Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fougasses au fromage

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fougasses au fromage

    La fougasse est un pain à l'huile d'olive, d'origine italo-provençale.
    On peut la garnir de mille et une façons (olives, tomates séchées, oignons...), la couper en petits dés pour l'apéritif, etc...

    Ingrédients pour deux fougasses:
    -210 ml d'eau
    -380 gr de farine
    -1 petite c à café de levure
    -3 c à soupe d'huile d'olive
    -1 c à café de sel bombée
    -1 c à caf de jus de citron
    -100 gr (ou plus!) de Gruyère, emmental, comté, coupé en morceaux, (à ajouter en fin de pétrissage), et gruyère rapé pur le dessus.

    Sur votre plan de travail (ou dans la cuve du robot!) pétrissez farine et eau, auxquels vous aurez incorporé la levure, le jus de citron et l'huile d'olive; ajoutez le sel en dernier pour ne pas qu'il annule l'effet de la levure.
    Une fois que la pâte est homogène, ajoutez les morceaux de fromage et mélangez doucement.
    Laissez lever 30 minutes ou plus. Ensuite on abaisse la pâte au rouleau, on plie en 2, on lui fait faire un quart de tour et on replie en deux, on coupe en deux, et on fait deux boules, qu'on abaisse au rouleau pour former un morceau ovale.
    Faites des incisions et tirez sur la pâte pour agrandir les trous, ou bien donnez la forme que vous voulez!
    Laissez lever, et parsemez de gruyère râpé.

    Pendant ce temps votre four préchauffe à 180/200°C et dès que 20 minutes sont passées, enfournez vos fougasses, ajoutez un verre d'eau dans la lèche frite placée en bas du four et fermez de suite la porte, ça s'appelle le coup de buée, ça apportera du croustillant à votre pâte.
    Pas trop chaud pendant 20 minutes.

    A consommer encore chaud, c'est meilleur.





    La prochaine fois j'essaie tomates séchées + fromage de chèvre!

  • #2
    Merci Parisette pour la recette, je l'ai fait aujourd'hui c'etait trop bon, je regrette avoir fait juste la moitie..

    J'ai y met cheddar et thyme, j'essayerai les tomates sches et autres choses la prochaine fois

    Merci encore

    Commentaire


    • #3
      Fougasse...Jean Lefevre..
      Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

      Commentaire


      • #4
        Merci Parisette ça a l'air très bon ^^

        Commentaire


        • #5
          Autrefois on préparait ça en Algérie, on appellait ça AFOUGASSE

          Sinon il m'est arrivé de l'acheter en grande surface, mais jamais essayé d'en préparer, ca vaut la peine de tester ca me rappellera surement des souvenirs.

          Merci Parisette

          Mais j'ai une question quel genre de levure tu utlises?
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            coucou les filles, et de rien!
            contente que ça t'ait plu, penthé!
            Au fait, si le dessus dore trop vite, tu peux mettre du papier alu. Moi ça avait été le cas.

            Tiens, Mégane, même en Algérie! je savais pas, trop fort, afougasse!
            pour la levure c'est de la levure de boulanger. La recette est un copié-collé, mais quand je l'ai faite je ne me rappelle plus si j'ai mis juste une cuillère ou un sachet entier. En général il faut compter environ un sachet de levure de boulanger pour 250/300g de farine.

            Sinon il y a une autre recette de fougasse sur le forum, la "focaccia" (nom italien de la fougasse) : http://www.algerie-dz.com/forums//sh...24617&langid=1

            Commentaire


            • #7
              hmmmmmmmmmm ça l'air bon. J'adore les fougasses au thons.

              Commentaire


              • #8
                j'adore la fougasse
                merci parisette pour la recette

                Commentaire

                Chargement...
                X