Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une équipe de l'ENTV chassée et des cartes d’électeur brûlées en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une équipe de l'ENTV chassée et des cartes d’électeur brûlées en Kabylie

    Comme cela était prévisible depuis le début de la tempête de neige qui s'est abattue sur tout le nord du pays, et durant laquelle les pouvoirs publics ont superbement brillé par leur absence, des villages de Haute‑Kabylie viennent d'adresser une réponse cinglante au pouvoir qui a donné, disent de nombreux villageois, « beaucoup plus d'intérêt aux élections législatives qu'il compte organiser le 10 mai prochain qu'à la détresse des populations de Haute‑Kabylie ».

    En effet, de nombreux villageois de la région d'Iferhounène et d'autres villages, situés dans les régions les plus affectées par la tempête qui a provoqué un véritable drame humain, se sont rassemblés sur la place publique, mercredi 15 et jeudi 16 février, pour brûler, publiquement et collectivement, leurs cartes d'électeur. « Brûler nos cartes de vote est un message politique en direction de nos gouvernants qui nous ont abandonnés durant la tempête de neige », nous dira un des jeunes citoyens qui ont choisi cette forme symbolique de protestation mais toutefois lourde de sens.

    « Au moment où les citoyens des villages de Haute‑Kabylie luttaient seuls pour leur survie sous la tempête, les pouvoirs publics locaux nous ont abandonnés, un Conseil des ministres s'est tenu sans souffler mot de notre situation qui touchait pourtant de nombreuses régions du pays, puis, la meilleure de toutes, on nous envoie des SMS pour nous demander de voter et, cerise sur le gâteau, le président de la République ne s'est pas contenté d'occulter la détresse du peuple dont il a d'ailleurs de tout temps ignoré l'existence, mais il a même poussé le bouchon plus loin, en convoquant le corps électoral en pleine catastrophe », nous dira Nassim, un autre jeune d'Iferhounène, pour justifier son acte.

    Des centaines de personnes ont brûlé leur carte d’électeur. L'unes d'elles, un quinquagénaire, explique : « nous ne sommes ni du bétail ni les sujets d'un roi, mais des citoyens suffisamment conscients pour sanctionner, comme on peut, un pouvoir qui n'a de préoccupation que sa survie ».

    Dans la commune d’Aït Boumahdi, dans la daïra des Ouacifs, à une cinquantaine de kilomètres au sud‑est de la ville de Tizi Ouzou, des citoyens ont, selon des sources locales, chassé une équipe de l'ENTV venue filmer des scènes de distribution de maigres aides alimentaires acheminées par la direction de l'action sociale de la wilaya de Tizi Ouzou. TSA

  • #2
    « nous ne sommes ni du bétail ni les sujets d'un roi, mais des citoyens suffisamment conscients pour sanctionner, comme on peut, un pouvoir qui n'a de préoccupation que sa survie »
    Bien dit Agma!
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      bien dit

      çà nous réchauffe le coeur

      je n'aurais pas eu mon passeport et lu les déclarations belliqueuses de FATEN du DRS , j'aurai par soutien brûlé la mienne

      je ne vote pas , mais je la conserve dans mon porte-feuille comme la neige morte que nos kabyles livrés à eux mêmes ont ramassé à la pelle, mais nos souvenirs sans regrets aussi nous aideront à nous débarasser de tous les DAF réunis.

      EL LAH yar rahm LOUNES,le poète assassiné par la horde sauvage

      Commentaire


      • #4
        Si ma mémoire est bonne, en 1994, un mouvement politique (MCB???) avait préconisé une solution de cet acabit: rendre les cartes d'identité tant que l'Etat algérien ne reconnaissait pas la langue et l'identité berbères.
        A ce moment-là, il n'a pas été question de les brûler mais simplement de les rendre aux Daïra, dans le sillage d'une démonstration de force:le boycott scolaire.
        18 ans après, cet acte extrême signifie que le rapport à l'Etat reste belliqueux. Cette situation doit interpeller les consciences, abstraction faite des considérations politiciennes.
        "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

        Commentaire


        • #5
          je penses qu'il est maladroit de parler élections alors qu'une crise née des dernières intempéries et qui as crée plein de désagréments et la souffrance des gens continue encore

          Commentaire


          • #6
            Dans la commune d’Aït Boumahdi, dans la daïra des Ouacifs, à une cinquantaine de kilomètres au sud‑est de la ville de Tizi Ouzou, des citoyens ont, selon des sources locales, chassé une équipe de l'ENTV venue filmer des scènes de distribution de maigres aides alimentaires acheminées par la direction de l'action sociale de la wilaya de Tizi Ouzou. TSA
            bien fait ... faut chasser ces manipulateurs d'image ... ces agents de la propagande du pouvoir ... qui participent activement à la normalisation de la situation et a "amplifier" la présence des autorités plus ce qu'il n'en est en réalité

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Gironimoo
              bien fait ... faut chasser ces manipulateurs d'image ... ces agents de la propagande du pouvoir ... qui participent activement à la normalisation de la situation et a "amplifier" la présence des autorités plus ce qu'il n'en est en réalité
              Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi. Mais, en parallèle, il faut produire ses propres images et les diffuser pour contrer, justement, ces discours démagogiques.

              Hier, sur Euronews, j'ai vu un reportage sur la réaction des villageois de Médéa face à la gestion chaotique du pouvoir de ses plans OrSec. L'un des vieux a tenu un discours nihiliste à l'encontre du pouvoir algérien. Sans ces images, on auraient jamais su ce que qu'il pense politiquement de ce chaos.

              La guerre médiatique est une réalité même chez nous en Algérie. A nous donc de ne pas nous laisser imposer ses propres règles par El Mouradia et sa cellule de propagande qu'est l'ENTV.
              "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

              Commentaire


              • #8
                Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi. Mais, en parallèle, il faut produire ses propres images et les diffuser pour contrer, justement, ces discours démagogiques.
                tout a fait yasta ... et je pense que les vidéo ne manque pas heureusement pour monter ce qu'il en est vraiment

                Commentaire

                Chargement...
                X