PDA

Voir la version complète : JIJEL : Industries Qatar va investir 411 millions de dollars pour un complexe sidérurgique


jawzia
16/02/2012, 15h43
DOHA - La compagnie qatarie "Industries Qatar" a annoncé mercredi son intention d’investir 1,5 milliard de Rials qataris (411 millions US) pour la réalisation d’un complexe sidérurgique dans la région de Bellara (Jijel).

Un communiqué de la société dont le ministre de l’énergie et de l’industrie qatari Mohamed Ben Salah Essada, préside le conseil d’administration, indique que la part des "industries du Qatar" dans le projet -révélé en octobre dernier par le ministre de l’industrie, de la petite et moyenne entreprise et la promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi- était de 24%.

Le projet du complexe dénommé "Qatar Steel international" devrait entrer en service à partir de 2016 avec une moyenne de 4,8 millions de tonnes métriques par an, ajoute la même source ajoutant que les documents pour les appels d’offre étaient en cours d’élaboration pour le parachèvement des "études de faisabilité et de marché".

L’investissement "colossal" compte parmi les principales clauses de la stratégie du prochain plan quinquennal, estime le groupe industriel qatari.

L’usine, qui sera implantée dans la zone industrielle de Bellara (Jijel), va produire dans une première étape 2,5 millions de tonnes d’acier long, une production appelée à augmenter à 5 millions de tonnes dans une deuxième étape avec la production d’acier plat et des aciers spéciaux, avait indiqué M. Benmeradi, précisant que cette production servira notamment à développer l’industrie du rail.

Chaque année l’Algérie importe pour près de 10 milliards de dollars de produits sidérurgiques, soit près de 20% de sa facture d’importation globale, selon des chiffres cités par le ministre. Sa consommation annuelle avoisine quelque 5 millions de tonnes, une demande en produits sidérurgiques que le complexe d’El Hadjar ne peut satisfaire même avec sa production appelée à augmenter à 1,5 million de tonnes dans les prochains 18 mois, avait encore noté le ministre.

APS

Demeter
16/02/2012, 15h56
J'apprend souvent des sujets de la presse concernant la divergence de politique entre l'Algérie et le Qatar pour les dossiers Libyen et syrien en particulier.C'est surprenant de constater quand il s'agit de business il ne faut pas melanger les torchons et serviettes.

noubat
16/02/2012, 17h41
JIJEL : Industries Qatar va investir 411 millions de dollars pour un complexe sidérurgique

Des annonces de la sorte pour la zone de Bellara , il y en a plein les revues de presses et toujours rien de concret. Bellara est une friche depuis plusieurs décennies.

sami9313
16/02/2012, 17h42
d’un complexe sidérurgique dans la région de Bellara (Jijel).

L'usine Renault devrait voir le jour dans la même zone, inchallah que ces investissements en appellent d'autres.

noubat
16/02/2012, 17h47
L'usine Renault devrait voir le jour dans la même zone, inchallah que ces investissements en appellent d'autres.

Renault c'est du vent, le marché de l'auto française est saturé.
Rien ne nécessite une nouvelle usine.

Vigilance
18/02/2012, 11h14
Des annonces de la sorte pour la zone de Bellara , il y en a plein les revues de presses et toujours rien de concret. Bellara est une friche depuis plusieurs décennies.

de plus, la wilaya de Jijel semble abonnée à ces annonces de projets sans concrétisation.

Cookies