Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie : l’impossible frontière !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Algérie : l’impossible frontière !

    Tandis qu’une lueur d’espoir s’est esquissée, bon an mal an, ces derniers jours pour accompagner les rumeurs d’une réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie, les interrogations n’en finissent pas pour autant d’en tempérer l’ardeur.

    Quinze jours après la visite à Alger de M. Saâd Eddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, marquée au sceau d’un optimisme béat, quatre jours seulement après celle que le président de la République tunisienne, Moncef Marzouki, vient d’effectuer au Maroc, on en est toujours au même point. Voilà que les dirigeants algériens semblent vouloir rectifier le tir de l’enthousiasme suscité, ici et là, comme pour nous ramener à plus de raison.

    Le président tunisien évoque la nécessité du Maghreb uni et, naturellement, comme un fil d’Ariane, la normalisation intermaghrébine en général, et maroco-algérienne en particulier, s’invite dans le débat «sui generis». Pourtant, il n’en faut pas plus pour qu’à Alger, certaines voix s’élèvent comme pour y mettre le holà! Et nous dire, encore et de nouveau, «pas question de réouverture de frontières, pas question de médiation», fût-elle aussi fraternelle que celle du président de Tunisie. La réouverture des frontières terrestres n’est pas la condition «sine qua non» de la normalisation incontournable entre le Maroc et l’Algérie. Elle constitue un symbole, à la fois pour les peuples de la région, la communauté mondiale et tous ceux qui ont à cœur de voir se régler le contentieux maroco-algérien. Les dirigeants algériens ne cessent d’affirmer qu’il n’est guère besoin de médiation, arabe, maghrébine et encore moins occidentale pour favoriser le dialogue entre nos deux pays. Ils disent s’en tenir essentiellement et exclusivement au «canal diplomatique», qui n’est jamais rompu selon eux…Or, pas moins que celles qui l’ont précédée, une éventuelle démarche du président tunisien, dans ce sens, serait à coup sûr vouée à l’échec, tant ils continuent de camper sur leur position.
    Pas plus que les autres, toute initiative de «bons offices» n’aura aucune chance d’aboutir et de justifier l’espoir des peuples de la région. Nous nous trouvons à présent dans l’une des déplorables impasses, diplomatique, politique et même humaine. Jamais fermeture de frontières n’a autant duré et persisté que celle qui marque le triste voisinage entre deux peuples aussi proches et devenus aussi loin l’un de l’autre. Cinquante ans après leur indépendance et leur libération, les deux pays ont connu plus d’hostilité que d’amitié et de coopération. Leurs frontières sont demeurées plus fermées et infranchissables dans le temps que libres et ouvertes. Dix ans d’ouverture en tout et pour tout, mais près de quarante ans bouclées et, miradors à l’appui, verrouillées, nous renvoyant à des périodes anciennes, de sinistre mémoire. Un critère semble justifier l’une ou l’autre des postures, celle qui relève de l’optimisme ou celle de son contraire : la frontière maroco-algérienne est, outre le symbole de la bonne volonté, le signe marquant et initial de la nécessaire normalisation à laquelle nous sommes conviés par l’histoire.

    Le Maghreb est à ce prix, inexorablement, immanquablement. Ceux qui s’évertuent à Alger à contenir le mouvement de l’histoire devraient prendre la mesure de la revendication majeure des peuples pour l’unité et la solidarité qui, à travers les divers printemps bourgeonnant ici et là, s’expriment aussi avec force et...attendent.

    LE MATIN
    Allah al watan al malik

  • #2
    EL OTHMANI a pour lui d'être un homme cultivé et représentatif de la civilisation musulmane actuelle. Bon sujet de sa majesté marocaine et allié des Marikanes il s'est déplacé chez BOUTEFLIKA pour tenter l'ouverture de la frontière, à la veille de la mise en route de l'usine de production de voiture Renault de Tanger et de s'assure de la conduite de l'Algérie face à la Libye et à la Syrie.

    Le Président tunisien, me parait du genre pressé et melhouf. Héritier d'un mouvement révolutionnaire dans lequel il a si peu participé , la tête saoule, il se prend vraiment pour l'égal de sa Majesté M6 et de son aîné BOUTEFLIKA.

    ya el KHO, avec le respect que je vous dois ainsi qu'au peuple tunisien, le BOUTEF nous n'en voulons plus chez nous mais on le respecte et pour l'égaler il en faut dix comme toi.
    quant à sa Majesté, pas de comparaison possiblle. Trop haut, trop loin.

    alors laisse les intéressés décider en toute raison du devenir de la région, les données sont claires et toute intermédiation inutile.

    oua ferat

    Commentaire


    • #3
      @AZPARIS95
      pourquoi tu n avais mis la source ???
      source : le MATIN .ma

      *pour la première fois le MATIN .ma relate une vérité sur l intervention de Marzouki entre le Maroc et l Algerie
      Les dirigeants algériens ne cessent d’affirmer qu’il n’est guère besoin de médiation
      de nouveau,
      «pas question de réouverture de frontières, pas question de médiation», fût-elle aussi fraternelle que celle du président de Tunisie. La réouverture des frontières terrestres n’est pas la condition «sine qua non» de la normalisation incontournable entre le Maroc et l’Algérie.

      Elle constitue un symbole, à la fois pour les peuples de la région, la communauté mondiale et tous ceux qui ont à cœur de voir se régler le contentieux maroco-algérien.arabe, maghrébine et encore moins occidentale pour favoriser le dialogue entre nos deux pays.

      Ils disent
      s’en tenir essentiellement et exclusivement au «canal diplomatique».......dans ce sens, serait à coup sûr vouée à l’échec,
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Houari, désolé pour la source mais on m'avais demander de ne plus citer de site sur mes posts. J'avais posté un sujet et j'avais mis la source mais vite remplacé par des étoiles. Voilà pourquoi.

        Sinon c'est une bonne chose, ça bouge dans le maghreb.
        Allah al watan al malik

        Commentaire


        • #5
          ya el KHO, avec le respect que je vous dois ainsi qu'au peuple tunisien, le BOUTEF nous n'en voulons plus chez nous mais on le respecte et pour l'égaler il en faut dix comme toi.
          quant à sa Majesté, pas de comparaison possiblle. Trop haut, trop loin.
          Et pourtant des trois c'est le seul qui soit légitime ..
          ps : je reconnais à bouteflika une éxpérience indéniable dans les affaires internationale , mais je ne vois pas en quoi M6 brille pour étre trop haut trop loin sur merzouki ..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            quant à sa Majesté, pas de comparaison possiblle. Trop haut, trop loin.
            Pour le baisse main c'est sur c'est compliqué.
            A part se pavaner et profiter des largesses qu'il s'octroie, il n'est pas d'une grande utilité. C'est une charge pour le marocain.

            Boutef, une retraite et repos loin sur des iles tropicales, loin de toute agitation politique.

            Moncef Marzouki, se cherche des repères et veux une crédibilité internationale et dans son pays doit travailler avec l'ancienne équipe toujours en place, alors faut pas s'attendre à de grands changements.


            et la frontière et bien !
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Et pourtant des trois c'est le seul qui soit légitime ..
              ps : je reconnais à bouteflika une éxpérience indéniable dans les affaires internationale , mais je ne vois pas en quoi M6 brille pour étre trop haut trop loin sur merzouki



              si on entend par légitime, ce qui n'est pas prévu par la loi mais admis par la morale

              les trois sont légitimes pour gouverner selon la loi.

              pour te suivre , ne sont légitimes que les Rois ou présidents issus de révoltes "populaires" en ces moments je n'en vois effectivement qu'un en attendant le futur président égyptien.

              Commentaire


              • #8
                si on entend par légitime, ce qui n'est pas prévu par la loi mais admis par la morale

                les trois sont légitimes pour gouverner selon la loi.

                pour te suivre , ne sont légitimes que les Rois ou présidents issus de révoltes "populaires" en ces moments je n'en vois effectivement qu'un en attendant le futur président égyptien.
                ne sont légitimes que ceux qui ont été choisi directement par le peuple ou par une assemblée représentative du peuple ..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Citation:
                  quant à sa Majesté, pas de comparaison possiblle. Trop haut, trop loin.
                  Pour le baisse main c'est sur c'est compliqué.
                  A part se pavaner et profiter des largesses qu'il s'octroie, il n'est pas d'une grande utilité. C'est une charge pour le marocain.

                  @ noubat

                  pas que ce qui te chagrine , le baise main , qui n'est que signe d'allégeance de deux mussulmans soumis à Dieu. Les mafieux organisés en bande font de même face à leur parrain...sans se sentir diminués. Un sens du dévoir, de l'honneur et de la fidélité. Et as-tu vu les japonais d'incliner à terre devant leur empereur ? Même OBAMA devant le régnant sur l'empire céleste s'est cassé en deux.

                  pour ce qui est trop haut, je parle selon nos vieilles habitudes et le respect des valeurs. Quand on évoque, sa Majesté M6, tout algérien sait que c'est le descendant de HASSAN fils de MOMAMED V

                  M6 ? ould men ?

                  y a si Mohamed, je te dis M6 ould HASSAN ben MOHAMED !

                  à deux générations près tu situes la bonne graine de l'ivraie

                  mais El MARZOUKI ? fIls du printemps arabe ? Saha, génétiquemen de qui tient-il ?

                  AH YA EL KHAOUYA , je l'ai sorti mon phantasme ! qui me dit que ce n'est pas un affamé qui sitôt les mains dans le mile ne va pas s'en mettre à déborder ses oreilles et celles de sa famille ?

                  un BEN ALI

                  BEN ALI ? OULD MEN ?

                  ould el HARAB kebil ma TAZA3A 3ALIH !

                  je me disais bien, depuis que le dernier Bey a été déposé par Bourguiba , tu ne peux plus accorder ta confiance à ouled Ez zoukak.
                  Dernière modification par KHORE, 16 février 2012, 19h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    ne sont légitimes que ceux qui ont été choisi directement par le peuple ou par une assemblée représentative du peuple .
                    Faux. Ce que a quoi tu viens de faire allusion n'est qu'une des formes de legitimitee. Les monarches sont aussi consideree comme legitimes, on apelle sa la legitimitee traditionelle !
                    Dernière modification par Casanostra, 16 février 2012, 21h04.
                    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Faux. Ce que a quoi tu viens de faire allusion n'est qu'une des formes de legitimitee. Les monarches sont aussi consideree comme legitimes, on apelle sa la legitimitee traditionelle !
                      Féodalité n'ayant plus trait dans les sociétés modernes et émancipées ..hormis dans quelques pays arabes ...

                      l'islam ainsi que la civilisation des lumiéres ne reconnaissent pas cette légitimité ..à juste titre .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Féodalité n'ayant plus trait dans les sociétés modernes et émancipées ..hormis dans quelques pays arabes ...
                        Feodalite ga3 ? Soyons serieux un peu et eviton de sombrer dans les stereotypes et l'exageration.

                        Sinon, la legitimitee traditionnelle est bel est bien une forme de legitimitee. D'autant plus qu'il y a un relatif consensus autour de la personne du roi au Maroc.

                        l'islam ainsi que la civilisation des lumiéres ne reconnaissent pas cette légitimité ..à juste titre .
                        Ce n'est ni a l'islam ni a une quelconque civilisation aussi lumineuse soit-elle de reconnaitre la legitimitee d'un chef d'etat. Si tu ne comprend pas sa, je pense que tu ne sais pas ce que la legitimitee politique implique, tout comme tu semble ignorer ce que la feodalitee implique.
                        Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Feodalite ga3 ? Soyons serieux un peu et eviton de sombrer dans les stereotypes et l'exageration.
                          c'est une réalité historique et culturelle , la relation liant votre roi a ses sujets est bien de type féodale ..il n'ya qu'a voir le folklore de l'allégence .

                          Sinon, la legitimitee traditionnelle est bel est bien une forme de legitimitee. D'autant plus qu'il y a un relatif consensus autour de la personne du roi au Maroc.
                          il ne s'agit pas de la personne symbolique du roi , mais de son droit à vous gouverner et à gerer votre destin sans que vous ayez été consultés à ce propos !

                          droit héréditaire transmis génétiquement à son fils qui gouvernera également la génération de vos enfants d'une maniére executive et législative ..(sauf réforme bien sur ) ..

                          Ce n'est ni a l'islam ni a une quelconque civilisation aussi lumineuse soit-elle de reconnaitre la legitimitee d'un chef d'etat. .
                          Ah si , l'Islam s'est trés tot prononcé sur la question , et il a bien été établi que le mode de transmission du pouvoir pour guider la communauté des croyants se faisait sur la base du consensus sur le choix du meilleur entre les musulmans ...ce pouvoir n'est nullement héréditaire .

                          Si tu ne comprend pas sa, je pense que tu ne sais pas ce que la legitimitee politique implique, tout comme tu semble ignorer ce que la feodalitee implique
                          la légitimité politique n'implique pas automatiquement la légitimité du pouvoir ..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est une réalité historique et culturelle , la relation liant votre roi a ses sujets est bien de type féodale ..il n'ya qu'a voir le folklore de l'allégence .
                            Encore une fois, je t'invite a aller te documenter sur la feodalitee.

                            il ne s'agit pas de la personne symbolique du roi , mais de son droit à vous gouverner et à gerer votre destin sans que vous ayez été consultés à ce propos !
                            Tu ne semble toujours pas comprendre.

                            Je t'invite donc a ecrire un email posthume a Max Weber pour lui dire que toutes ses theories,dont la legitimitee traditionelle, ce ne sont que des fumisterie. Par la meme occasion tu ecriras des emails a tout les professeurs de science politique pour leur dire d'arreter d'enseigner des imbecilitees a leur etudiant.

                            Au dela de sa, c'est quand meme dingue le nombre de contre veritee que tu assene.

                            Tu commence par:

                            ne sont légitimes que ceux qui ont été choisi directement par le peuple ou par une assemblée représentative du peuple .
                            Ce qui est a la base faux, mais le plus grave est a venir. En te basant sur ta definition tu octroi du haut de ta grandeur la legitimitee a Boutef, qui n'a absolument rien de legitime et tu le sait, et tu la retire a Marzouki qui justement, si on se fit a la deuxiement partie de ta definition, est legitime.

                            Quand je pense que je me suis lever pendant un semestre entier a 7h30 pour aller a mes cours de science politique, alors que je n'avais qu'a m'inscrire sur ce forum pour devenir un eminent politologue !
                            Dernière modification par Casanostra, 16 février 2012, 22h30.
                            Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu ne semble toujours pas comprendre.

                              Je t'invite donc a ecrire un email posthume a Max Weber pour lui dire que toutes ses theories,dont la legitimitee traditionelle, ce ne sont que des fumisterie. Par la meme occasion tu ecriras des emails a tout les professeurs de science politique pour leur dire d'arreter d'enseigner des imbecilitees a leur etudiant.

                              Au dela de sa, c'est quand meme dingue le nombre de contre veritee que tu assene.
                              ben si vous considérez cette légitmité traditionnelle dans le mode de gouvernance pourquoi faites vous alors tout ce chahut sur la révision de la constitution , éléctions libres pour choisir un premier ministre souverain qui gouverne le pays ( benkirane en l'occurence) , un roi qui régne mais ne gouverne pas ...etc ??!?

                              Ce qui est a la base faux, mais le plus grave est a venir. En te basant sur ta definition tu octroi du haut de ta grandeur la legitimitee a Boutef, qui n'a absolument rien de legitime et tu le sait, et tu la retire a Marzouki qui justement, si on se fit a la deuxiement partie de ta definition, est legitime
                              je pense que tu me confond , je n'ai jamais octroyé aucune légitimité à bouteflika , c'est un président élu par la triche et représentant d'un régime despotique..

                              j'ai dit que Merzouki était des trois le seul qui a une légitimité car c'est le seul qui a été élu par son peuple ( via les députés) lors d'éléctions libres et démocratiques .

                              c'est le seul mode que je reconnaisse et que 99 % des humains reconaissent.

                              Quand je pense que je me suis lever pendant un semestre entier a 7h30 pour aller a mes cours de science politique, alors que je n'avais qu'a m'inscrire sur ce forum pour devenir un eminent politologue !
                              vu tes prises de positions , ces cours devaient avoir lieu au maroc n'est ce pas ?
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X