • #4
        Bachi
        tu m'as devancé, j'allais dire la meme chose, le foot, on en a eu la preuve. tous unis pour défendre les couleurs de l'Algérie.

        Commentaire


        • #5
          Bachi le foot est ephémère ca dure quoi... le temps d'un match, d'une saison tout au plus, pour la CAN ou la Coupe du monde après on oublie tout.

          Je voulais parler de valeurs plus pérennes plus solides.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Mégane

            Alors el hogra. Je crois que nous sommes tous viscéralement contre

            Commentaire


            • #7
              un couscous bien fait pourrait faire l'affaire, d'ailleurs on attend que quelqu’un se décide a le préparer ,moi je suis prés a ramener les 36 millions de cuillères ,si les autres peuvent aider

              Commentaire


              • #8
                Bachi en gros pour que les algériens s'unissent ils faudrait qu'ils se prennent une baffe ?

                Janelle tu sais quoi, j'ai un rêve fou, celui de vous inviter tous à un méga couscous, même ceux qui ne m'aiment pas, mais c'est moi qui préparerait tout (on ne sait jamais )
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Mégane. Oui.

                  sinon nos régionalismes tant ancrés ont encore de beaux jours devant eux avant de commencer à s'inscrirer dans la solidarité nationale

                  Commentaire


                  • #10
                    moi je vient pour ton couscous Mégane , je t'aime bien (pense a ma part de viande)mais sa aussi c'est éphémère non ?
                    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi oui hélas, je le découvre.

                      Je pense que l'ignorance y est pour beaucoup, le pouvoir en place ne se préoccupant que de son gros ventre a laissé les choses mal tourner, en donnant volontairement un petit coup de pouce pour qu'on les laisse tranquille.

                      Mais je pense que la conscience progressera petit à petit, enfin j'ai bon espoir.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        la révolution ? et encore.

                        Je suis en train de lire les identités meurtrières d'amin malouf et je trouve qu'il exprime parfaitement le malaise des pays issu de la décolonisation.

                        dans le cas de l'algerie il y que que la nation pour unir le peuple mais sa définition même n'englobe pas toute les composantes de l'algerie et elle se trouve dépasser par les évolutions du temps moderne.
                        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                        Commentaire


                        • #13
                          En effet Histo tout est dans la définition même de la notion de "nation", ce qu'elle englobe.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            l3id

                            Commentaire


                            • #15
                              Leila fi el dari wa moustafa fi el madrassati!
                              *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X