Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des panneaux solaires made in Algeria disponibles sur le marché

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des panneaux solaires made in Algeria disponibles sur le marché

    Les panneaux photovoltaïques "made in Algeria" sont déjà disponibles sur le marché national et utilisés dans diverses applications, a assuré mardi le patron d'Alsolar, société privée qui produit ces équipements.

    Une usine d'une capacité initiale de 12 MW est, en effet, opérationnelle depuis début 2011 au niveau de la zone industrielle de Chetouane dans la wilaya de Tlemcen.

    Elle produit des panneaux photovoltaïques destinés aux différentes utilisations de la vie pratique comme l'éclairage, les kits de chauffe-eau solaires et les pompes d'eau, affirme Mohamed Khelifa, directeur général d'Alsolar, une société privée algérienne spécialisée dans les énergies renouvelables.

    Dans une déclaration à la presse, en marge d'un séminaire sur les applications des énergies renouvelables dans le domaine agricole, Khelifa a affirmé que la capacité optimale de cette usine est de 60 MW.

    Elle a été réalisée dans le cadre d'un partenariat national privé entre Alsolar et Algerian photovoltaic company (ALPV) spécialisée dans l'encapsulation des panneaux solaires, a-t-il précisé.

    Cette coopération a été conclue suite à l'échec du projet de conversion de l'unité ENIE (Entreprise nationale des industries électroniques) de Sidi Bel Abbes en une usine de fabrication de modules photovoltaïques, a ajouté Khelifa, qui a lancé ce projet en partenariat avec une société espagnole, ainsi qu'avec l'ENIE.

    APS

  • #2
    félicitation

    Commentaire


    • #3
      felicitation
      si ils remplissent les normes mondiaux, pourquoi ne pas les vendre au Maroc?

      Commentaire


      • #4
        L'apport du progrés technologique!!!!

        Il faut encourager tous les investissements qui apportent du progrés a notre Pays.

        C'est ce genre d'initiative qui mérite l'aide de l'Etat et non pas les investissements bidons!!!!

        Bon courage et bonne chance pour la suite
        Le Sage

        Commentaire


        • #5
          Les cellules sont importées de Chine en attendant le mise en production locale avec l'inauguration de l'usine de Rouiba Eclairage par Sonelgaz

          Commentaire


          • #6
            felicitations une filiere 100% algerienne pour bientot avec des chercheurs specialisés dans la recherche photovoltaique

            Commentaire


            • #7
              Ce groupe Devera souhaiter s'implanter sur le Marché Marocain avec plus de 33 millions d'habitant .

              Croisons les doigts pour lui

              Succes

              Commentaire


              • #8
                a assuré mardi le patron d'Alsolar

                est ce que c'est Alsolar le groupe portugais ou autre???


                http://www.alsolar.com/


                Elle a été réalisée dans le cadre d'un partenariat national privé entre Alsolar et Algerian photovoltaic company (ALPV) spécialisée dans l'encapsulation des panneaux solaires, a-t-il précisé.

                il est ou le made in Algeria ????


                aps ne sais même pas si alsolar est espagnol portugais...et ca parle de made in Algeria
                Dernière modification par overclocker, 16 février 2012, 23h05.

                Commentaire


                • #9
                  aps ne sais même pas si alsolar est espagnol portugais...et ca parle de made in Algeria
                  http://www.alsolar-dz.com/index.htm#

                  Commentaire


                  • #10
                    Energies renouvelables : Des panneaux solaires made in Algeria disponibles sur le marché

                    La première usine privée algérienne de fabrication de panneaux photovoltaïques sera opérationnelle à partir du mois de mars 2012 avec un taux d’intégration nationale de 90%.

                    La première usine privée algérienne de fabrication de panneaux photovoltaïques sera opérationnelle à partir du mois de mars 2012 avec un taux d’intégration nationale de 90%.
                    «Les panneaux photovoltaïques made in Algeria sont déjà disponibles sur le marché national et utilisés dans diverses applications», a assuré hier le patron d'Alsolar, société privée qui produit ces équipements. Une usine d'une capacité initiale de 12 MW est, en effet, opérationnelle depuis début 2011 au niveau de la zone industrielle de Chetouane dans la wilaya de Tlemcen. Elle produit des panneaux photovoltaïques destinés aux différentes utilisations de la vie pratique comme l'éclairage, les kits de chauffe-eau solaires et les pompes d'eau, affirme Mohamed Khelifa, directeur général d'Alsolar, une société privée algérienne spécialisée dans les énergies renouvelables. Dans une déclaration à la presse, en marge d'un séminaire sur les applications des énergies renouvelables dans le domaine agricole, M. Khelifa a assuré que la capacité optimale de cette usine est de 60 MW. Ce dernier a précisé qu’elle a été réalisée dans le cadre d'un partenariat national privé entre Alsolar et Algerian photovoltaic company (ALPV) spécialisée dans l'encapsulation des panneaux solaires.
                    Cette coopération a été conclue suite à l'échec du projet de conversion de l'unité ENIE (Entreprise nationale des industries électroniques) de Sidi Bel-Abbès en une usine de fabrication de modules photovoltaïques, a ajouté M. Khelifa, qui a lancé ce projet en partenariat avec une société espagnole, ainsi qu'avec l'ENIE. La première usine privée algérienne de fabrication de panneaux photovoltaïques sera opérationnelle à partir du mois de mars 2012 avec un taux d’intégration nationale de 90%, a annoncé jeudi dernier le propriétaire de ce projet.
                    Selon le même opérateur, le plan de charge de cette usine comprend plusieurs commandes, notamment avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) qui a acquis des kits d'éclairage solaire pour doter cinq postes frontaliers à travers le territoire national. D'autres organismes publics font également partie de la clientèle de l'usine, en particulier dans le secteur agricole (abreuvement du cheptel, petite irrigation, chauffage de serres agricoles...).
                    Le directeur d'Alsolar a, en outre, souligné que cet investissement, dont le montant n'a pas été divulgué, veut contribuer à la réalisation des objectifs que s'est fixé le programme national de développement des énergies renouvelables. Le développement de ces ressources alternatives n'est plus un choix mais une nécessité afin de préparer le secteur économique national dès maintenant à l'après-pétrole et de mettre à profit le potentiel naturel, a-t-il affirmé, ajoutant que le rendement en kw du mètre carré en Algérie (6 KW) est trois fois plus élevé par rapport à celui en Europe.
                    Par ailleurs, la rencontre technique de ce mardi, tenue au siège de l'Institut national de la vulgarisation agricole (INVA) a porté essentiellement sur les domaines d'application des énergies renouvelables dans le secteur agricole. Ainsi, un groupe finlandais spécialisé dans la fabrication d'équipements d'observation météorologique a présenté à cette occasion ses solutions en matière de système d'observation et de collectes de données météorologiques qui fonctionnent à l’énergie solaire et éolienne.
                    veni vidi vici .

                    Commentaire


                    • #11
                      bravo c'est un bon progrès
                      veni vidi vici .

                      Commentaire


                      • #12
                        felicitation
                        si ils remplissent les normes mondiaux, pourquoi ne pas les vendre au Maroc?

                        LE MAROC à déjà ces propres panneau solaire (vrai production), c'est une société crée par un MRE
                        Depuis longtemps

                        Commentaire


                        • #13
                          Centre de développement des énergies renouvelables : Trois chercheurs honorés

                          Vendredi 17 février 2012

                          Le Centre de développement des énergies renouvelables, sis à Bouzarréah, a organisé, le 21 décembre 2011, une cérémonie honoraire au profit de trois chercheurs algériens dans le domaine des technologies et des énergies renouvelables, en présence de nombreux responsables de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique et des cadres du centre.

                          Cette manifestation, que le centre organise deux fois l’an à l’occasion du solstice d’été et d’hiver (le 21 juin et le 21 décembre), qui constituent le jour le plus long et le plus court de l’année, est une excellente initiative envers les chercheurs algériens qui ont réalisé les meilleures études et recherches scientifiques publiées dans le domaine des sciences de l’énergie et la technologie. C’est également une contribution du centre à l’encouragement des efforts scientifiques et des expériences nationales dans le domaine des énergies renouvelables.

                          A cette occasion, le directeur du Centre des énergies renouvelables, M. Mayouf Belhamel, a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné l’intérêt soutenu porté par l’Etat algérien aux énergies renouvelables et le développement progressif que connaît ce secteur stratégique en Algérie. Ceci au travers d’une politique visant la recherche de nouvelles énergies renouvelables et la sensibilisation sur son importance en tant qu’énergie de l’avenir. Aussi, a-t-il ajouté, il est de la prime importance de développer ce domaine en encourageant l’oeuvre scientifique et les recherches technologiques menées par les chercheurs algériens diplômés des instituts et universités nationales. De ce fait, l’importance de telles initiatives, particulièrement dans le cadre du programme national de développement des énergies renouvelables et nouvelles et de l’efficacité énergétique pour la période 2011-2030, adopté par le Gouvernement en date du 3 février 2011, constitue l’axe principal pour le développement d’une industrie nationale dans le domaine des énergies renouvelables s’appuyant sur des expériences compétentes et des efforts scientifiques.

                          Le directeur du centre a souligné que ces objectifs constituent "un défi majeur" pour les chercheurs qui ont la charge de mettre en oeuvre des solutions garantissant l’émergence de nouvelles technologies hors du domaine des hydrocarbures.

                          Les trois chercheurs honorés ont été les auteurs des meilleurs travaux dans les domaines de la technologie, de l’électronique et des énergies renouvelables parus dans la "Revue des énergies renouvelables", une revue trimestrielle éditée par le centre et paraissant depuis 1998... Cet hommage récompense les travaux scientifiques et les efforts déployés par ces chercheurs au service du développement des sciences et des applications techniques concernant toutes les sources d’énergies renouvelables.

                          Les chercheurs honorés sont diplômés des instituts et universités nationaux et ont une renommée internationale grâce à leurs recherches scientifiques publiées dans des revues internationales spécialisées.

                          Il s’agit du Dr Thameur Abdelkrim, chercheur à l’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables (URAER) de Ghardaïa, récompensé du prix de la "meilleure invention scientifique".

                          Le Dr Thameur Abdelkrim est diplômé de l’École militaire polytechnique de Bordj El Bahri et son invention consiste en un modulateur électrique triphasé à trois niveaux, équipé d’une commande numérique pouvant servir dans les domaines de l’énergie solaire et éolienne.

                          Le prix d’encouragement" de ce concours est revenu au

                          Dr Kamel Agroui, chercheur à l’Unité d e Développement de Technologie du Silicium (UDTS) d’Alger pour son ouvrage intitulé "
                          Les caractéristiques des plaques solaires composées de cellules solaires".

                          Pour sa part, le Pr Kamel Talbi, docteur d’État en énergie à l’université Bachir- Mentouri de Constantine a obtenu "le prix honorifique" pour ses études expérimentales sur l’extraction des molécules des déchets pétroliers.




                          Thameur Abdelkrim"Prix de la meilleure invention scientifique",Thameur Abdelkrim, Chercheur à l’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables (URAER) de Ghardaïa

                          Kamel Agroui"Prix d’encouragement", Dr Kamel Agroui, Chercheur à l’Unité de Développement de Technologie du Silicium (UDTS) d’Alger.

                          Kamel Talbi"Prix honorifique", Pr Kamel Talbi, Docteur d’État en énergie à l’université Bachir Mentouri de Constantine.

                          El-Djeich 582 Janvier 2012

                          Commentaire


                          • #14
                            LE MAROC à déjà ces propres panneau solaire (vrai production), c'est une société crée par un MRE
                            Non sans blague!!!

                            Depuis longtemps
                            En plus

                            Commentaire


                            • #15
                              @Overlocker

                              Premiere usine pour cellules PV 100% Algerien, sera mise en service en 2013/2014. ALSOLAR pourra utiliser les cellules issues de la nouvelle usine pour l'encapsulation.

                              http://www.***********.com/economie/...e-contrat.html


                              Cette usine sera realisée en parallele avec le developpement d'une autre usine pour la production du Sillicium grade solaire (Matiere de base pour les cellules PV)
                              http://portail.cder.dz/spip.php?article1450

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X