Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie condamnée par l’ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie condamnée par l’ONU

    L’Algérie vient de subir deux nouvelles condamnations dans deux affaires de disparitions forcées. Les condamnations émanent du Comité des droits de l’homme des Nations unies, selon l’ONG Trial. Trial (Track Impunity Always), association basée à Genève, possède un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Elle est à l’origine du dépôt de nombreuses plaintes, dont celle visant le général Nezzar pour son implication dans des crimes de guerre commis durant les années quatre*vingt‑dix.
    Les deux condamnations concernent la disparition forcée de Kamel Djebrouni, 31 ans, arrêté en novembre 1994 à son domicile d’Alger par un groupe de militaires, et qui n’a depuis jamais été revu, et celle des frères Djamel (19 ans) et Mourad (16 ans) Chihoub, arrêtés à leur domicile à Baraki, respectivement en mai et en novembre 1996. Trial rappelle que malgré les démarches entreprises par les familles de ces trois disparus, aucune enquête n’a été ouverte et aucun responsable poursuivi.

    Avec ces condamnations, le Comité des droits de l’Homme de l’Onu prend acte, une nouvelle fois, que l’Algérie a violé de nombreux droits garantis par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et lui demande de « mener une enquête approfondie et rigoureuse sur la disparition » de Kamel Djebrouni et de Djamel et Mourad Chihoub. Il rappelle aussi l’obligation qu’a l’Algérie de « poursuivre, juger et punir les responsables des violations commises », ainsi que d’indemniser les familles des victimes pour les violations subies.

    En 2011, suite à l’intervention de Trial, l’Algérie a déjà été condamnée par le même comité dans une affaire de disparition forcée et un cas de décès sous la torture. Quatorze autres cas sont en cours d’étude. Cette toute dernière condamnation est l’occasion, pour le directeur de l’association, Philip Grant, de rappeler qu’« en Algérie, l’impunité pour les crimes commis durant la guerre civile est absolue. Aucun responsable n’a en effet jamais été poursuivi. Les Nations unies viennent sèchement lui rappeler qu’un tel système, même consacré par la loi, viole de manière inadmissible le droit international ». Il ajoute que « la communauté internationale doit enfin exiger que l’Algérie respecte les conventions qu’elle a ratifiées ».

    TSA

  • #2
    nourraja de mikabi

    Merci pour la bonne nouvelle ,j’espère que ça parviendra au oreilles des familles des disparue ,sa leurs redonnera espoire
    mille merci
    A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

    Commentaire


    • #3
      Cette toute dernière condamnation est l’occasion, pour le directeur de l’association, Philip Grant, de rappeler qu’« en Algérie, l’impunité pour les crimes commis durant la guerre civile est absolue. Aucun responsable n’a en effet jamais été poursuivi. Les Nations unies viennent sèchement lui rappeler qu’un tel système, même consacré par la loi, viole de manière inadmissible le droit international ».
      la Tragédie Nationale est une affaire algéro-algérienne. elle relève du Droit NATIONAL. seule la Justice Algérienne est souveraine en la matière. je ne vois vraiment pas ce que le Droit International vient faire dans cette affaire...
      Dernière modification par Vigilance, 17 février 2012, 12h00.
      la curiosité est un vilain défaut.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Vigilance
        La Tragédie Nationale est une affaire algéro-algérienne. elle relève du Droit NATIONAL. seule la Justice Algérienne est souveraine en la matière. je ne vois vraiment pas ce que le Droit International vient faire dans cette affaire...
        L'Algérie a ratifié le gros de l'arsenal conventionnel des Nations Unes. Grâce à ses ratifications, elle s'oblige à respecter les clauses desdites conventions. C'est la porte d'entrée de ce "Droit International".
        Sais-tu que la constitution algérienne accorde le statut de "supra constitutionnalité" aux conventions ratifiées par l'Algérie?
        Cela répond en partie à ton interrogation.

        PS.: concernant le volet "une affaire algéro-algérienne", sache que ce ne fut pas le cas pour les éléments suivants: appuis extérieurs politiques, militaires, humains et financiers des groupes armés. Donc...
        "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

        Commentaire


        • #5
          est-ce que la France a ratifié ces traités à la c... a-t-elle répondu de ses crimes commis contre le peuple algérien? qualifiés d'opération de maintien de l'ordre jusqu'en 1999 je crois.
          la curiosité est un vilain défaut.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Vigilance
            est-ce que la France a ratifié ces traités à la c... a-t-elle répondu de ses crimes commis contre le peuple algérien? qualifiés d'opération de maintien de l'ordre jusqu'en 1999 je crois.
            là, c'est un autre propos et une autre discussion. J'ai juste répondu à ta question, sans manipulation aucune.
            "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

            Commentaire


            • #7
              la Tragédie Nationale est une affaire algéro-algérienne. elle relève du Droit NATIONAL. seule la Justice Algérienne est souveraine en la matière. je ne vois vraiment pas ce que le Droit International vient faire dans cette affaire...


              @ Vigilance


              le Droit national est soumis à des accords internationaux qui le soumettent au Droit international selon des conventions signées par l'Algérie

              quand un citoyen lésé n'obtient pas réparation de sa justice soumise au bon vouloir du DRS comme chez nous, il en en droit de saisir l'ONU qui a pour mission de lui accorder des dédommagements, en mettant la pression sur le gouvernement défaillant
              ou sur ses hommes en déplacement à l'étranger.

              la nouvelle dimension de la soumission de ce droit national à l'étranger est le droit d'ingérance qui a été rodé en Algérie lors de la rédaction des codes de déontologie médicale. Le but des DAF résidait dans la rédaction de loi favorable à l'intervention de ce que KOUCHNER venait d'imaginer. Envoyer des troupes dans un pays pour non respect d'une loi autochtone. Un des trépieds de cette politique. Injustice, Urgence ou Détresse.
              Avec le code actuel, il suffit à un médecin algérien de constater un non respect de quelques articles humanistes et laics pour que l'ONU soit habilitée à étudier le problème et décide de la création de couloirs humanitaires , les mêmes que JUPPE tente d'obtenir actuellement pour la Syrie.

              en ce moment la DETRESSE DE LA KABYLIE et patente
              l'URGENCE concerne tout le pays

              l'INJUSTICE reste du domaine légal, juste en ce qui concerne NEZZAR un citoyen qui la dénonce et saisisse un juge...

              VIVEMENT UN COULOIR CHEZ NOUS pour aérer

              Commentaire


              • #8
                est-ce que la France a ratifié ces traités à la c... a-t-elle répondu de ses crimes commis contre le peuple algérien? qualifiés d'opération de maintien de l'ordre jusqu'en 1999 je crois.


                @ Vigilance

                la France ," pays des DDH" a non seulement ratifié ces lois mais a été l'inspiratrice de nombreuses d'entre elles. La seule qu'elle n'a pas réussi à imposer au monde est celle du devoir ou droit d'ingérence, bien que le monde libre y reste favorable et l'a mise en pratique au Liban.

                Les crimes commis en Algérie relèvent d'un autre chapitre.

                Pour l'ONU, il n'y a plus de problèmes. Algérie et France ont signé la fin de la guerre par les accords d'Evian, alors que le colonisateur de son côté graciait tous ses acteurs. BOUTEF fera de même pour tenter sa politique de reconciliation et de rahma.

                Avec le retour à la mode des génocides non punis , une ouverture était offerte à l'Algérie pour légiférer et pénaliser les crimes perpétrés contre les Algériens durant l'occupation. Les lois votées, les Algériens pouvaient au nom des exemples connus, SHOAH en particulier, demander des dédommagements à la France, que BERLUSCONI a accordé de gré a gré à KHADAFI pour l'occupation italienne, ou lancer des mandats d'arrêt internationaux contre assasins survivants à la guerre , ou des fidaÏ pour les enlever et ramener en Algérie pour y être jugés comme l'a fait l'état hébri.

                BOUTEFLIKA , un matin alors qu'il était bien réveillé avait exigé la reconnaissance des crimes avant de poursuivre toute discussion avec ses sauveurs
                Le soir assaili par la souffrance, il avait changé d'avis

                De même BOUMAZA avait exigé une loi criminalisant les enfumades , meutres , déportations et tortures. ZIARI de passage aux Champs Elysées a rectifié . Ce n'ést que caprice d'ancien français mal entendu.

                * le seul pays qui n'a signé aucune convention internationale appliquable à ses nationaux sont les USA.

                Commentaire


                • #9
                  vigilance de mikabi

                  la Tragédie Nationale est une affaire algéro-algérienne. elle relève du Droit NATIONAL. seule la Justice Algérienne est souveraine en la matière. je ne vois vraiment pas ce que le Droit International vient faire dans cette affaire... __________________

                  Non quand il s'agit de la violation des droit de l'homme on peut faire appelle L'ONU.Si des algérien on fait appelle a l'ONU c'est tout simplement parce que la justice algérienne n'a pas jouet sont rôle

                  Dit toi c'est une bonne chose pour les victimes,
                  A+
                  A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

                  Commentaire


                  • #10
                    désolé d'avoir ramené la France au milieu. la condamnation par l'ONU ne représente rien.
                    la curiosité est un vilain défaut.

                    Commentaire


                    • #11
                      La charte pour la paix a été la diabolique astuce pour immuniser tout ceux qui ont été impliqué dans la trajédie nationnale, islamistes et système sécuritaire. Une grosse arnaque qui a profité aux deux plaies de l'Algérie, terroristes islamistes et pouvoir occulte. même si elle a apporté un semblant de paix et accélérer la fin de la guerre "civile", il n’empêche que les premiers bénéficiaires sont ces deux groupes.
                      Dernière modification par Evidences, 18 février 2012, 21h05.

                      Commentaire


                      • #12
                        Parle nous des décisions de l'ONU en ce qui concerne les violations d'Israël en territoires occupés et quelles sont les positions de cette merdique d'institution qui ne sert que les intérêts des occidentaux et ceux des sionistes.
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire


                        • #13
                          cette institution merdique, de Gaulle l'appelait "le machin". c'est un machin qui ne sert à rien. en matière de Droit International, c'est la loi du plus fort qui prévaut; depuis toujours. à mon avis, le recours à des instances internationales pour arbitrer dans des affaires liées à la Tragédie Nationale ne ferait que discréditer les partisans d'un tel projet. ce n'est pas constructif. la Justice algérienne peut faire l'affaire.
                          Dernière modification par Vigilance, 18 février 2012, 21h33.
                          la curiosité est un vilain défaut.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X